Achat seconde guitare budget 1000€

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunak
  • #15
  • Publié par
    sunak
    le 20 May 18, 10:02
UlbaWan a écrit :


@grumfinou : le form factor type Les Paul, je l'adore en réalité. Le problème vient du modèle précis que j'ai eu avec pas mal de défauts : des frettes mal foutues qui dépassaient, elles sont toujours actuellement super hautes, le manche est droit du côté des aigus mais est tout sauf droit niveau des graves (et ça frise ++), vu les frettes et le manche, l'action était super haute, les potards pas alignés... Là j'en suis à une planimétrie des 12 dernières frettes de ma poche, j'ai ouvert pour réaligner les potards, j'ai des faux contact dans le jack, les attaches pour la sangle qui bougent dans le bois, le Truss Rod serré au max et toujours un manche mal réglé... Bref que des emmerdes, malgré déjà plusieurs passages en lutherie ! Faudra que je trouve un vrai bon luthier dans la région pour remettre tout ça en ordre.

Mais c'est suite à cette expérience que je suis assez refroidi à racheter une guitare sur le net... Maintenant si je vois ça je saurai réagir (là y'avait différentes circonstances qui ont fait que j'ai pas pu bêtement la remballer, bref), mais rien ne dit que j'aurais pas pu avoir une meilleure gratte si j'étais tombé sur la gratte à coté dans le stock quoi...


Tu es sur de ne pas avoir acheté par mégarde une contrefaçon ?? Car ltd font vraiment de bonnes guitares, notamment les ec-1000.

Après si tout t'oriente vers une les paul, vérifie quand même sur la version de ta tribute, l'épaisseur du manche et les micros car il y a pas mal de différences entre les manches et les micros Gibson
Ben.oît : j'épluche régulièrement les annonces en Belgique mais malheureusement je peux pas me déplacer en France, je n'ai pas le temps...
Pour l'Eclipse, j'ai déjà une EC-1000

sunak : franchement je me l'étais sérieusement demandé ! Mais le numéro de série correspond au modèle et je n'ai pas trouvé de signe de contrefaçon, hormis la finition sincèrement dégelasse (ceci dit de l'année de mon EC-1000, la finition au moins visuelle est douteuse sur plusieurs modèles que j'ai vu, dont certains en magasin).

Je pense fort me diriger vers la Tribute, j'ai un coup de coeur je crois parce qu'à chaque fois je reviens sur celle là ! Juste un peu peur de l'achat par internet mais aucun des magasins de guitare de la région n'en a en stock et les commandes sont apparemment très très lentes à arriver en ce moment (plusieurs mois...).

Regardez dans cette vidéo, à 8:47 :
Il parle de chaines de productions différentes pour les guitares pour les sites de celles pour les magasins... C'est vrai ou il prêche pour sa paroisse ?

Ou bien à la limite un magasin à des Studio 2018 mais bon... Visuellement elle me plait moins et coute quand même un peu plus cher (sans rien n'apporter au son je pense, si ce n'est les coil split dont j'ai pas du tout la technique pour en profiter donc à mon niveau c'est pas nécessaire).

En tout cas merci à tous pour vos réponses
Ben.oît
L’idée était d’aller en essayer une autre juste pour voir.
Es könnte auch anders sein
Matthieuc06
UlbaWan a écrit :
@Matthieuc06 : Très bonne guitare il parait haha !


Et bien j'en suis très satisfait ! Il faut etre fan de Muse sinon pas trop d'interet je pense (et y'a surement mieux pour le prix), donc pour moi c'est parfait !
Biloute
UlbaWan a écrit :
.... le manche est droit du côté des aigus mais est tout sauf droit niveau des graves (et ça frise ++)..... et toujours un manche mal réglé... Bref que des emmerdes, malgré déjà plusieurs passages en lutherie ! Faudra que je trouve un vrai bon luthier dans la région pour remettre tout ça en ordre.

Si ton manche est voilé tu pourra la faire régler tans que tu veux ça changera pas grand chose
la guitare c'est de la merde !
J'imaginais pas le Truss rod pouvoir corriger une asymétrie en tirant dans un seul sens au centre du manche en effet haha

Sinon ! J'ai donc acheté la Tribute finalement J'en suis pour le moment vraiment satisfait, niveau du son, de la tronche et de la finition des frettes !

