Acoustique ou electro?

Drifool
  • Publié par
    Drifool
    le 29 Avr 2010, 17:24
Bonjour,

Tout d'abord je me permet de créer ce sujet car en parcourant le forum, je n'ai pas trouve de réponse a toutes mes questions.

Voila, je joue pour l'instant sur guitare électrique exclusivement, mais j'aimerais acheter une acoustique. Autant je m'y connais vaguement en électrique, je connais un peu les marque et je saurais aider quelqu'un dans le choix d'une guitare, autant en acoustique je n'ai absolument aucune références.

Tout d'abord, je pensais a une folk. J'aimerais pouvoir jouer des morceaux genre stairway to heaven, knockin on heavens doors ou encore des morceaux de Tenacious D. Si je ne me trompe pas, la folk serait la plus adaptée ou du moins la plus polyvalente.

Maintenant je ne sais pas quoi prendre entre une electro et une acoustique. Je veux dire, je joue déjà sur électrique, si je prends une acoustique c'est vraiment pour avoir un son diffèrent. Une electro acoustique branchée n'aurait telle pas tendance a sonner comme une guitare électrique en clean? Je ne me ferme cependant pas a l'electro car j'ai déjà l'ampli, et pour jour en groupe sa peut être sympa.

Enfin, j'ai entendu parler de Lag en ce qui concerne la marque. Mon budget étant de 300-400E, y'a t'il un modèle en particulier que vous préférez? (lag ou pas d'ailleurs).

Merci d'avance.
adoubeur
Salut !

Drifool a écrit :
Une electro acoustique branchée n'aurait telle pas tendance a sonner comme une guitare électrique en clean?

Non, rien à voir, t'auras le son acoustique, mais plus fort (encore plus vrai si tu lui adjoins un ampli acoustique).

Citation:
Enfin, j'ai entendu parler de Lag en ce qui concerne la marque. Mon budget étant de 300-400E, y'a t'il un modèle en particulier que vous préférez? (lag ou pas d'ailleurs).

Ben avec ce budget moi j'irais déjà voir du côté de l'occasion.
Sinon les marques qui font de bonnes grattes dans ces tarifs : Lag, Cort, Art & Lutherie, Simon & Patrick...

Sachant que si tu prends une acoustique pure, rien ne t'empêche de la sonoriser par la suite avec pose d'un micro (les solutions sont multiples : micro de rosace, piezzo...).

++
Tibex
  • Tibex
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tibex
    le 29 Avr 2010, 20:04
Je dirai que si tu ne veux pas jouer en groupe avec, et que tu veux jouer essentiellement pour toi, le mieux serai la folk ( plus grosse caisse de résonance entre autre ). Si au contraire tu prévois de l'utiliser en groupe, prend plutôt électro-acoustique, c'est plus simple pour l'amplifier et le rendu sera meilleur surtout comme dis adoubleur, si tu utilise un ampli spécifique pour électro-acoustique. LA folk est amplifiable, par micro posé sur scène, mais si tu veux bouger un minimum ça devient galère, et sinon il y a des micro que tu peux ajouter à ta folk. J'avoue que je connais pas la qualité qui en ressort, mais ça fais des frais en plus, et esthétiquement c pas très discret. En marque, je connais tanglewood qui est bien et sinon il y a martin qui ne fait pas de modèle en dessous de 430€ à ma connaissance, mais en occas ça doit peut être se trouver dans les 350. Voilà j'espère t'avoir été un minimum utile =)
Drifool
  • Publié par
    Drifool
    le 29 Avr 2010, 20:04
Merci de vos reponse.

Donc pourquoi pas une electro en effet... Faut que je verifie mais il me semble que mon Fender super champ dispose d'un mode permettant de brancher une electro acoustique.

J'ai encore une question, que vaut Fender dans ce domaine? Je crois avoir vu quelques grattes dans mon budget chez eux.
adoubeur
Drifool a écrit :
Merci de vos reponse.
J'ai encore une question, que vaut Fender dans ce domaine? Je crois avoir vu quelques grattes dans mon budget chez eux.

Caca !

Non, vraiment, Fender en acoustique, c'est pas ça.

Pour l'adjonction de micro sur une acoustique, ça peut se faire de façon totalement invisible (pose d'un piezzo par exemple).

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...