Acheter une guitare de prix les yeux fermés ?

Je constate que de plus en plus, les magasins d'instruments n'ont pas ou très peu de stock de guitares de marques. On peut le comprendre vu les prix. Par contre, quand on veut s'en payer une....bonjour la galère pour en trouver une et l'essayer avant de casser sa tirelire...! Ce qui amène ma question...
Peut-on faire totalement confiance aux (grandes) marques et acheter sa guitare les yeux fermés.....
Azertymat
La réponse est non...apres, il faut voir si tu ailes le son, le toucher, le confort de jeu...Il vaut mieux l'essayer. Pour moi, il ne faut jamais acheter un instrument sans l'avoir essayé.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Matthieu S
Azertymat a écrit :
La réponse est non...apres, il faut voir si tu ailes le son, le toucher, le confort de jeu...Il vaut mieux l'essayer. Pour moi, il ne faut jamais acheter un instrument sans l'avoir essayé.


c'est clair !!!!

C'est un peu comme une femme !!!

ok... c'était petit
monolythe
Azertymat a écrit :
La réponse est non...apres, il faut voir si tu ailes le son, le toucher, le confort de jeu...Il vaut mieux l'essayer. Pour moi, il ne faut jamais acheter un instrument sans l'avoir essayé.


Je pensais comme toi, jusqu'aau jour où j'ai hacheté mon Heritage sur ebay...

Jamais essayée, et pourtant une tres tres bonne surprise à l'arrivée!

Coup de chance ou marque vraiment excellente?
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
lalimacefolle
monolythe a écrit :
Coup de chance ou marque vraiment excellente?


Un peu des 2...
Il y a des guitares excellentes auquelles on ne se fait pas...
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Oct 03, 09:24
Oui ya surement une dose de chance (mais bon le mister Ledimitri semble très réglo donc), il faut vivre dangereusement dans la vie pour faire les bonnes affaires qui vont bien !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    alone
    le 29 Oct 03, 09:31
Dans quelques annèes, avec la généralisation des achats sur le net, vous n'aurez même plus le choix. Il n'y aura plus de magasins pour essayer. Le net c'est la mort du service de proximité à court terme. Ce n'est même plus un sujet de discussion, un simple constat.
Déjà aujourdh'ui, en province tu peux essayer quoi ? Une Epi, une Fender Mex, une Takamine sérieG ou une EAN10c.. point.
Larrivée, Martin, Gibson, Vigier, Lag ... en province, court. J'ai dit en province hein!, pas dans la brousse !!!!
Sauf à voir fleurir quelques salons ou halls d'exposition, vous pouvez vous habituez tout de suite à acheter les yeux fermés. Et pas seulement les guitares .....
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    gorax
    le 29 Oct 03, 09:55
T'as surement raison en grande partie, mais en réfléchissant bien, il y a quand meme des bémols: comme dit + haut, il y a un marché pour des instruments haut de gamme, et ce besoin passe par un endroit pour les voir et les essayer, c'est exactement le genre de produit qui s'achète le moins sur le net. Et je pense qu'il y aura ds un futur proche ququues magas de ce genre et tout le reste passera par le net! Je pense à notre petite Belgique où il reste peu de magas d'instruments (bons ou pas bons) et puis il y a Piens-avec ses qualités et ses défauts- mais qui semble etre très fort commercialement et a très bien compris ce qu'il fallait faire pour survivre. Il a des instruments haut de gamme et les autres. Comme vs l'avez lu souvent ds ce forum, tous les 3 jours, il y a un membre qui annonce qu'il "ira chez Piens samedi" et de + il essaie d'y retrouver d'autres zicos... Je pense qu'effectivement, la volonté de transformer son maga en lieu de visite ou d'expo - comme un zoo ou un parc d'attractions -est une excellente idée. Ce qui fait que le client y va comme pour une fete ou une expo... En tous cas, pour moi et pour bcoup de mes connaissances, c'est exactement ça!
Je sais que je vais + volontiers chez Piens( +- 80 km) que ds le centre-ville (5km)
lalimacefolle
En même temps, si je devais acheter une Les Paul à 2300 euros, ça m'embeterais pas de payer 100 euros pour l'aller retour à Paris... (même si sur Marseille, on n'est pas mal lottis)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Etant gaucher, je fais partie de ceux qui doivent acheter sans essayer, et en discutant en amont avec le vendeur, ça permet de réduire les risques d'erreur de choix à un niveau largement acceptable...

