Action des cordes sur acoustique

ProZack_
Bonjour à vous =)

Je possède une guitare électro-acoustique sur laquelle je joue parfois assis dans le canapé sans non plus passer un temps considérable dessus. Cette petite guitare Cort est une entrée de gamme mais me convient parfaitement et je ne souhaite pas particulièrement la changer en revanche j'aimerais pouvoir la régler correctement.

Au niveau de la tête du manche c'est relativement facile à jouer surtout que j'y ai mis des cordes très souple mais plus on s'approche du corps (dans les aiguës donc) plus je trouve les cordes vachement loin du manche.
J'ai vérifier de mon mieux la courbures du manches mais je ne pense pas que le soucis vienne de là, en comparaison avec une électrique j'aurais tendance à penser que c'est l'action des cordes qui est trop haute.

Alors sur électrique avec le chevalet et les tourne vis/clés adaptés je sais ajuster l'action des corde au mieux mais sur une acoustique je n'en sais rien du tout :/

De ce que j'ai compris cela se joue au niveau du sillet qui se trouve au chevalet et qu'il faudrait "limer"... Bon pour moi et mon inexpérience ça me semble un peu hasardeux et c'est un coup à ne pas pouvoir revenir en arrière si on fait une boulette.
Existe t'il des sillets de chevalet de différente taille permettant de descendre les cordes sans devoir limer le sillet que je possède déjà et risquer de le flinguer définitivement?
Je pensais aussi à m'occuper de remplace le sillet de tête qui pourrait aussi être bon à remplacer et adapter à une action plus proche du manche...

J'avoue je ne sais pas du tout ce qui peut se faire sur une guitare acoustique car je ne suis pas habituer mais j'aimerais obtenir un jeu plus facile (surtout aux aiguës) sans devoir changer de guitare.

Est ce améliorable? Sachant que je tenterais de trouver un magasin s'occupant des réglages pour le faire car je ne vais pas risquer de faire de connerie ou d'acheter du matériel qui ne soit pas adapter genre : un sillet plus petit mais qui du coup fait frizzer les cordes etc

Le manque de visserie donne un peu l'impression que les acoustiques ne sont pas aussi réglable que les électriques mais je me trompe peut être.

Merci d'avance!
gosvoalet
Non , les acoustiques sont assez simples à régler.
Le mieux serait de trouver un vrai luthier près de chez toi , qui pourra te faire un réglage adapté à tes souhaits car il y a autant de réglages que de guitaristes. C’est très personnel donc il faut être présent lors de ce réglage
ProZack_
J'ai trouvé un gros magasin de musique qui, à mon avis, a un atelier de réparations/réglages donc je pensais aller voir par là bas.

Un vrai luthier je ne sais pas trop s'il y en a par chez moi (centre Bretagne) car je viens d'arriver en fait et je galère un peu à trouver ce genre d'adresse mais je ne suis pas sur qu'un luthier prendrait le temps de s'occuper d'une guitare aussi bas de gamme ^^
abronsius
ProZack_ a écrit :
mais je ne suis pas sur qu'un luthier prendrait le temps de s'occuper d'une guitare aussi bas de gamme ^^


Un luthier te fera le nécessaire et si la gratte est trop cheap ( si ça ne vaut pas le coup ), il te demandera confirmation, ce sera à toi de choisir et non à lui.
ProZack_
D'accord car j'avais une connaissance qui m'avait dit avoir une Ibanez à 800 euros mais que le luthier chez qui il est allé demander de faire des réglages de base ne le lui avait pas fait car selon lui une guitare de cette gamme là ça n'en valait pas le coup et q'uil avait un peu autre chose à faire quoi ^^

Bon ça m'a fait rire du coup mais je me suis alors dit: si moi je vais voir un luthier avec mes guitares dans ce cas il me laisse même pas lui dire bonjour à ce compte là :p

Mais de toute manière il faut déjà que je trouve un "vrai" luthier et pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose hormis des vendeurs de musique proposant des interventions sur les instruments. Et je pense que dans cette région si je veux trouver un vrai luthier ce sera déjà à 1h30 de route et dans ce cas "ça n'en vaut pas la peine" pour une guitare de cette gamme là selon moi ^^