Je l'ai achetée sur Woodbrass, et elle et "neuve" mais "neuve façon magasin" je pense parce que en regardant sur internet, j'ai vu que de base la guitare vient avec un plastique à la con qui est posé entre le manche et les cordes, avec le slogan de Gibson, et je l'avais pas

Y'a bien des mini griffes au niveau du cache pour le Truss rod et le électeur micro, mais je suppose que c'est normal même en sortie d'usine.

Par contre, pus surprenant, c'est au niveau de la fixation du chevalet partie fixe (pas la partie avec le tune-o-matic pour gérer la hauteur des cordes). Je mets 1 photo de chacun des cotés, où on voit que un petit bout de... je suppose papier/carton est sensé recouvrir mais est ici arraché :





Je peux considérer ça comme quelque chose de normal pour des instruments en sortie d'usine ou je dois remballer la guitare ?
Ramble-on
sérieusement je ne vois pas ce qui justifie de remballer. Après tu fais comme tu penses satisfaisant pour toi.
il faut que tu sois heureux après un achat : elle sonne comme tu veux, tu aimes la tenue, la couleur, tu l'as branché et tu as fait le riff qui va bien en te disant wouaaww je suis comblé?
Ouais totalement haha
J'avoue que c'est parce que je suis maniaque (à la limite du TOC) que par après l'effet "waw" j'ai inspecté et je suis tombé sur ça, les quelques griffes et le manche un poil convexe !

C'est clair que pour le coup, en la remballant je peux tout aussi bien avoir une guitare sans légère usure mais avoir des frettes moins bien finie ou le corps de la guitare moins réussi (vu la ligne de la coupe, le corps est quasi un unibody, y'a vraiment qu'à l'extrémité de la guitare que c'est un deuxième bois collé)...

Par contre, je peux savoir simplement si c'est du 9-46 ou 10-46 dessus ? Le site de Gibson dit 9-46, le site du vendeur dit 10-46, le manuel livré avec dit que "toutes les Gibson sont montées en 10-46"...
Ramble-on
logiquement 10-46.
Il faut la régler rapidement pour lever le doute sur le manche. (et je suis persuadé qu'il faut juste le régler, peut être juste la hauteur des cordes)
Seul point qui justifierait un renvoi s'il y a un défaut selon moi.
Matt310
Vire le morceau restant. Des restes d’une étiquette probablement.
En effet en me renseignant je trouve que c’est des restes de stickers de protection quand ils foutent la peinture, c’est jute pas sensé être là être il faut bêtement le retirer

Encore une question, si imaginons c’est du 10-46 monté dessus et que je mets du 9-46, ok bien sûr faut régler les manche parce que vu que je baisse le tirant, si je garde la même tension dans le manche il va se creuser. Mais il va se creuser de manière homogène ? Je risque pas qu’il se voile vu que je baisse la tension asymetriquement (vu qu’entre 10-46 et 9-46 y’a que 3 pèses des 6 ont une traction différente) ?
Biloute
UlbaWan a écrit :
Je risque pas qu’il se voile vu que je baisse la tension asymetriquement (vu qu’entre 10-46 et 9-46 y’a que 3 pèses des 6 ont une traction différente) ?

la guitare c'est de la merde !
Matt310
Je suis pas sûr que l’incidence du passage en 9-46 soit énorme. J'étais passé du 10-46 au 10-52 sur mon Epiphone j’avais pas eu à retoucher aux réglages.
Ramble-on
Il y aurait un floyd oui. Dans ton cas non.

J’ai passé une lp en 9-42 aucun réglage du manche n’a été nécessaire.
Matthieuc06
UlbaWan a écrit :
Encore une question, si imaginons c’est du 10-46 monté dessus et que je mets du 9-46, ok bien sûr faut régler les manche parce que vu que je baisse le tirant, si je garde la même tension dans le manche il va se creuser.


Juste pour etre sur, car personne n'a relevé, si on met un tirant plus faible, le manche devient moins concave (donc tendance a friser), et si on met un tirant plus fort, il devient plus concave (donc augmentation de l'action) ?
Biloute
Matthieuc06 a écrit :
Juste pour etre sur, car personne n'a relevé, si on met un tirant plus faible, le manche devient moins concave (donc tendance a friser), et si on met un tirant plus fort, il devient plus concave (donc augmentation de l'action) ?

A moins d'avoir un manche en chewing gum (ce qui est souvent le cas sur certaines grattes du commerce ^^)
Tu verra pas la différence entre un 9-46 et un 10-46
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...