Achat seconde guitare budget 1000€

  • #1
  • Publié par
    UlbaWan
    le 09 May 18, 18:29
Salut !

Déjà, désolé pour le sujet, qui a déjà du être abordé 1000x...

Actuellement j'ai :
- Une LTD EC-1000 avec micros actif qui ne me plait pas (achetée sans l'avoir essayée, un peu foirée en sortie d'usine avec des frettes dégueulasses etc et un son qui ne me plait de toute façon pas).
- Une Washburn N2 modifiée, qui me plait déjà bien plus, mais qui tient pas l'accord avec son chevalet en mousse.

Niveau ampli, j'ai un Blackstar HT5R.

Une occasion arrive pour me prendre une guitare bientôt. Je joue occasionnellement, sans aucune prétention, vraiment pour de la détente.
Niveau style musical, j'aime le blues, le hard rock et le metal (Surtout du metal un peu crade et chaud, pas les disto ultra poussées, chirurgicales et froides)

Je sais qu'il faut TOUJOURS essayer les guitares avant d'acheter, et je compte les essayer, mais je ne trouve pas de magasin dans ma région qui ait ces guitares (les 3 voir même déjà une seule) donc je dégrossi déjà en vous demandant vos avis sur celles qui me font de l'oeil :
- Gibson Les Paul Tribute
- Cort MBC-1
- Charvel So Cal (si j'en trouve parce que j'en trouve nulle part, ou bien à des prix assez stratosphériques)...

Que pensez-vous de ces 3 guitares et avez vous des remarques (générales ou sur des proposition d'autres guitares) ?

J'avoue que l'idée de la Gibson, pour la gueule de la gratte, le fait qu'elle soit fabriquée aux USA et pour le "grain" me tente bien, maintenant une Gibson on paye forcément la marque et je suppose bien qu'il y a mieux pour le prix ! Mais j'ai vu de bons retours dessus et la tronche de l'instrument, ça fait quand même partie du plaisir aussi...

Merci d'avance pour vos avis !
Ben.oît
C'est pas normal pour ton LTD qui est une très bonne guitare. As-tu vu un luthier? Avec 50 balles de réglages normalement tu as une guitare qui tient la route. Ils font d'excellentes guitares ces gens là.

La N2 qui ne tient pas l'accord : idem! Luthier. C'est pas normal.


Si tu veux changer tes guitares :
- Gibson Les Paul Tribute : stop. Prends celle là puisqu'elle te plait. Le reste des jugements sera biaisé. Tu as déjà le coup de coeur, alors prends celle là.
- Cort MBC-1 : Impossible à vendre. Personne ne veut de Cort.
- Charvel So Cal : Excellente guitare mais comme tu le dis, si tu n'as pas de magasin chez toi, tu ne vas trouver personne non plus pour s'en séparer à moins de 20 jours de dos d'âne.

Enfin, aucune de ces guitares n'ont les mêmes caractéristiques : manche, micro, vibrato...

Réponds avant tout à ce dont tu as envie "ET" besoin. Sinon, vas chez ton luthier pour avoir des guitares réglées et faire murir ta réflexion.
Es könnte auch anders sein
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 09 May 18, 19:50
+1 pour la Gibson Les Paul.
Par rapport aux styles de musique que tu veux jouer et à la sonorité que tu cherche c’est la meilleure des 3.
Gibson on paye la marque c’est certain mais pas que, pour avoir une SG Standard de 2006, ça envoie bien et même à vide on sent bien que ça sonne et que c’est du sérieux.
Pour ma SG j’ai pas de problème de finition où autre .
Essaye bien ta Les Paul avant d’acheter mais tu devrais trouver facilement la bonne.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
  • #4
  • Publié par
    UlbaWan
    le 10 May 18, 09:48
Merci pour vos avis !

Ben.oît : En effet c'est clairement pas normal ! La LTD je compte lui donner sa chance chez un luthier oui ! Elle a déjà été réglée chez un luthier, ce qui a améliorées choses, et reçu une planimétrie des 12 dernières frettes. C'était mieux mais pas encore ça. Mais je vais lui redonner sa chance parce qu'en effet, c'est sensé être une vraiment très bonne guitare, et quand je la joue ça se sent qu'elle a du potentiel mais y'a vraiment un confort de jeu absent et des problèmes de su sustain et autre (qui ne devraient pas etre là avec ce genre de micros je crois).

Pour la N2 elle a déjà vu 2 luthier et rien n'y fait ! Pourtant les mécaniques de la tête sont bonnes, les micros sont vraiment vraiment bons, elle est très agréable a jouer... mais je pense vraiment que je dois changer complètement le floyd pour un floyd de marque, ca sera vraiment la seule solution... Et si ça change toujours rien, c'est vraiment fort cher pour rien ! De toute façon je compte pas du tout revendre mes guitares mais plutôt m'en occuper plus tard, mais en effet je suis persuadé qu'on peut en faire quelque chose de vraiment bien

SgG : je compte l'essayer en effet ! Mais tu dis essayer la guitare, c'est plusieurs les paul différentes avant de choisir ou essayer plusieurs Tribute avant de choisir vraiment LA bonne ? Parce que c'est ca le probleme : les seuls magasins qui vendent gibson près de chez moi, c'est des petits magasins qui sauront la commander, mais il en commanderont une et basta, je vais pas pouvoir en essayer plusieurs...