Mais pour en revenir à mon sujet initial : il possible d'améliorer la jouabilité sur cette petite guitare? Elle n'est pas "condamnée" à avoir les cordes si loin du manche? C'est juste un soucis de réglage quoi.
stege106
Bonjour,

tu achètes plusieurs sillets de chevalet (pas chers en préservant l'original) et tu ponces ou limes à diverses hauteurs . Il suffit de mettre du papier de verre (320/400) sur une cale et de faire des allez-retours avec le sillet pour le poncer de façon plate... (on peut faire pareils sur une lime fine).

faut juste mesurer le tien et prendre un de même type et taille.


exemple...au hasard .
https://www.thomann.de/fr/allp(...)e.htm
gosvoalet
stege106 a écrit :
Bonjour,

tu achètes plusieurs sillets de chevalet (pas chers) et tu ponces ou limes à diverses hauteurs . Il suffit de mettre du papier de verre (320/400) sur une cale et de faire des allez-retours avec le sillet pour le poncer de façon plate... (on peut faire pareils sur une lime fine).

faut juste mesurer le tien et prendre un de même type et taille.


exemple...au hasard .
https://www.thomann.de/fr/allp(...)e.htm


Oui mais le réglage d'un instrument ne se résume pas au ponçage du sillet de chevalet, il y a aussi celui de tête , la courbure du manche et même parfois une ou plusieurs frettes à revoir....
ProZack_
gosvoalet a écrit :
Tu es dans quelle ville et département? Car j’en connais quelques uns

Je suis en centre Bretagne (Côtes d'armor) à la croisé du Finistère et morbihan aussi (Carhaix).

Je suis plutôt bien placé ici et j'ai vu qu'à Saint Brieuc il y a avait un gros magasin de musique ou je pensais à la fois faire quelques découvertes en testant mais aussi amener mes guitare là bas.

Ce qui m'ennuie avec l'idée de poncer un sillet c'est que si finalement mon soucis ne vient pas de là ce sera un peu du temps et de l'argent dans le vent.

Il est possible que mon manche soit trop creusé et que c'est la courbure qui poserai problème?
Je trouve les cordes proches des frettes en tête de manche (facile à jouer du coup) mais ça s'éloigne progressivement au fur et à mesure qu'on va vers les aiguës. Alors c'est pas injouable non plus mais j'aimerais que ce soit relativement "plat" en fait comme sur mes guitares électrique.

Mais si je devais bomber le manche pour dire d'avoir une courbure opposé je suis quasi certain que les cordes toucherai les frettes en tête de manche car là déjà c'est vraiment proche.
J'ai testé vite fait avec le capot en case une et frettant la fonction manche/corps comme je fais avec mes guitares électriques en tapotant à mis chemin de ces deux points de pression et globalement ça me semble aller ça me fait un petit "ping ping".
Je n'utilise pas de jauge d'épaisseur mais y a un petit jeu entre la corde et la frette et je pense que si mon manche était creusé ce serai plus flagrant.
ProZack_
Trah bon sang je ne connaissais pas!
Sérieusement je galère à trouver des adresses et jamais je ne suis tombé sur ce nom jusque là.

Ça va bien me dépanner surtout que c'est à côté quoi c'est dingue!
En espérant qu'il pourra s'occuper de mes petits instruments qui ne payent pas de mine.

Je préfère payer un luthier qui arrange ce que j'ai déjà ça me coutera toujours moins cher que d'avoir à acheter un autre instrument pour juste avoir un meilleur confort de jeu.

Un grand merci là du coup tu me l'a sorti du chapeau!
abronsius
ProZack_ a écrit :
gosvoalet a écrit :
Tu es dans quelle ville et département? Car j’en connais quelques uns

Je suis en centre Bretagne (Côtes d'armor) à la croisé du Finistère et morbihan aussi (Carhaix).



