Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Action des cordes sur acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
stege106 a écrit :
gosvoalet a écrit :
stege106 a écrit :
Bonjour,

tu achètes plusieurs sillets de chevalet (pas chers) et tu ponces ou limes à diverses hauteurs . Il suffit de mettre du papier de verre (320/400) sur une cale et de faire des allez-retours avec le sillet pour le poncer de façon plate... (on peut faire pareils sur une lime fine).

faut juste mesurer le tien et prendre un de même type et taille.


exemple...au hasard .
https://www.thomann.de/fr/allp(...)e.htm


Oui mais le réglage d'un instrument ne se résume pas au ponçage du sillet de chevalet, il y a aussi celui de tête , la courbure du manche et même parfois une ou plusieurs frettes à revoir....


la courbure du manche, si il n'y a pas de truss à la tête , un luthier n'y ferra rien sauf si il y a un truss accessible par la rosace (possible sur une guitare industrielle comme chez Cort)...
fghj


si il n'y a pas de truss à part changer le tirant de cordes (et donc la tension) c'est peine perdue. Ou alors faut faire des grosses modifs qui vont d'une planif à un décollage de manche....mais pour une guitare peu chère c'est ballot, d'autant plus qu'une modifs n'est pas garantie dans le temps (sauf ajout de truss ou de tiges de carbone).

sinon pour baisser les cordes vers la 12 cases sur une acoustique, la seule façon c'est baisser le sillet de chevalet.


Toutes les guitares folks industrielles ont aujourd'hui une barre de réglage. Cette Cort en a une évidemment
stege106
toutes les guitares acoustiques ne sont pas des folks...
gosvoalet
stege106 a écrit :
toutes les guitares acoustiques ne sont pas des folks...


Le post concerne une folk et nous sommes dans la section Folk . Il y a une section classique mais ce n'est pas ici. Restons cohérent, merci .
stege106
gosvoalet a écrit :
stege106 a écrit :
toutes les guitares acoustiques ne sont pas des folks...


Le post concerne une folk et nous sommes dans la section Folk . Il y a une section classique mais ce n'est pas ici. Restons cohérent, merci .


peut-être, mais chez moi c'est indiqué ceci sans plus de précision...



fghj


et donc ce n'est pas une section folk à proprement parler (à moins que chez toi ce soit différent) . Il y a 2 sections séparées "Classiques" et "acoustiques/électro"... donc où vont ceux qui ont une électro-acoustique cordes nylon ?

de plus mes infos sont généralistes.

merci.
gosvoalet
stege106 a écrit :
gosvoalet a écrit :
stege106 a écrit :
toutes les guitares acoustiques ne sont pas des folks...


Le post concerne une folk et nous sommes dans la section Folk . Il y a une section classique mais ce n'est pas ici. Restons cohérent, merci .


peut-être, mais chez moi c'est indiqué ceci sans plus de précision...



fghj


et donc ce n'est pas une section folk à proprement parler (à moins que chez toi ce soit différent) . Il y a 2 sections séparées "Classiques" et "acoustiques/électro"... donc où vont ceux qui ont une électro-acoustique cordes nylon ?

de plus mes infos sont généralistes.

merci.

C'est un vieux débat qui ne mettra pas tout le monde d'accord.
Pour moi , mais ce n'est que mon avis, une guitare à corde nylon est à ranger dans la section classique.
.
gosvoalet
stege106 a écrit :
gosvoalet a écrit :
stege106 a écrit :
toutes les guitares acoustiques ne sont pas des folks...


Le post concerne une folk et nous sommes dans la section Folk . Il y a une section classique mais ce n'est pas ici. Restons cohérent, merci .


peut-être, mais chez moi c'est indiqué ceci sans plus de précision...



fghj


et donc ce n'est pas une section folk à proprement parler (à moins que chez toi ce soit différent) . Il y a 2 sections séparées "Classiques" et "acoustiques/électro"... donc où vont ceux qui ont une électro-acoustique cordes nylon ?

de plus mes infos sont généralistes.

merci.


Beaucoup confondent Acoustique et Folk, jusqu'au terme guitare sèche ( qui ne veut rien dire)
Pour cette raison , cette section devrait se nommer : Folk acoustique et électro acoustique.
J'espère avoir des nouvelles de Conan et du réglage de cette Folk
ProZack_ a écrit :
gosvoalet a écrit :
Tu es dans quelle ville et département? Car j’en connais quelques uns

Je suis en centre Bretagne (Côtes d'armor) à la croisé du Finistère et morbihan aussi (Carhaix).

Je suis plutôt bien placé ici et j'ai vu qu'à Saint Brieuc il y a avait un gros magasin de musique ou je pensais à la fois faire quelques découvertes en testant mais aussi amener mes guitare là bas.

Ce qui m'ennuie avec l'idée de poncer un sillet c'est que si finalement mon soucis ne vient pas de là ce sera un peu du temps et de l'argent dans le vent.

Il est possible que mon manche soit trop creusé et que c'est la courbure qui poserai problème?
Je trouve les cordes proches des frettes en tête de manche (facile à jouer du coup) mais ça s'éloigne progressivement au fur et à mesure qu'on va vers les aiguës. Alors c'est pas injouable non plus mais j'aimerais que ce soit relativement "plat" en fait comme sur mes guitares électrique.

Mais si je devais bomber le manche pour dire d'avoir une courbure opposé je suis quasi certain que les cordes toucherai les frettes en tête de manche car là déjà c'est vraiment proche.
J'ai testé vite fait avec le capot en case une et frettant la fonction manche/corps comme je fais avec mes guitares électriques en tapotant à mis chemin de ces deux points de pression et globalement ça me semble aller ça me fait un petit "ping ping".
Je n'utilise pas de jauge d'épaisseur mais y a un petit jeu entre la corde et la frette et je pense que si mon manche était creusé ce serai plus flagrant.


Petit aparté, si tu parles du magasin Custom Guitar Shop à St Brieuc, il est excellent. Notamment le rayon folks haut de gamme. Santa Cruz, Huss & Dalton... Et surtout des Boucher qui font rêver. J'y ai essayé il y a qq mois une HG-56, je ne m'en suis toujours pas remis.
casseoreille
Belle guitare, mais beau prix également, plus de 5 500 euros!
abronsius
casseoreille a écrit :
Belle guitare, mais beau prix également, plus de 5 500 euros!


Il y a un banc d'essai sur youtube entre la boucher 000 et la mienne ( FURCH OM34sr ) ben, en strumming avantage à la boucher, en fingerstyle avantage à la mienne ( 2200€ neuve ), comme quoi le prix ne veut rien dire.
casseoreille
"Abronsius" tout à fait d'accord avec toi, les marques Furch et Yamaha sont deux à trois fois moins chères que certaines Martin ou Taylor, où nous payons surtout la marque!

Tu évoques la Furch 34, je pense qu'il s'agit du modèle Vintage 2, et, à ce propos j'aimerais bien savoir si la Vintage 3 est identique à celle ci car elle semble sonner différemment.
abronsius
casseoreille a écrit :
j'aimerais bien savoir si la Vintage 3 est identique à celle ci car elle semble sonner différemment.


Jamais joué une vintage 3, désolé.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...