Ca vaut peut etre la peine de faire de la route pour trouver un gros magasin de guitare ? Il parait que oui, et que le pire du pire c'est d'acheter sur internet parce que ce serait pas les mêmes séries qui partent vers les magasins et vers les grossistes sur internet, que les guitares les mieux réussies partiraient aux magasins... C'est une rumeur ou c'est vrai ça ?
le Prosecutor
UlbaWan a écrit :
Salut !

Déjà, désolé pour le sujet, qui a déjà du être abordé 1000x...

Actuellement j'ai :
- Une LTD EC-1000 avec micros actif qui ne me plait pas (achetée sans l'avoir essayée, un peu foirée en sortie d'usine avec des frettes dégueulasses etc et un son qui ne me plait de toute façon pas).
- Une Washburn N2 modifiée, qui me plait déjà bien plus, mais qui tient pas l'accord avec son chevalet en mousse.

Niveau ampli, j'ai un Blackstar HT5R.

Une occasion arrive pour me prendre une guitare bientôt. Je joue occasionnellement, sans aucune prétention, vraiment pour de la détente.
Niveau style musical, j'aime le blues, le hard rock et le metal (Surtout du metal un peu crade et chaud, pas les disto ultra poussées, chirurgicales et froides)

Je sais qu'il faut TOUJOURS essayer les guitares avant d'acheter, et je compte les essayer, mais je ne trouve pas de magasin dans ma région qui ait ces guitares (les 3 voir même déjà une seule) donc je dégrossi déjà en vous demandant vos avis sur celles qui me font de l'oeil :
- Gibson Les Paul Tribute
- Cort MBC-1
- Charvel So Cal (si j'en trouve parce que j'en trouve nulle part, ou bien à des prix assez stratosphériques)...

Que pensez-vous de ces 3 guitares et avez vous des remarques (générales ou sur des proposition d'autres guitares) ?

J'avoue que l'idée de la Gibson, pour la gueule de la gratte, le fait qu'elle soit fabriquée aux USA et pour le "grain" me tente bien, maintenant une Gibson on paye forcément la marque et je suppose bien qu'il y a mieux pour le prix ! Mais j'ai vu de bons retours dessus et la tronche de l'instrument, ça fait quand même partie du plaisir aussi...

Merci d'avance pour vos avis !



Salut,

je sais que ça fait marchand de tapis, mais je pense avoir une guitare qui te plairait.
Une Gordon-Smith GS II pour 550€ ( https://www.guitariste.com/for(...).html ), très bonne alternative à Gibson.
Si tu ne connais pas la marque, tu peux regarder sur ce site il y a un topic: https://www.guitariste.com/for(...).html
Et en plus j'habite pas très loin, donc un essai est possible
  • #7
  • Publié par
    UlbaWan
    le 13 May 18, 19:23
Merci pour les 2 propositions mais ces guitares ne me tentent pas Gordon-Smith je connais, c'est des super bons instruments de ce que j'en ai entendu dire mais le look ne me plait pas.
Et pour la Les Paul d'occasion, les micros Slash c'est des Seymour et ca j'ai déjà de smciros du style sur ma N2, et du coup les micros d'origine c'est deux 490 et je suis bien plus tenté par le combo 490-498

Donc je réitère ma question pour en revenir au sujet :

Ca vaut peut etre la peine de faire de la route pour trouver un gros magasin de guitare ? Il parait que oui, et que le pire du pire c'est d'acheter sur internet parce que ce serait pas les mêmes séries qui partent vers les magasins et vers les grossistes sur internet, que les guitares les mieux réussies partiraient aux magasins... C'est une rumeur ou c'est vrai ça ?
Matthieuc06
Et voila tu m'as provoqué des GAS, je viens de pécho une MBC1 sur LBC...
Matt310
  • #9
  • Publié par
    Matt310
    le 15 May 18, 10:59
Pourquoi ne pas regarder du côté des Les Paul japonaises pour ce budget ?

T'as une Tokai Tobacco Burst neuve pour 1159€ sur zikinf.
grumfinou
Par contre tu dis ne pas être à l'aise sur la LTD EC-1000, le confort risque de ne pas être mieux sur une Les Paul (plus lourde, corps plus épais, manche plus gros), tu es peut être plus à l'aise sur une guitare à diapason long?
@Matthieuc06 : Très bonne guitare il parait haha !

