Achat matos.

Franck43
Bonjour à tous,
Aprés avoir acheté une Ibanez Gio et un ampli Yamaha 25w (occasion) pour ma fille, je me suis donc remis à gratter un petit peu :-) Bien que mon niveau, ne soit pas des plus excellent je suis bien motivé à bosser sur quelques morceaux et je voudrais me racheter un peu de matos quand même d'assez bonne facture.

Coté guitare mes critères sont une bonne tenue de l'accordage, des micros pas trop pourris et une pelle pas trop lourde avec un manche agréable à jouer. Budget de 500€ max.
J'aime bien les Ibanez mais j'ai vu sur les sites marchand une Gibson SGJ qui me paraît pas mal dans ce budget.
Pensez-vous que c'est de l'argent foutu en l'air, vu mon niveau?

Tant que j'ai à disposition cet ampli yamaha, j'aurai aimé avoir aussi quelques effets n'ayant que de la disto sur ce dernier. J'hésite donc entre des pédales ou un bloc d'effet style Digitech RP 250, voir pourquoi pas reprendre un ampli style Fender Mustang V1
Qu'en pensez-vous?

Donc voilà le topo, je précise que ne jouant qu'à la maison je n'ai pas besoin de beaucoup de watts ( bonjour les voisins ) mais de quoi me faire plaisir avec un assez bon rendu quand même.

Pour les styles musicaux, j'aime bien le hard , heavy, punk , alternatif pour mes préférences mais aussi des styles plus classique comme le rock, blues/rock ...

Tout vos conseils seront le bienvenue merci par avance ;-)
fredyshred
Tu ne te trompes pas en regardant pour le Fender Mustang mais j'ai plus de doute pour la SG. Tu sais, rien ne vaut un test en magasin
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Franck43
Salut à toi,
Merci pour ta réponse rapide, que veux tu dire par un doute pour la Gibson? Tu penses que cette guitare ne serait pas adaptée de par mon niveau ou de part mes critères d'achat?
Oui, je sais que le meilleur serait d'aller en magasin mais je vie plutôt coté brousse alors il faut que je fasse des bornes pour celà :-(
fredyshred
Non c'est juste que j'ai déjà essayé cette guitare et j'aimais pas trop le fait qu'on voyait des marques de colle et une frette qui dépassait. Et puis avis personnel, je n'aime pas trop les Gibson en dessous de 1 800€ ..

Franck43
Ah d'accord, je pensais que dans ces prix on pouvait avoir un instrument fiable mais c'est pas le cas pour une Gibson donc :-( et 1800€ j'ai pas merde ! lol

Bon, avec tout ça, je ne suis mieux avancé dans mon choix ...

Merci encore ;-)
Isdi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Isdi
    le
La vraie question est:

Est-tu Gibson ou bien Fender ?

Contrairement a ce que pense la plupart des profanes, une Gibson n'est pas une Fender et vice et versa .
La conception, le diapason, les micros en bref tout diffère entre les deux marques !
Certains diront qu'elles sont complémentaires, a juste titre mais quant a en choisir une !?

Rien de tel qu'un essai au préalable tant une SG Gibson peut avoir son charme pour certains mais qui sera surpassée par une Strat Fender pour d'autres !

Tout dépend de ce que l'on souhaite en fait et surtout, du feeling que l'on aura avec tel ou tel guitare.
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
fredyshred
Avis perso hein , je ne dis pas que les Gib' en dessous de 1800€ sont mauvaises.. C'est juste que je ne trouve rien d'intéressant moins cher

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
fredyshred a écrit :
Et puis avis personnel, je n'aime pas trop les Gibson en dessous de 1 800€ ..

Je crois qu'il faut se préserver d'aller dans le cliché. J'ai essayé des Gibson à 1800€ aux finitions honteuses et des faded à 400 qui cartonnaient...

Donc une fois de plus, rien ne vaut un essai !
Doc Loco
Quasi aucune de mes Gibson ne m'a coûté 1800€, même mes CS et vintage - à l'exception quand même de ma ES-330 de 1960. Et j'en ai plus d'une dizaine dont je suis très content ... Bon, y'a aussi la question d'acheter d'occase et au bon moment bien sûr.

iamreeko a écrit :

Donc une fois de plus, rien ne vaut un essai !

Amen .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Et sinon, à défaut de Gibson, et si tu souhaites absolument une des deux marques "historiques", tu pourras trouver soit une Fender badgée Fender (comme les Modern Player, par exemple) ou une badgée Squier (deux gammes sont bonnes chez Squier : les Classic Vibe et les Vintage Modified) qui entreront sans problème dans ton budget.
Il existe aussi des diapasons courts chez Fender (Jaguar, Mustang) et aussi certains de leurs modèles sont entièrement en micros doubles.

Mais c'est vrai que rien ne vaut un tour en magasin...si tu en as bien achalandé dans ton coin.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
PierredesElfes
Quel genre de musique aimes tu ??? c'est deja comme dit plus haut un indicateur important dans le choix d' une guitare

Âpres c'est certain que rien ne vaut un essai en magasin , on a parfois un coup de coeur sur le look d' une gratte et en l'essayant on se rends vite compte que celui ci ne correspond pas vraiment au son que l' on recherche ou autre.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
nono@shred
Me suis commandé la SGJ, je n'ai pas encore été livré mais on en dit du bien partout sur le net.

La cuvée 2014 est imbattable niveau qualité/prix et rentre dans ton Budget

Alors certes, il y a le débat entre les passionnés de la marque qui ne la trouvent pas assez "bling-bling" mais le principal c'est que le confort est la, et qu'elle sonne Gibson, logique elle est faite comme les autres sur la même chaîne.

C'est au niveau des finitions esthétiques qu'elle est livrée moins travaillée, ainsi que le manche n'est pas en acajou et le verni en satin.

Franck43
Salut à tous,
Merci pour toutes vos réponses plutôt constructive. Entre Fender et Gibson humm difficille de faire un choix... l'idéal serait surement d'en avoir une de chaque mais pas trop dans mes moyens! Je vais quand même regarder du coté des modéles cité par Aksak, peut-être que j'aurai un coup de coeur :-)
Aprés je ne fais pas une fixation sur ces deux marques comme je l'ai dit dans mon premier post, j'aime beaucoup les Ibanez aussi
Je voudrai plus me baser sur mes critéres de départ que sur des marques : bon micros, manche assez fin, chevalet fixe et non floyd...
Pour répondre à Pierredeselfes, regardes dans ma signature ce que j'aime comme style c'est plutôt speed mais je ne rechigne pas sur des groupes tel que Led Zep , ten years after, oasis, nirvana... enfin j'aime bien tout ce qui est bon, je ne suis pas sectaire
Voilà aussi pourquoi j'avais cité cette Gibson qui me semblait peut-être pas mal pour toucher un peu à tout avec quelques effets pour se rapprocher du son original.
Nonoshred , j'espère que tu nous fera part de tes impressions sur ta SG ;-)

Et coté effets, pas d'autres réactions, tout le monde semble d'accord pour l'achat d'un ampli style mustang plutôt qu'un multi effet ou pédales à relier à mon ampli?
nono@shred
MrClean a écrit :

j'ai presque envie de le mettre en signature tiens....

ce forum est merveilleux

En ce moment sur guitare électrique...