Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat ou upgrade ?

Metal9
  • #1
  • Publié par
    Metal9
    le 09 May 20, 01:54
Hello,

J'imagine que beaucoup se sont déjà posés la même question à savoir : racheter une nouvelle guitare pour monter en gamme, ou bien upgrader celle qu'on possède déjà ?

J'ai une guitare dont je ne me sers plus, que j'essaie de vendre, et je me suis poser cette question justement. Ça passera sûrement par la case luthier pour le changement d'électronique, peinture, réglages, etc, mais ça ne devrait pas coûter aussi cher qu'une neuve (ou une très bonne occasion)
Kent Frusciante
Bah l'intérêt de l'upgrade dépend de :
- la qualité de la lutherie,
- du coup globale de l'updrage à faire,
- du côté sentimentale qui pousserait à garder la guitare.

Peut-être devrais tu nous en dire plus sur cette guitare. En effet, si ta guitare est une XP achetée chez cash converters ou une Fender mex / Epiphone moyen gamme .. ça changera l'avis.

Apres tu parles de peinture et là je pense que ça va sérieusement commencer à piquer (400-500€).

Bref dis-nous d'où tu pars et ce que tu souhaites...
gromousse
Je me pose le même genre de question. J’ai une partcaster qui sonne bien mais en-dessous de ce que j’espérais, et je pense qu’il y a moyen de l’améliorer. Mais ça commence à chiffrer et à ce stade si je rajoute encore des sous dedans, j’aurai aussi vite fait d’en acheter une autre... mais une autre sera quand même plus chère... et j’ai pas envie de vendre ma première partcaster que j’ai teintée moi même.
La question de la vente ne se pose pas trop par contre dans mon cas, vu la peinture maison ça risque de ne pas intéresser grand monde et je veux la garder. Mais en l’état ? Quitte à acheter autre chose si je souhaite une guitare légèrement différente ? Ou continuer d’upgrader ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
JackNitro
Je me posais la même question pour ma Tele mexicaine...
Par contre, je ne pense pas toucher à la peinture (cheery red je crois), car au bout de 15 ans de bons et loyaux services dans des conditions parfois R'n'R, elle se "relique" tout à fait naturellement ...
Par contre, je me demande si un upgrade de micros ne lui ferait pas du bien...
en tout cas, moi aussi, je pense que pour upgrader, il faut quand même partir d'une base saine.
Je ne me vois pas upgrader ma Jim Harley, que je conserve précieusement dans son jus
Metal9
  • #5
  • Publié par
    Metal9
    le 09 May 20, 12:13
C'est celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Je ne suis pas particulièrement attaché à cette guitare, mais elle a toute les caractéristiques que je recherche : 24 cases, manche fin, floyd + bloque cordes, assez polyvalente (bien qu'elle soit typée très métal), micros splitables.

En ce qui concerne la peinture, si ça revient vraiment à 500€, je la ferai pas, j'avais pensé appliquer "juste" une fine couche noire brillante permettant d'avoir des reflets noirs et verts en fonction de la lumière, mais je n'ai aucune idée du prix, c'est vrai.
gromousse
Méfie toi du concept « juste une petite couche ». Des fois ça fait « juste » ce que tu ne voulais pas... je sais de quoi je parle
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Kent Frusciante
Metal9 a écrit :
C'est celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Je ne suis pas particulièrement attaché à cette guitare, mais elle a toute les caractéristiques que je recherche : 24 cases, manche fin, floyd + bloque cordes, assez polyvalente (bien qu'elle soit typée très métal), micros splitables.

En ce qui concerne la peinture, si ça revient vraiment à 500€, je la ferai pas, j'avais pensé appliquer "juste" une fine couche noire brillante permettant d'avoir des reflets noirs et verts en fonction de la lumière, mais je n'ai aucune idée du prix, c'est vrai.


Bon je ne connais pas du tout ce modèle mais de ce que j'ai pu lire la lutherie semble correct. Pour les micros tu peux peut être revoir les réglages et si vraiment ça ne te convient toujours pas pourquoi ne pas les changer (env 250-300 le set). Ensuite, tu as un Floyd sous licence et j'avais été bluffé par la différence de son qui sortait avec un Floyd original lors dès effets faits avec donc là aussi upgrade possible (env 300).
Bref pour 600€ peut être, je dis bien peut être que tu verras une bonne différence mais bon...je crois que la côte de ta guitare est à 350€ sur audio fanzine. De ce fait, mettre presque le double en upgrade ne me semble pas logique et ce n'est pas un montant que tu récupéreras lors d'une revente.

