Action sur bonne guitare electrique

taramitan
Bonsoir,

J'ai bien fait une recherche, mais n'ai pas trouvé ce que je recherchais.

J'ai reçu ma ltd viper 1000 hier, finition OW...Absolument magnifique, un son d'enfer même sur mon p'tit roland 15W...

Ma question, c'est sur l'action, on va dire 2 mm à la douzième case. Sur vos grattes les cordes sont quasi collées au manche, ou c'est pareil, y'a un petit écart? J'arrive pas à savoir si c'est moi qui suis trop exigeante, ou si c'est un prob de réglage. Je reprends après 6 ans d'arrêt, mais dans mes souvenirs, c'était pas comme çà.

Merci par avance
je pense que c'est une question de confort de jeu personnel (certains l'aime un peu plus haut, d'autres plus bas (+ souvent)), du style de musique jouée mais surtout de compromis entre frise et hauteur (Et l'a encore certains en tolère un peu tant que ca s'entend pas dans l'ampli, d'autres ne veulent pas en entendre du tout). Il y a les valeurs constructeurs et les valeurs utilisateurs et entre les deux y a un monde (celui des grattes mal réglées ).
"Music was my first love and it will be my last"
TroodballZ
1,5-2mm à la 12ème case c'est plutôt normal !
En tout cas sur mes grattes c'est comme ça

En dessous de cet écart, ça risque de friser...
  • Publié par
    Invité
    le
Entre 1,8 et 2mm de la douzième case, c'est OK. Mais on peut choisir d'avoir plus bas encore.

A ce moment là, un réglage par planification des frettes est un plus indéniable et efficace à faire réaliser.

Il existe des guitares qui une fois bien réglées peuvent prétendre à une action ultra basse sans la moindre frise, même en attaquant comme un malade ;-).

encore une fois et sans défendre mon métier, un passage chez un luthier ou technicien est toujours profitable, ca te coûte entre 50 et 80 euros, et franchement, c'est des réglages fins qui te donnent un confort de jeu très efficace.
taramitan
Merci beaucoup pour vos réponses

Je viens de mesurer, je suis donc à 2mm de la frette, 3mm du manche.

Je vais essayer de trouver un luthier, j'aimerai vraiment voir si on peut diminuer un peu

Frog Kisser
C'est vrai que chacun a ses preferences, mais pour moi, 2mm a la 12eme case, c'est un peu haut. Avec des 10-46 ou 11-48 selon les modeles, mes guitares sont reglees a 1.5mm cote graves, et un chouilla moins cote aigues.

Pas de frise intempestive a deplorer.

2-3 dixiemes de millimetres en plus ou en moins sur une action, ca fait une difference sensible
King Nothing
La dernière fois que j'ai fait réglé ma gratte chez le luthier, il avait réglé l'action très basse comme demandé, en jouant aux doigts aucun frise mais avec le médiator c'était horrible.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Doc Loco
King Nothing a écrit :
La dernière fois que j'ai fait réglé ma gratte chez le luthier, il avait réglé l'action très basse comme demandé, en jouant aux doigts aucun frise mais avec le médiator c'était horrible.

+1

Le coup de l'action ultra-basse qui ne frise pas avec une attaque de malade, ça me laisse au minimum dubitatif. Pour dire le fond de ma pensée, je n'y crois pas une seconde - une corde a besoin d'espace pour son débattement, qui sera d'autant plus important que l'attaque est violente - j'en ai souvent discuté avec plusieurs luthiers et leur conclusion était simple: il faut une action - sans compter bien sûr les autres facteurs comme la courbure du manche et le tirant - adaptée au jeu de chaque guitariste, la bonne action pour tous n'existe pas. Une très basse action conviendra à certains guitaristes avec très peu d'attaque (petits tirants, déplacement minimum des doigts de la main droite pour assurer la plus grande vélocité possible) mais demandez-leur de plaquer un accord à la Townshend et ça va faire des zingeling partout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
taramitan
Merci pour vos réponses. çà me fait un peu peur. Pas envie que çà frisse de partout non plus.

Peut-être juste essayer de récupérer un peu, un tout p'tit peu.

Je vais réfléchir...
The Warrior
les premiers messages ... vous lui repondez sans meme lui demander de quel coté il a 2mm ! sur les graves ca me parait correcte, mais pour les aigus, en ce qui me concerne, ca fait un peu beaucoup ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
taramitan
The Warrior a écrit :
les premiers messages ... vous lui repondez sans meme lui demander de quel coté il a 2mm ! sur les graves ca me parait correcte, mais pour les aigus, en ce qui me concerne, ca fait un peu beaucoup ...

sur les graves ... Je n'arrive pas à mesurer aux aigus...Merci
TroodballZ
The Warrior a écrit :

Oui effectivement, mon premier réflexe a été de regarder mes guitares du côté mi grave
Marcowz
c'est également en fonction de la conception de la gratte ..
Sinon 2mm sur les graves en 12 eme case c'est pas spécialement méchant ,tout dépend de ton jeu et du son que tu recherche à priori ..
The Warrior
Marcowz a écrit :
c'est également en fonction de la conception de la gratte ..
Sinon 2mm sur les graves en 12 eme case c'est pas spécialement méchant ,tout dépend de ton jeu et du son que tu recherche à priori ..

de la conception de la gratte ? je suis pas d'accord ... comme l'a dit doc loco, en fonction du jeu de la personne, et du tirant de cordes/accordage utilisé ...

avec bien entendu le reglage du manche intervient ...

mais en principe n'importe quelle guitare dont les frettes sont bien nivelées devrait donner le meme resultat de ce point de vue la ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Marcowz
ben je maintiens ,car j'ai eu une gratte qui ne pouvait "descendre" en dessous d'un certain niveau d'action ...
C'était certes une guitare acoustique ,mais un luthier m'avait expliqué que c'était le renversement de la guitare qui était conçu comme cela ..
Aprés sur certaines electrique s tu as un peu le même probléme ,c'est à dire qu'en dessous d'une certaine action la gratte devient bourré de frise et c'est surtout vrai sur les grattes avec beaucoup de radius ..
C'est pas une légende ,tu n'obtiendras pas le même niveau d'action sur une SG que sur une strat à frise égale ..
.

En ce moment sur guitare électrique...