Mais d'un point de vue moral, vous ne pouvez pas demander à la fois les prix les plus bas de la planète et la possibilité d'essayer le matos avant....

Pourquoi les boites de VPC sont-elles en général moins chères que les magasins ? justement car elles n'ont pas de magasins, donc elles font des économies (loyer, charges, salaires de vendeurs), et tout ça se répercute négativement sur la facture d'un instrument vendu en magasin...

En tant que gestionnaire d'un site marchand (www.audiotubetech.com), si je devais prendre un mag, je serais instantanément obligé d'augmenter mes prix de 10 % au minimum...(ou plutôt je ne pourrais plus faire la réduc de 20% aux forumeurs...)

En clonclusion, bien sûr que le net est l'avenir du matos de zique, mais il y a en contrepartie des inconvénients...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    alone
    le 29 Oct 03, 10:05
Oui, Gorax, on va tous chercher çà, le genre Piens, mais çà veut dire aussi une concurrence plus agressive. Celui qui paye le show room plus cher que celui qui n'a qu'un site. Qui survit ????
Allez révons, Music Center : show room, cabines d'essais, studios d'enregistrement, studios de répét, salle de concert, espace cours, music bar, hotels...... Immersion totale, Disney au service de la musique
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    gorax
    le 29 Oct 03, 10:20
... c'est souvent ce que tout le monde oublie: Un commerçant meme passionné et tt à fait honnete doit acheter la gratte, payer son transport, son maga, son electricité, son personnel, sa pub ou son info, mille autres choses et puis lui-meme. Vu du coté client, il y a parfois de la mauvaise volonté à reconnaitre ça!
Donc on ne peut raisonnablement pas demander en meme temps des prix ras du plancher et un service que quelqu'un devra de toute façon payer
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    fry
    le 29 Oct 03, 10:34
J'ai acheté ma SG 76 sans l'essayer... vu que je sais comment sonne une SG, que je connais le touché... compte tenu du prix et de l'état dont j'ai pu juger d'après les photos, j'ai acheté sans essayer. Je pense que c'est parfois possible. MAis c'est peut etre aussi un coup de chance. N'empeche, avec des guitares comme ça, la chance...
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    dafi
    le 29 Oct 03, 10:43
alone a écrit :
Déjà aujourdh'ui, en province tu peux essayer quoi ? Une Epi, une Fender Mex, une Takamine sérieG ou une EAN10c.. point.
Larrivée, Martin, Gibson, Vigier, Lag ... en province, court. J'ai dit en province hein!, pas dans la brousse !!!!

C'était déjà comme ça évant internet, et pas que pour les guitares ! Demande limitée, choix limité, c'est la loi du marché ! Maintenant les magasins pourrait peut-être utiliser internet comme une arme commerciale. Pour moi le net à permis justement de casser les frontières ! J'ai pu acheter un clavier en Allemagne introuvable sur Paris, une fender Coronado II aux US acroche toi pour en trouver à vendre en france, et failli acheter un jaguar au Japon !

Fry a écrit :
J'ai acheté ma SG 76 sans l'essayer... vu que je sais comment sonne une SG, que je connais le touché... compte tenu du prix et de l'état dont j'ai pu juger d'après les photos, j'ai acheté sans essayer. Je pense que c'est parfois possible. MAis c'est peut etre aussi un coup de chance. N'empeche, avec des guitares comme ça, la chance...

forcément y'a un côté coup de poker. Mais je pense que ça vaut le coup, t'as un côté piment intéressant
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    alone
    le 29 Oct 03, 10:46
Nous sommes d'accord Dafi.
Mais la réponse est : oui, tu achètes les yeux fermés.
Bien ou pas bien ....

En ce moment sur guitare...