Perso, dans mon adolescence (période Metallica et Satriani) j'avais une ibanez RG570 achetée neuve, au bout d'un an je me suis rendu comte qu'elle ne me convenait pas. J'en avais mare de mettre 1h à changer des cordes à cause du Floyd que j'utilisais quasiment jamais et comme toi je me suis lassé de la couleur (grise argentée). J'ai préfèré la troquer + 400€ contre une Gibson flying V avec micros EMG 81. Là, j'étais content.... Puis je l'ai revendu... Bref tout ça pour dire que pour ma part je n'ai encore pas fait de gros upgrade car pour moi ce n'est financièrement pas valable.
Ben.oît
Metal9 a écrit :
C'est celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Je ne suis pas particulièrement attaché à cette guitare, mais elle a toute les caractéristiques que je recherche : 24 cases, manche fin, floyd + bloque cordes, assez polyvalente (bien qu'elle soit typée très métal), micros splitables.

En ce qui concerne la peinture, si ça revient vraiment à 500€, je la ferai pas, j'avais pensé appliquer "juste" une fine couche noire brillante permettant d'avoir des reflets noirs et verts en fonction de la lumière, mais je n'ai aucune idée du prix, c'est vrai.



Tu ne l'as pas achetée et tu veux déjà changer des trucs dessus?
Il s'agit peut-être de gagner du temps (et du pognon) en prenant une guitare qui te plait totalement dès le départ.

En premier lieu, il me semble intéressant de découvrir l'instrument et le pousser dans ses limites et après on change ce qui ne nous convient pas.

Ton besoin : 24 cases, manche easy, floyd rose, split... il y en a quelques tonnes surtout dans le 92.

Quel est réellement ton projet?
Quel est ton budget total ?

Toute la série RG ou S chez Ibanez, toutes les Jackson (la série professional des années 2000 est top), les Yamaha sont de bonnes guitares aussi dans le budget du modèle présenté (250€).
Es könnte auch anders sein
Fenson66
Ben.oît a écrit :

Tu ne l'as pas achetée et tu veux déjà changer des trucs dessus?


Metal9 a écrit :

J'ai une guitare dont je ne me sers plus, que j'essaie de vendre
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Metal9
Ben.oît a écrit :

Tu ne l'as pas achetée et tu veux déjà changer des trucs dessus?


lol, oui, c'est bien la mienne
Metal9
Kent Frusciante a écrit :

Bon je ne connais pas du tout ce modèle mais de ce que j'ai pu lire la lutherie semble correct. Pour les micros tu peux peut être revoir les réglages et si vraiment ça ne te convient toujours pas pourquoi ne pas les changer (env 250-300 le set). Ensuite, tu as un Floyd sous licence et j'avais été bluffé par la différence de son qui sortait avec un Floyd original lors dès effets faits avec donc là aussi upgrade possible (env 300).
Bref pour 600€ peut être, je dis bien peut être que tu verras une bonne différence mais bon...je crois que la côte de ta guitare est à 350€ sur audio fanzine. De ce fait, mettre presque le double en upgrade ne me semble pas logique et ce n'est pas un montant que tu récupéreras lors d'une revente.

Perso, dans mon adolescence (période Metallica et Satriani) j'avais une ibanez RG570 achetée neuve, au bout d'un an je me suis rendu comte qu'elle ne me convenait pas. J'en avais mare de mettre 1h à changer des cordes à cause du Floyd que j'utilisais quasiment jamais et comme toi je me suis lassé de la couleur (grise argentée). J'ai préfèré la troquer + 400€ contre une Gibson flying V avec micros EMG 81. Là, j'étais content.... Puis je l'ai revendu... Bref tout ça pour dire que pour ma part je n'ai encore pas fait de gros upgrade car pour moi ce n'est financièrement pas valable.


Ok, merci, c'est intéressant. Effectivement, en fonction de la facture finale, j'aviserai sur une neuve (ou bonne occasion) ou pas. Mais, visiblement, de ce que vous me dites, c'est que ce n'est pas forcément une bonne idée ^^
K.Oppenheimer
Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de ton histoire...

Tu as déjà une nouvelle gratte et tu hésite à vendre la drop 6 que tu envisagerais peut-être de garder pour l'améliorer. Jusque là j'ai tout bon ?

Plusieurs choses :
Quelle est la guitare que tu utilises actuellement ?
Lorsque tu parles de la drop 6 qui as tout ce que tu veux, 24 cases + floyd, ça sous entend que la guitare que tu joues actuellement, elle n'a pas ces caractéristiques et que tu aurais besoins de conservé ou acheter une guitare répondante à ces critères ?
Ou alors tu as besoins de ça de façon secondaire, sur une deuxième guitare ?
Parce que si c'est pour au final que la Drop 6 "améliorée" viennent faire un peu double emploi, y'a pas à réfléchir, faut la revendre.

