Action sur bonne guitare electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
ben je maintiens ,car j'ai eu une gratte qui ne pouvait "descendre" en dessous d'un certain niveau d'action ...
C'était certes une guitare acoustique ,mais un luthier m'avait expliqué que c'était le renversement de la guitare qui était conçu comme cela ..
Aprés sur certaines electrique s tu as un peu le même probléme ,c'est à dire qu'en dessous d'une certaine action la gratte devient bourré de frise et c'est surtout vrai sur les grattes avec beaucoup de radius ..
C'est pas une légende ,tu n'obtiendras pas le même niveau d'action sur une SG que sur une strat à frise égale ..
.
Doc Loco a écrit :

Le coup de l'action ultra-basse qui ne frise pas avec une attaque de malade, ça me laisse au minimum dubitatif. Pour dire le fond de ma pensée, je n'y crois pas une seconde - une corde a besoin d'espace pour son débattement, qui sera d'autant plus important que l'attaque est violente - j'en ai souvent discuté avec plusieurs luthiers et leur conclusion était simple: il faut une action - sans compter bien sûr les autres facteurs comme la courbure du manche et le tirant - adaptée au jeu de chaque guitariste, la bonne action pour tous n'existe pas. Une très basse action conviendra à certains guitaristes avec très peu d'attaque (petits tirants, déplacement minimum des doigts de la main droite pour assurer la plus grande vélocité possible) mais demandez-leur de plaquer un accord à la Townshend et ça va faire des zingeling partout .

Tu as raison, et tort à la fois. Le fait qu'une corde frise ne dépend pas uniquement de l'action. J'ai des guitares qui sont passées ici, avec une action haute qui frisaient quand même !

Le manche, sa courbure mais aussi l'état des frettes, leur hauteur et planitude jouent énormément, le tilt du manche aussi, même si on n'y pense pas toujours.

Ce que j'appelle action ultra basse, c'est 1,5mm, et crois moi que celà existe sans frise intempestive. La frise existe lors de l'attaque mais ne continue pas tout au long de la tenue de note. La frise est donc présente mais presque inaudible.

Et là, a voir qui tu es, tu ne me contrediras pas, mais toute guitare a beaucoup à gagner d'un passage en atelier de lutherie, ne fut-ce que pour des réglages fins.
Doc Loco
joe_hb a écrit :

Et là, a voir qui tu es, tu ne me contrediras pas, mais toute guitare a beaucoup à gagner d'un passage en atelier de lutherie, ne fut-ce que pour des réglages fins.

C'est même un de mes crédos: souvent, ce qu'on pense être une "mauvaise" guitare est simplement une guitare mal réglée, et un bon luthier peut faire des merveilles (et prodiguer d'excellents conseils aussi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
C'est même un de mes crédos: souvent, ce qu'on pense être une "mauvaise" guitare est simplement une guitare mal réglée, et un bon luthier peut faire des merveilles (et prodiguer d'excellents conseils aussi).

Sur ce forum, ailleurs et dans la vie réelle, j'ai entendu souvent des gens dire "Ah ma guitare untel, je lui ai fait mettre des Seymour Duncan et c'est le jour et la nuit".

Alors que, il suffit parfois de bien régler la hauteur des micros, ca semble minimal comme réglage, mais ca transforme un instrument du tout au tout.

Donc, quand on met du seymour, ou du moins, fait mettre du seymour, qui est responsable de la qualité ? Les nouveaux micros ou le fait qu'ils soient bien réglés ? Les deux, mais on vantera plus les nouveaux micros.

Et puis, toi en Belgique, tu as la chance que la Lutherie ne soit pas sacralisée comme en France où la moindre intervention est parfois hors de prix. J'ai un ami luthier en Belgique, il demande 55 euros pour une planification de frettes (ca dure une demi heure quand on a le tour de main et le bon outillage), et quelques kilomètres plus loin en france, le même travail coute 125 euros !

enfin, un cas vécu : Un type vient avec une Telecaster Mexique pour changer ses micros car la tele US de son pote sonne dix fois mieux.

Il a été d'accord que je ne les change pas mais que j'essaies de la lui régler correctement. Une fois les micros à bonne hauteur, la Tele MEX sonnait terriblement bien, le gars en a été TRES content et a gardé ses micros d'origine.
taramitan
Après quelques jours de jeu, l'action me semble moins haute

Je crois que le soucis, c'est que je n'ai pas joué depuis très longtemps, et j'ai les doigts un peu rouillés!

Plus je la joue, plus je l'aime et plus je me sens à l'aise sur le manche!

oliverFlex
Salut Taramitan
D'origine une Vigier Excalibur est montée en 9-46 avec une action de 2 mm côté mi grave et 1.5 côté mi aigu. Et ces grattes ne sont pas connues pour avoir une action haute à la sortie de l'atelier.
Donc si t'as LTD a vraiment 2 mm en mi grave , c'est qu'elle est bien réglée. Aprés tout dépends si ta mesure est juste.
D'ailleurs comment a tu mesuré ?
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
taramitan
Merci Oliver. J'ai pris une règle, et j'ai mesuré

Je l'ai mesuré plusieurs fois, tout simplement mesuré l'écart entre la corde et le manche...Je ne sais pas comment j'aurai pu me tromper

Par contre pour la mi aigue je ne peux pas mesurer la corde est trop petite, je ne la vois pas Mais c'est un peu moins donc çà doit être çà!

Non mais en fait, c'est simple....Moi je rêvais, je m'attendais à une gratte ou y'a juste à appuyer! pas besoin de saisir la corde...J'aurai dû m'acheter la yamaha easy play, sans corde

Et puis, franchement, avec un peu de temps, je trouve qu'elle est facile à jouer et très agréable, donc, je me suis pris la tête pour rien.

Merci à tous en tout cas...Je me mets même aux solos, chose que je n'ai jamais osé faire!!!!!!! çà aide d'avoir une bonne gratte...
BOPAPA30
je profite de ce topic pour poser une petite question bête:

pour un jeu au Bottleneck, l'action doit-être haute? le tirant fort? .

j'ai souvent des problèmes pour me faire à ce jeu.
et OK , certains diront : regardes Billy Gibbons, il joue du bottle, et il a la réputation de jouer avec des cordes lights! alors...

un peu d'expliquation ne serait pas de refus, merci.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Pirloutt
1,7 mm sur ma Mi, ouf, je suis dans les normes ^^

Par contre, je vois au reflet que certaines fretes sont marquées...un luthier doit il faire qq chose dans ce cas?
[D]ohri
  • Special Total utilisateur
BOPAPA30 a écrit :
je profite de ce topic pour poser une petite question bête:

pour un jeu au Bottleneck, l'action doit-être haute? le tirant fort? .

j'ai souvent des problèmes pour me faire à ce jeu.
et OK , certains diront : regardes Billy Gibbons, il joue du bottle, et il a la réputation de jouer avec des cordes lights! alors...

un peu d'expliquation ne serait pas de refus, merci.

m'interesse aussi tient!!!
car j'ai une action assez basse (pas trop non plus) et je touche les frettes des que je prends le bottleneck!!(faut dire aussi que j'ai toujours eu du mal avec cet engin...!! )
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A

En ce moment sur guitare électrique...