@Matt310 : Justement hier j'ai découvert Tokai, je ne connaissais pas ! C'est la marque de Gibson pour vendre ses modèles au Japon, avec une chaine de production au Japon ? Et du coup même si c'est les même matériaux, niveau micros c'est aussi les mêmes que les Gibson USA respectives ou c'est des micros différents ?

@grumfinou : le form factor type Les Paul, je l'adore en réalité. Le problème vient du modèle précis que j'ai eu avec pas mal de défauts : des frettes mal foutues qui dépassaient, elles sont toujours actuellement super hautes, le manche est droit du côté des aigus mais est tout sauf droit niveau des graves (et ça frise ++), vu les frettes et le manche, l'action était super haute, les potards pas alignés... Là j'en suis à une planimétrie des 12 dernières frettes de ma poche, j'ai ouvert pour réaligner les potards, j'ai des faux contact dans le jack, les attaches pour la sangle qui bougent dans le bois, le Truss Rod serré au max et toujours un manche mal réglé... Bref que des emmerdes, malgré déjà plusieurs passages en lutherie ! Faudra que je trouve un vrai bon luthier dans la région pour remettre tout ça en ordre.

Mais c'est suite à cette expérience que je suis assez refroidi à racheter une guitare sur le net... Maintenant si je vois ça je saurai réagir (là y'avait différentes circonstances qui ont fait que j'ai pas pu bêtement la remballer, bref), mais rien ne dit que j'aurais pas pu avoir une meilleure gratte si j'étais tombé sur la gratte à coté dans le stock quoi...
Matt310
Non Tokai n'appartient pas à Gibson, mais ils font de supers les Paul...
Bon j'ai fait le tour des petits magasins de musique proche de chez moi ! Aucune Tokai ni Tribute à essayer ! J'ai pu tester :
- La Cort MBC-1 : elle sonne vraiment bien mais en main, elle est beaucoup plus moderne que les Les Paul que j'ai essayé après... J'ai pas trop accroché au final
- Les Paul Studio 2018 : Vraiment top ! Juste un manche un peu surprenant niveau sensation ! Pour une Les Paul, elle était plutôt légère et maniable
- Les Paul Traditional 2018 : Bon... Ok c'est une guitare à 2400€ donc ça explose mon budget et je peux pas me prendre ça ! Mais j'ai cherché une guitare avec une prise en main qui se rapprochait le plus possible de la Tribune et bah... Je suis conquis En fait la meilleure solution serait d'exploser le budget

Même si au niveau du son je peux pas espérer quelque chose qui se rapproche de la Traditional, niveau prise en main (poids, manche, épaisseur, sonorité à vide,...) c'est bien la Traditional qui se rapproche le plus de la Tribute ?
C'est quand même embêtant de pas pouvoir essayer une guitare avant d'acheter, même si je peux la renvoyer...
Ben.oît
Pas moyen d'aller voir un machin comme ça? C'est en dessous de ton budget max mais ça correspond à tes exigences. Avec la somme en rab tu peux même venir jeter un oeil en France un jour ou deux.
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=17_s
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=17_s

Dans l'esprit de la Cort, vas essayer une Eclipse soit chez ESP, soit chez LTD. C'est différent d'une LP mais avec une meilleure revente qu'une Cort. Déjà que c'est pas simple de vendre une Eclipse 1 ou 2...
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=17_s
Es könnte auch anders sein
sunak
  • #15
  • Publié par
    sunak
    le 20 May 18, 10:02
UlbaWan a écrit :


@grumfinou : le form factor type Les Paul, je l'adore en réalité. Le problème vient du modèle précis que j'ai eu avec pas mal de défauts : des frettes mal foutues qui dépassaient, elles sont toujours actuellement super hautes, le manche est droit du côté des aigus mais est tout sauf droit niveau des graves (et ça frise ++), vu les frettes et le manche, l'action était super haute, les potards pas alignés... Là j'en suis à une planimétrie des 12 dernières frettes de ma poche, j'ai ouvert pour réaligner les potards, j'ai des faux contact dans le jack, les attaches pour la sangle qui bougent dans le bois, le Truss Rod serré au max et toujours un manche mal réglé... Bref que des emmerdes, malgré déjà plusieurs passages en lutherie ! Faudra que je trouve un vrai bon luthier dans la région pour remettre tout ça en ordre.

Mais c'est suite à cette expérience que je suis assez refroidi à racheter une guitare sur le net... Maintenant si je vois ça je saurai réagir (là y'avait différentes circonstances qui ont fait que j'ai pas pu bêtement la remballer, bref), mais rien ne dit que j'aurais pas pu avoir une meilleure gratte si j'étais tombé sur la gratte à coté dans le stock quoi...


Tu es sur de ne pas avoir acheté par mégarde une contrefaçon ?? Car ltd font vraiment de bonnes guitares, notamment les ec-1000.

Après si tout t'oriente vers une les paul, vérifie quand même sur la version de ta tribute, l'épaisseur du manche et les micros car il y a pas mal de différences entre les manches et les micros Gibson

En ce moment sur guitare électrique...