Acoustique ou Electro-acoustique...

  • #1
  • Publié par
    LoRSV
    le 11 Dec 03, 15:51
M'étant mis à la guitare quand j'étais étudiant, j'avais investi dans du matos pas glop et finalement n'avais pas pris beaucoup de plaisir. Et aujourd'hui, voilà que ça me chatouille à nouveau... La crise des 30 ans sûrement !!!

Enfin bon, tout ça pour dire que je veux réinvestir dans une gratte correcte. Attention, pas des 100 et des 1000 because appart, moto... Mais je voudrai trouver un truc sympa aux alentours de 300-400 euros, histoire de me faire (ce coup-ci) plaisir !!! Mais 1er dilemme, que choisir : une acoustique ou une élecro-acoustique ??? Sachant que c'est pour jouer seul (éventuellement avec un pote) chez moi. De plus, je voudrai une gratte avec une bonne sonorité pour le blues... Alors tous les conseils sont les bienvenus... Mais d'abord le choix électro ou non ???

Merci à ceux qui prendront le temps, et de lire, et éventuellement de répondre...
slash_dav
salut , j'ai un copain qui a exactement le meme "probleme"que toi , et personellement je te conseillerais une acoustique vu le budget de 300 400 euros. Pour la marque je conseille vivement seagull, cela fait trois ans que j en ai une et vraiment ,c'est nickel Encore une chose, ne te laisse pas avoir par le look des guitares, dans cette gamme de prix y en a souvent des "tres belles" avec cutaway et tt et tt (souvent c 'est pas de la super gratte) et d autres qui ne payent pas de mine mais qui peut etre sont bien meilleures
  • #3
  • Publié par
    LoRSV
    le 12 Dec 03, 09:49
Merci pour ta réponse...

D'autres avis ??? Ca se presse pas au portillon !!!!
cramhic
Salut.
perso j'ai pris une électro-acoustique. Bien que je ne joue (enfin si on peut appeler cela jouer ) que seul à la casa, on ne sait jamais dans les mois et années à venir. C'est pour cela que j'ai un peu revu mon budget à la hausse pour ne pas faire l'erreur que font beaucoup : acheter un gratte de piètre qualité et devoir changer après 2 ou 3 ans.
Bon choix à toi.
  • #5
  • Publié par
    LoRSV
    le 13 Dec 03, 01:50
Et tu joues avec ou sans ampli ???
kat
  • kat
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    kat
    le 13 Dec 03, 10:48
Salut ,

Je te conseille une electro acoustique j'ai hesité comme toi entre une acoustique et electro acoustique.Il y avait 100 euros de difference a peu pres et jai pris l'electro ; qui sait dici qq temps tu voudras certainement tenter avec ampli alors nhesite pas.Amoins que tu sois vraiment certains de ne jamais vouloir tentée les ampli mais rien nest sur ds la vie ....

Jai payé la mienne 350 euros cest une Jm Forest vraiment canon et niveau qualité elle tient bien bien la route !!!

Alors bon choix et bonne gratte
tiens nous au courant de ton choix
Et Dieu mit une gratte dans les mains d'une femme ....
cramhic
LoRSV a écrit :
Et tu joues avec ou sans ampli ???


Salut.
je joue sans ampli. Je n'en ai pas encore. Mais Kat a eu la même idée que moi : on ne sait jamais; plus tard.....

Qui peut le plus, peut le moins.
Déjà vu!
Si tu ne dois pas amplifier, n'achète pas electro! Privilégie manche et son de l'instrument. Le manche est TRES important pour se faire plaisir et progresser, il doit correspondre au style de jeu que tu recherches. Le son piezzo electro de base est de toutes façons "mauvais". Si tu dois un jour amplifier ta guitare, tu seras toujours à temps de renflouer ton portefeuille, et soit de revendre ta guitare pour une autre, soit faire installer un bon micro chez un luthier compétant.
StoryClown
moi je ne vois pas l'interet de prendre une electro sachant que c'est pour jouer chez toi...pourquoi brancher la guitare?
le son va en patir et tu auras bcp de volume... mais pour quoi faire?
  • #10
  • Publié par
    LoRSV
    le 14 Dec 03, 23:47
Je pense effectivement ne pas prendre une électro mais plutôt en profiter pour prendre une "100%" acoustique un peu mieux... La différence entre l'électro et la non électro me permettra de prendre le modèle au-dessus en non électro... Euh... Je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup !!!