Fabian Le Dosseur ALD à Lannilis ( Finistère ), mais c'est déjà à 3/4 d'heure de la frontière.
gosvoalet
ProZack_ a écrit :
Trah bon sang je ne connaissais pas!
Sérieusement je galère à trouver des adresses et jamais je ne suis tombé sur ce nom jusque là.

Ça va bien me dépanner surtout que c'est à côté quoi c'est dingue!
En espérant qu'il pourra s'occuper de mes petits instruments qui ne payent pas de mine.

Je préfère payer un luthier qui arrange ce que j'ai déjà ça me coutera toujours moins cher que d'avoir à acheter un autre instrument pour juste avoir un meilleur confort de jeu.

Un grand merci là du coup tu me l'a sorti du chapeau!



Tu sais, les luthiers font beaucoup de réglages et de réparations, c'est même souvent une grande partie de leur revenus.
C'est aussi l'occasion de se faire connaître et donc d'attirer une clientèle pour le sur mesure.
Je suis allé chez lui une ou deux fois mais il y déjà plusieurs années
stege106
gosvoalet a écrit :
stege106 a écrit :
Bonjour,

tu achètes plusieurs sillets de chevalet (pas chers) et tu ponces ou limes à diverses hauteurs . Il suffit de mettre du papier de verre (320/400) sur une cale et de faire des allez-retours avec le sillet pour le poncer de façon plate... (on peut faire pareils sur une lime fine).

faut juste mesurer le tien et prendre un de même type et taille.


exemple...au hasard .
https://www.thomann.de/fr/allp(...)e.htm


Oui mais le réglage d'un instrument ne se résume pas au ponçage du sillet de chevalet, il y a aussi celui de tête , la courbure du manche et même parfois une ou plusieurs frettes à revoir....


la courbure du manche, si il n'y a pas de truss à la tête , un luthier n'y ferra rien sauf si il y a un truss accessible par la rosace (possible sur une guitare industrielle comme chez Cort)...
fghj


si il n'y a pas de truss à part changer le tirant de cordes (et donc la tension) c'est peine perdue. Ou alors faut faire des grosses modifs qui vont d'une planif à un décollage de manche....mais pour une guitare peu chère c'est ballot, d'autant plus qu'une modifs n'est pas garantie dans le temps (sauf ajout de truss ou de tiges de carbone).

sinon pour baisser les cordes vers la 12 cases sur une acoustique, la seule façon c'est baisser le sillet de chevalet.
gosvoalet
stege106 a écrit :
gosvoalet a écrit :
stege106 a écrit :
Bonjour,

tu achètes plusieurs sillets de chevalet (pas chers) et tu ponces ou limes à diverses hauteurs . Il suffit de mettre du papier de verre (320/400) sur une cale et de faire des allez-retours avec le sillet pour le poncer de façon plate... (on peut faire pareils sur une lime fine).

faut juste mesurer le tien et prendre un de même type et taille.


exemple...au hasard .
https://www.thomann.de/fr/allp(...)e.htm


Oui mais le réglage d'un instrument ne se résume pas au ponçage du sillet de chevalet, il y a aussi celui de tête , la courbure du manche et même parfois une ou plusieurs frettes à revoir....


la courbure du manche, si il n'y a pas de truss à la tête , un luthier n'y ferra rien sauf si il y a un truss accessible par la rosace (possible sur une guitare industrielle comme chez Cort)...
fghj


si il n'y a pas de truss à part changer le tirant de cordes (et donc la tension) c'est peine perdue. Ou alors faut faire des grosses modifs qui vont d'une planif à un décollage de manche....mais pour une guitare peu chère c'est ballot, d'autant plus qu'une modifs n'est pas garantie dans le temps (sauf ajout de truss ou de tiges de carbone).

sinon pour baisser les cordes vers la 12 cases sur une acoustique, la seule façon c'est baisser le sillet de chevalet.


Toutes les guitares folks industrielles ont aujourd'hui une barre de réglage. Cette Cort en a une évidemment

En ce moment sur guitare acoustique et électro...