A moins que tu n'ai besoin de ça dans 2 accordages différents...
La drop 6 c'est un peu spécial comme guitare, souvent classée dans les baritones, je trouve qu'avec son diapason de 666mm elle navigue plutôt entre deux eaux, en restant plus proche de la guitare que de la baritone. D'origine, c'est une 6 cordes accordée en B avec un tirant 11-64.
Comme tu dis n'avoir fait aucune modif dessus, j'imagine qu'elle est actuellement en 11-64 avec l'accordage d'usine en B.
Du coup, si la seconde gratte c'est pour avoir un autre accordage, alors à voir... Tu pourrais en effet gardé la drop 6 accordée dans le registre que tu exploites le moins, à condition bien sûr de ne pas envisager une upgrade trop ambitieuse..

Aussi, il serait utile que tu précises ce qui te serais "indispensable" en upgrade (bon on élimine déjà la peinture..) ainsi que ton budget pour l'upgrade.
Et ton budget envisageable en cas de l'achat d'une nouvelle guitare.
Car Floyd + 24 cases typé métal mais conservant une certaines polyvalence tout de même, autour des 1 000 / 1 200 euros, y'a des choses déjà bien sympa.
Par exemple la solar A1.6FRD Floyd 24 cases, manche collé, micros seymour duncan solar, sélecteur 5 positions.. etc. pour 1050 euros
ou chez Schecter, dans les modèles C1 FR, 24 cases, manche traversant, différentes config de micros selon le modèles, mais il y a des versions avec des push pull, qui offre différents voicing (mais pas de split il me semble, en tout cas pas sur le modèle que j'avais eu en main) aux environs de 1100 / 1300 euros.

Donc entre nouvelle gratte et upgrade, à voir selon les précisions que tu vas apporté.
Mais de mon côté, et ça n'engage que moi, la drop 6 n'est pas une base que j'utiliserai pour une upgrade à proprement parler... changer un potard qui crache ok.. remplacé un micro qui plait pas si je peux en avoir un qui plait pour pas grand chose en occasion, à la limite... Mais pour vraiment avoir quelque chose de mieux, je la revendrais, je garderais l'argent de côté et j'attendrais de pouvoir mettre ce qu'il faut pour acheter (en neuf ou d'occasion) un modèle qui soit déjà d'origine un bon cran au-dessus de celle-ci.
Mais ce n'est que mon avis, après tout ce discute...
Metal9
Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas que, de base, elle était accordée en B avec un gros tirant

Donc pour être plus précis, j'ai effectivement une autre guitare principale, type les Paul, 22 cases, chevalet fixe tune o matic. J'avais rangé au placard la drop 6 car le réglage du floyd me les cassait royalement à l'époque (bon je passe rapidement sur le vis ma vie, mais j'avais arrêté la guitare pendant des années avant de m'y remettre sérieusement). Du coup, je me dis qu'une gratte avec Floyd, ça pourrait être vraiment cool. Les esp/ltd horizons me plaisent bien. Après, je n'ai pas encore trop fouiller toutes les specs de toutes les marques, ça serait indigeste limite.
Niveau budget, dans les alentours des 1000€ ça serait déjà très bien et on est bien d'accord que je ne comptais pas mettre cette somme dans l'upgrade de la drop 6.
Kent Frusciante
Metal9 a écrit :
Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas que, de base, elle était accordée en B avec un gros tirant

Donc pour être plus précis, j'ai effectivement une autre guitare principale, type les Paul, 22 cases, chevalet fixe tune o matic. J'avais rangé au placard la drop 6 car le réglage du floyd me les cassait royalement à l'époque (bon je passe rapidement sur le vis ma vie, mais j'avais arrêté la guitare pendant des années avant de m'y remettre sérieusement). Du coup, je me dis qu'une gratte avec Floyd, ça pourrait être vraiment cool. Les esp/ltd horizons me plaisent bien. Après, je n'ai pas encore trop fouiller toutes les specs de toutes les marques, ça serait indigeste limite.
Niveau budget, dans les alentours des 1000€ ça serait déjà très bien et on est bien d'accord que je ne comptais pas mettre cette somme dans l'upgrade de la drop 6.


Juste es tu certain d'avoir besoin d'un Floyd car changer les cordes, c'est un vrai casse tête et puis le Floyd dans le temps c'est une pièce d'usure (couteau qui s'applatissent = tenue d'accordage 0, si jamais une corde casse ou sort du point de serrage en concert le morceau est fini car tout sera désaccordé pas de possibilité de finir le morceau).
Metal9
Oui, certain. Et puis, beaucoup de gratteux y arrivent bien à changer leurs cordes avec un floyd. C'est galère, mais je pense qu'il faut trouver le truc et qu'ensuite ça roule. J'avais vu un gars le faire en live, ça lui a pris 20 min : retirer les anciennes, passer un coup rapide de propre, remettre de nouvelles cordes et les réaccorder. C'est un coup à prendre

En ce moment sur guitare électrique...