Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat ou upgrade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metal9
Oui, certain. Et puis, beaucoup de gratteux y arrivent bien à changer leurs cordes avec un floyd. C'est galère, mais je pense qu'il faut trouver le truc et qu'ensuite ça roule. J'avais vu un gars le faire en live, ça lui a pris 20 min : retirer les anciennes, passer un coup rapide de propre, remettre de nouvelles cordes et les réaccorder. C'est un coup à prendre
Metal9
K.Oppenheimer a écrit :

Car Floyd + 24 cases typé métal mais conservant une certaines polyvalence tout de même, autour des 1 000 / 1 200 euros, y'a des choses déjà bien sympa.
Par exemple la solar A1.6FRD Floyd 24 cases, manche collé, micros seymour duncan solar, sélecteur 5 positions.. etc. pour 1050 euros
ou chez Schecter, dans les modèles C1 FR, 24 cases, manche traversant, différentes config de micros selon le modèles, mais il y a des versions avec des push pull, qui offre différents voicing (mais pas de split il me semble, en tout cas pas sur le modèle que j'avais eu en main) aux environs de 1100 / 1300 euros.


Je viens de regarder ces guitares, j'avoue elles sont vraiment superbes. Je connaissais Solar et Schecter mais que de nom. Je ne sais pas leur réputation, si les guitares durent dans le temps par exemple, si on peut y aller "les yeux fermés". De même que les micros Duncan Solar, je ne sais pas ce que ça donne et je me méfie des vidéos sur YT présentant les micros, car à chaque fois ça sonne bien, mais, faut voir aussi les autres réglages (amplis, effets, etc) choses qui ne sont rarement mentionnées, ou brièvement.

EDIT : apparemment ce sont les mêmes que les micros duncan design, c'est ce que j'ai sur mon autre guitare, donc, autant ne pas avoir le même set sur 2 guitares différentes
K.Oppenheimer
Salut,

Metal9, tu as raison, un floyd, ce n'est pas un obstacle insurmontable pour le montage de cordes, et en effet, avec la pratique, on y arrive de mieux en mieux. Mais Kent Frusciante n'a pas tort non plus, car comparativement ça restera toujours plus long pour changer les cordes, voir même pour une seule cordes, idem si tu veux rigoler 5 mn en drop D par exemple, avec un Floyd tu ne te lancera pas dans 2x20mn de réglage pour ça.. Tu t'interrogeait sur la longévité de certaines guitares, le floyd est une pièce d'usure plus compliqué à remplacer que le chevalet d'un tune o mastic.

Pour le Floyd, il y a différentes qualités, et tout les modèles ne dureront pas aussi longtemps, n'auront pas le même sustain etc.
Je te renvoie vers ce liens pour te faire une idée :
https://www.guitariste.com/gui(...).html

ATTENTION ! je ne cherche absolument pas à te dissuader de prendre une guitare avec floyd, j'ai moi même une KH2 avec un floyd original. Mais, certains guitariste sur le forum ont soit délaisser leur guitare à floyd soit cherché des solutions pour le bloquer.... car c'est bel est bien un chevalet qui offre certains avantages, mais également des inconvénients qu'il convient d'accepter. Aussi Kent à raison de t'inviter à la réflexion sur ce choix, car si c'est pour s'en servir 10 secondes sur 2 morceaux 3 fois dans l'année, autant s'en dispenser. Cela ajoute au prix de la guitare, rajoute des contraintes pour les réglages, pour l'entretiens etc.
Mais si tu veux vraiment un floyd, bien sûr prend un floyd, c'est vrai que ça permet de varier les plaisirs et comme ton autre guitare n'a pas de vibrato.. je suis également dans le même cas, j'ai aussi une LP à côté de la KH.

Concernant les modèles que je t'ai suggérés, ou plutôt les marques. Je connais la Schecter, la Solar par contre je la connais uniquement "sur le papier" mais les critiques sont excellentes à son égard. Et si je ne peux pas faire un classement sans avoir touché la solar, il me semble que l'on peut mettre les solar et Schecter qui tournent autour des 1 000 / 1 300 euros, dans la même catégorie, que je qualifierai de "guitare moyenne gamme à très bon rapport qualité prix".
Je te laisse chercher des photos de modèles dans ces marques, tu verras que les bois sont esthétiquement plutôt plaisant, que les finitions sont tout à fait honorables, regarde aussi les jonctions manche / corps et tu pourras imaginer le confort lorsque tu joues dans les aiguës etc.
Après oui, ce n'est pas non plus, la lutherie d'une Mayones Regius à 3 / 4000 euros...
Après de mon côté, pour ces gammes de prix autour des 1 000 euros, perso, je ferais l'impasse sur le floyd car à ce tarif tu n'auras que des modèles sous licence.. et ça me bloquerai un peu. Mais ceci dit, je ne sais pas dans quelle mesure cette apriori se justifie, puisque je ne suis pas en mesure de juger la différence de durabilité entre un floyd sous licence et un original. Et que le seul floyd que j'ai vraiment tester et utiliser comme il se doit, c'est l'original de mon esp.

Finalement, as tu un peu avancé dans ta réflexion ? Tu t'orientes plus vers un nouvel achat ?
Metal9
Avec tout ce qu'on s'est dit, oui, je vais me pencher sur un achat. J'aimerais bien vendre ma yamaha avant, histoire de gagner de la place et que les sous récupérés avec participent à la future acquisition
Je vais lire ton lien concernant les différents floyd, parce que c'est encore trop obscure pour moi pour l'instant. Mais ça ne me freine pas, j'apprends
Metal9
Uigeadail a écrit :
EDIT: oups, pas vu les réponses, désolé !


Je ne sais pas ce que t'as écrit, mais tout avis est bon à prendre

Sinon, je continue mes recherches, et j'avais une question sur les floyds. Que valent les fameux "floyd serie XXXX" ?

Autre question : j'ai vu que la schecter C1 hellriser avait plusieurs modèles et notamment un avec un micro manche susteniac. Je connaissais vite fait, j'ai regardé un peu ce que ça fait, ça à l'air plutôt cool, mais n'est-ce pas "gadget" ? Ceux qui ont déjà testé pourraient donner leur avis, ça serait intéressant

En ce moment sur guitare électrique...