Acheter sur Internet en 2021 ?

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
Neex
Inscrit le: 31 Dec 16
Localisation: -

Bonjour, bonsoir !

En ces temps de pandémie, je n'ai toujours pas franchi le cap de m'acheter un nouvel instrument. J'avais déjà créé un topic pour demander quelle guitare électrique acheter en plus de mon actuelle et première guitare acoustique, la Cort Earth 70.

Finalement, c'est sans doute une nouvelle guitare acoustique que j'aimerais m'acheter, à savoir la magnifique Epiphone Masterbilt DR500 MCE (le cutaway est important pour moi) dont on ne dit que du bien et qui semble vraiment valoir son prix pour une fois.
https://www.thomann.de/fr/epiphone_dr500mce_vs.htm

Seulement, en ces temps difficiles je ne vois pas comment me la procurer autrement que sur Internet, ne voulant pas me risquer à me balader dans tout Paris à la recherche d'un magasin pas trop cher, qui permet les essais de grattes en temps de pandémie, et qui en plus vend cette guitare en particulier.

J'aimerais donc demander votre avis sur la pertinence de me forcer à acheter un instrument aussi "sensible" qu'une guitare sur Internet sous pretexte qu'il n'est pas garanti que je peux la trouver et l'essayer quelque part sur Paris (ou autour)

Sinon, si vous connaissez un magasin sympa, à prix "normal", qui vendrait potentiellement cette gratte et qui en plus autorise les essais, je suis preneur !

Ah et aussi n'hésitez pas à me proposer d'autres grattes dans la même gamme de prix (~500-700€), sait-on jamais.

Merci à vous !
Haut
Alerter un moderateur
Cacahouete
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 04 Mar 20
Localisation: -

Thomann...

Si ça plait pas tu renvoies


_________________
https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,matt-s-guitar-shop-l-affaire,511679,1330.html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Haut
Alerter un moderateur
Neex
Inscrit le: 31 Dec 16
Localisation: -

Ça paraît si simple dit comme ça...
Haut
Alerter un moderateur
gosvoalet
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 17 Jun 07
Localisation: 94

Même si je n’achète plus de guitares de séries depuis longtemps, j’ai toujours privilégié l’achat en occasion.
Pour moi un instrument doit être essayé, donc j’irai dans plusieurs magasins pour les jouer et pour en prendre une dans le lot sans regarder sur le net. De nos jours il y a quand même du choix.......

_________________
jean-marie Fouilleul n°425, 448, 500
OM Thomas Fejoz n°102

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw
Haut
Alerter un moderateur
orime
Inscrit le: 06 Aug 08
Localisation: France

Mettre 500 balles dans une guitare sans l'avoir essayée : je ne ferai plus.

J'ai reçu une Epiphone Sheraton avec une touche fendue la première fois, ça fait drôle...sans parler des réglages approximatifs (encore qu'un passage chez le luthier change la donne).

C'est en allant essayer chez un particulier qui vendait une misère sa Kremona M10, 100 balles la guitare car il venait de s'acheter une Martin à 2000 balles.
Après avoir fait un réglage complet chez le luthier, elle est devenue ma guitare préférée...

Il faut aller voir, LBC regorge de perles qui ne demandent qu'à être jouées.
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Une guitare ne s'achète pas par correspondance. Il faut en essayer plusieurs marques, comparer les modèles, choisir celle qui charme tes oreilles et dont le manche est facile à jouer.

Le meilleur rapport qualité-prix se trouve parmi les modèles de la marque Yamaha. J'en ai acheté une à 950 euros et les utilisateurs de ce modèle disent qu'elle sonne mieux qu'une Martin D 18 à 2 800 euros!

C'est bien la démonstration qu'il n'est pas nécessaire de mettre de grosses sommes d'argent, parfois un modèle peu cher peut sonner super bien!

Pour conclure, essayes dans un grand magasin plusieurs marques et modèles j'ai souvent vu un musicien arriver dans un magasin en demandant une marque et un modèle précis, et repartir avec une toute autre guitare lui donnant exactement le son qu'il recherchait.
Haut
Alerter un moderateur
Neex
Inscrit le: 31 Dec 16
Localisation: -

J'ai pas pensé à LBC en effet
Ca m'a l'air faisable, à condition de faire des recherches sur les modèles auxquels on pense (car je ne vais pas passer ma vie à essayer 15 guitares chez 15 particuliers différents... )

Pour les magasins, bah du coup : est-ce que les magasins autorisent les essais en cette période spéciale qui nous oblige à adopter des gestes barrières assez lourds ?
Car là pareil, vous pouvez me traiter de flemmard, mais j'ai vraiment pas envie de me déplacer jusqu'à Paris ou autre pour me retrouver bloqué dans un magasin où je ne peux rien essayer par précaution anti-covid...
Haut
Alerter un moderateur
JayBea
Modérateur

Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

Appelles en quelques uns (surtout si tu cherches une acoustique, ça restreint un peu les magasins), çe permettra de savoir si l'essai est possible et quels modèles ils ont.

Tu peux y aller sur Thomann, le retour se passe sans souci.

On peut raisonnablement acheter une guitare à distance, y'a que les forumeurs puristes qui vont te dire que c'est un sacrilège. À part quelques cas particuliers, instruments qui coûtent un bras, rares, vieux, pour les standards y'a aucun souci en prenant quelques précautions.

Si t'es pas dans un coin trop perdu, va essayer les occasions dans le coin, une de temps en temps, c'est toujours ça. Si tu tombes sur une qui te plait, c'est bon, pas besoin d'avoir essayé tous les modèles entre 500 et 800 euros pour avoir une bonne guitare et l'apprécier.
Haut
Alerter un moderateur
wahmi
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 04
Localisation: Amiens Somme 80

Internet ou non, le plus important c'est l'essai, le reste c'est de l'adaptation au marché.

On peut considérer l'achat comme un essai. Si ça ne te plait pas tu revends. Pour ça faut cibler le marché de l'occasion et acheter à la bonne cote, sinon tu y laisses ta chemise. Ça permet d'avoir eu plein de guitares et de t’arrêter sur des modèles que tu n'aurais pas envisagé.

Perso j'ai la démarche inverse, j'essaye des guitares pas à vendre ( potes, connaissances) et quand une me plait je la cherche, en vpc ou non.

Il y a aussi des magasins qui cherchent à se distinguer sur l'occasion ( Guitare Village pour celui que je connais le mieux) c'est un plan à ne pas négliger. Moins cher que le neuf, guitare réglée et garantie.

Je rejoins l'exemple d'un de mes VDD, quand je vais en magasin pour essayer, je ne repart jamais avec le modèle prévu.

_________________
Une petite fuzz à gagner il ne manque que quelques abonnés... https://youtu.be/8pniXp9qyW0
Haut
Alerter un moderateur
orime
Inscrit le: 06 Aug 08
Localisation: France

Ici, mon petit magasin de guitares autorise le test des instruments (gel hydro, masque et un client à la fois dans la boutique).

Bon, les mains dégoulinantes de gel pour essayer une Gretsch White Falcon je ne suis pas sûr qu'il soit d'accord mais sans l'essai, beaucoup de vendeurs savent très bien que personne n'achèterait de guitares.

Pour moi, une guitare au minimum, ça s'essaye : j'avais acheté une magnifique Simon And Patrick Natural Elements lors de ma titularisation en tant qu'enseignant (pour marquer le coup !)
Payée près de 800 balles à l'époque.

Et bien le manche ne m'allait pas du tout et le son était trop cristallin pour moi, j'ai fini par la revendre.
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Acheter sur Internet en 2021 ?
Aller à la page: 1