Reste à trouver le modèle sachant que j'aimerai trouver une sonorité bien blues (je sais, je sais... ce sont surtout les doigts du guitariste qui font ou non le bon son mais quand même !!! )

Là aussi, tout conseil sera le bienvenu... Je rappelle que j'ai un budget limité (300 à 450 euros) mais bon, pour l'instant, je peux pas faire plus !!!

En tous cas, encore merci à tous d'avoir pris le temps de me donner vos avis qui sont tous les bienvenus.
guito
  • #11
  • Publié par
    guito
    le 14 Dec 03, 23:55
LoRSV a écrit :
Là aussi, tout conseil sera le bienvenu... Je rappelle que j'ai un budget limité (300 à 450 euros) mais bon, pour l'instant, je peux pas faire plus !!!

En tous cas, encore merci à tous d'avoir pris le temps de me donner vos avis qui sont tous les bienvenus.


dans la gamme de prix que tu dis il y a tellement de choix que le mieux est de te rendre dans les magasins les plus proches et de faire ton choix car les gouts de chacuns sont quand meme differents et c est ta seule sensibilité par rapport a un son et un manche qui te menera vers l instrument que tu auras au final
  • #12
  • Publié par
    LoRSV
    le 15 Dec 03, 10:44
guito a écrit :
car les gouts de chacuns sont quand meme differents et c est ta seule sensibilité par rapport a un son et un manche qui te menera vers l instrument que tu auras au final


Je suis d'accord avec toi... Mais bon, c'est toujours intéressant d'avoir des retours... Au moins pour éviter les "mauvaises" guitares !!! Et puis, quand t'es débutant comme moi, c'est pas facile de te pointer dans un magasin et demander à essayer... Surtout quand tu joues comme un peintre !!!
guito
  • #13
  • Publié par
    guito
    le 15 Dec 03, 11:53
LoRSV a écrit :

Je suis d'accord avec toi... Mais bon, c'est toujours intéressant d'avoir des retours... Au moins pour éviter les "mauvaises" guitares !!! Et puis, quand t'es débutant comme moi, c'est pas facile de te pointer dans un magasin et demander à essayer... Surtout quand tu joues comme un peintre !!!


oui je suis d accord avec toi et tu sais dans les magasins on voit beaucoup de debutants
si tu as a faire un un vendeur trop c.... pour se permettre de te juger (ce que j ai dejas vu) tu es libre d aller voir ailleurs
dafi
  • #14
  • Publié par
    dafi
    le 15 Dec 03, 11:58
D'après l'utilisation que tu veux en faire, je dirai aussi NON electro acoustique. L'electro-acoustique ne sert pour moi exclusivement pour le jeu en groupe (avec batterie) ou pour les concerts.
Pour répéter à deux guitares, voir avec une basse, une bonne acoustique est préférable
  • #15
  • Publié par
    LoRSV
    le 15 Dec 03, 14:19
guito a écrit :
oui je suis d accord avec toi et tu sais dans les magasins on voit beaucoup de debutants
si tu as a faire un un vendeur trop c.... pour se permettre de te juger (ce que j ai dejas vu) tu es libre d aller voir ailleurs

C'est clair !!! Remarque ce qui me gêne le plus, c'est pas le vendeur mais souvent t'as tout un tas de mecs et tout le monde te regarde. Et quand t'es nullos, t'as pas la pression !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...