Doc Loco a écrit :
C'est même un de mes crédos: souvent, ce qu'on pense être une "mauvaise" guitare est simplement une guitare mal réglée, et un bon luthier peut faire des merveilles (et prodiguer d'excellents conseils aussi).
Sur ce forum, ailleurs et dans la vie réelle, j'ai entendu souvent des gens dire "Ah ma guitare untel, je lui ai fait mettre des Seymour Duncan et c'est le jour et la nuit".
Alors que, il suffit parfois de bien régler la hauteur des micros, ca semble minimal comme réglage, mais ca transforme un instrument du tout au tout.
Donc, quand on met du seymour, ou du moins, fait mettre du seymour, qui est responsable de la qualité ? Les nouveaux micros ou le fait qu'ils soient bien réglés ? Les deux, mais on vantera plus les nouveaux micros.
Et puis, toi en Belgique, tu as la chance que la Lutherie ne soit pas sacralisée comme en France où la moindre intervention est parfois hors de prix. J'ai un ami luthier en Belgique, il demande 55 euros pour une planification de frettes (ca dure une demi heure quand on a le tour de main et le bon outillage), et quelques kilomètres plus loin en france, le même travail coute 125 euros !
enfin, un cas vécu : Un type vient avec une Telecaster Mexique pour changer ses micros car la tele US de son pote sonne dix fois mieux.
Il a été d'accord que je ne les change pas mais que j'essaies de la lui régler correctement. Une fois les micros à bonne hauteur, la Tele MEX sonnait terriblement bien, le gars en a été TRES content et a gardé ses micros d'origine.