Sonic boy a écrit :
bon mettons les choses au point...
Oui évidemment que la taxe est due en ramenant une guitare des US... Quelle vienne par la poste, en avion ou à la nage...
mais honnêtement, vous avez essayé de ramener une gratte des US?? Vous vous êtes fait contrôlés à l aéroport? perso, ça ne m est jamais arrivé et j y vais relativement fréquemment..(je pense qu ils ont d autres chats à fouetter que de surveiller un gugus portant une guitare....ou alors vous êtes des citoyen extrêmement consciencieux et vous avez vous même déclaré la gratte en arrivant.... )
franchement, des fois je me demande si les gens qui postent connaissent de quoi ils parlent... désolé...
Je prends l'avion environ 1 à 2 fois par mois pour généralement des moyens et longs courriers. Et je fais ça depuis plus de 10 ans. Et bien en 10 ans j'ai (presque) tout vu. Des guitares refusées en cabines, direct en soute (je ne sais pas ce qu'il en reste). Des guitares aller en soute et être PESEES comme un bagage ce qui entraine une surtaxe pour dépassement de poids autorisé. Des guitares bloquées en douane, ou cassées à l'arrivée, même dans des flight de touring de 20kg... Vu que je les répare, j'en vois passer un certain nombre.
Et à l'inverse, pouvoir passer sans problème en cabine, en douane etc...
Il n'y a pas de généralité. La seule que je peux te faire c'est que quand je suis en business, personne vient m'emmerder même avec une guitare sur le dos et encore plus en 1ère.
Le problème c'est que pour le mec moyen, tout ça repose sur la bonne volonté du chef d'escale , du chef de cabine et de la douane. Et là, il n'y a pas de règle.
Pour le transport c'est pareil, que ce soit ups, usps ou qui que ce soit. Parfois ça passe, parfois non. Et parfois ça casse aussi...
Si vous avez des questions, contactez moi par MP! Le forum c'est mal! ^_^;