Age des cordes et réglage des harmoniques

lolo26790
Salut la compagnie.

Je me posais une question : est ce que selon vous, suivant l'âge des cordes, il devient de plus en plus difficile de régler les harmoniques en 12eme case avec les vis du pontet ou bien au contraire ça n'a aucun rapport ?

Je demande ça car pour une de mes grattes j'en ai un chié pour avoir les bonnes notes en 12eme case alors qu'a vide c'était nickel. Mais les cordes sont vieilles ....

Merci pour vos avis éclairés les copaingggs.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
AethelBridd
Oui, des cordes ayant des propriétés uniformes sur toute leur longueur (donc neuves) sont nécessaires pour obtenir un réglage correct de la justesse à l'octave.
Les cordes usagées sont déformées à certains endroits (au niveau des frettes), oxydées à d'autres (là où tu poses tes doigts) et encrassées entre les tours de filet (morceaux d'épiderme, sébum, etc.). Les propriétés ne sont alors plus uniformes.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
lolo26790
AethelBridd a écrit :
Oui, des cordes ayant des propriétés uniformes sur toute leur longueur (donc neuves) sont nécessaires pour obtenir un réglage correct de la justesse à l'octave.
Les cordes usagées sont déformées à certains endroits (au niveau des frettes), oxydées à d'autres (là où tu poses tes doigts) et encrassées entre les tours de filet (morceaux d'épiderme, sébum, etc.). Les propriétés ne sont alors plus uniformes.


Bon ben voilà, au moins c'est clair ! Il me reste plus qu'a changer mes cordes .

Merci bcp !
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
AethelBridd
On en est tous là... changer les cordes lorsque nécessaire.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Kandide
AethelBridd a écrit :
On en est tous là... changer les cordes lorsque nécessaire.
Justement, je me posais la question...

Vous changer vos cordes tous les combiens en moyenne ? Régulièrement, tous les 3 mois, tous les 6 mois ?
Ou bien dès que ça commencer à friser ou autres ?
Après on va me dire ça dépend, si on a une transpiration acide, etc.
Je parle en général....

J'avoue que je change mes cordes quand ça vibre ou sa frise, mais je pense que je ne change pas assez souvent mes cordes... une ou deux fois par an, Je pense que ce n'est pas assez...

Grosso-modo en jouant 1 heure ou deux par jour, faudrait changer quand les cordes ?

Y a peut-être un topic qui détaille bien cela ?
AethelBridd
C'est une bonne question. J'avoue changer un peu au feeling quand les cordes sont trop marquées (par les frettes et/ou l'oxydation), que le son me semble plat et désaccordé (malgré l'accordage). Comme je change souvent de marques et modèles de cordes (mais pas de tirant), c'est finalement assez variable. Ensuite, je ne réponds qu'en tant qu'amateur et les problèmes des professionnels sont peut-être différents.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
lolo26790
Kandide a écrit :
AethelBridd a écrit :
On en est tous là... changer les cordes lorsque nécessaire.
Justement, je me posais la question...

Vous changer vos cordes tous les combiens en moyenne ? Régulièrement, tous les 3 mois, tous les 6 mois ?
Ou bien dès que ça commencer à friser ou autres ?
Après on va me dire ça dépend, si on a une transpiration acide, etc.
Je parle en général....

J'avoue que je change mes cordes quand ça vibre ou sa frise, mais je pense que je ne change pas assez souvent mes cordes... une ou deux fois par an, Je pense que ce n'est pas assez...

Grosso-modo en jouant 1 heure ou deux par jour, faudrait changer quand les cordes ?

Y a peut-être un topic qui détaille bien cela ?


Idem ... je ne sais jamais quand les changer .... d'autant que je n'ai pas du tout une transpiration acide, donc mes cordes ne sont jamais oxydées (du moins visuellement) ... elles brillent tout le temps. Difficile de savoir quand elles sont mortes, surtout quand on joue en moyenne 1h par jour.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Kandide
Du coup, je pense que beaucoup, font cela au feeling...

Je me demande si c'est vrai que les pros changent de cordes toutes les semaines ? Cela me semble bizarre... légende urbaine..
Surtout qu'au début, il y a une phase où les cordes "se rôdent" un peu, se mettent en place en gardant l'accordage, se stabilise physiquement dû à la tension et l'élasticité de la matière.
Dans les premiers jours ça sonne un peu métallique ou trop brillant, je préfère le son d'après "ce rodage"....
casseoreille
Parfois nos oreilles perçoivent une baisse de qualité de notre son, ou nos cordes prennent un aspect peu flatteur à nos yeux, ou l'on a envie d'essayer une autre marque ou un autre modèle.

C'est vrai, qu'il n'est pas toujours facile de déterminer l'état de nos cordes, mais, lorsqu'on les remplace on s'aperçoit alors du mieux musical.

Et pareil, chaque marque est souvent différente, et l'on recherche souvent la marque et le modèle qui convient à nos oreilles.

En guitare électrique, je suis resté fidèle, depuis pas mal d'années, aux cordes Ernie Ball, titanium, en 10-46, de part la qualité du titane, qui ne s'oxyde pas, elles durent parfois une année. En guitare Folk, elles sont toutes équipées de cordes Elixir, 80/20 Bronze, Nanoweb, 11-52, qui me donnent de magnifiques aigus.

Je vais essayer, prochainement, les cordes d'Addario XS, 11-52, enduites comme les Elixir mais qui semblent sonner encore mieux.

Mais, en ce qui concerne de vieillissement des cordes, il faut se fier à nos oreilles, à un moment elles parviennent à percevoir la baisse de la qualité habituelle.
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :


En guitare électrique, je suis resté fidèle, depuis pas mal d'années, aux cordes Ernie Ball, titanium, en 10-46, de part la qualité du titane, qui ne s'oxyde pas,




elles sont pas en titane ces cordes !!! il y a juste un bout de titane à l'intérieur près de la boule en encore, pas les cordes filées

Citation:
each plain string features a patented reinforcement winding of titanium wire



https://www.ernieball.com/guit(...)ings#

L'arnaque quoi !
casseoreille
Alors si elles ne s'oxydent pas comment expliques-tu cela! De plus, elles conservent leur musicalité au fil du temps, parfois une année! Elles valent trois fois plus chères que les Slinky mais restent très économiques compte tenu de leur qualité et de leur longévité.
Fenson66
Citation:
Alors si elles ne s'oxydent pas comment expliques-tu cela!


Ce sont des cordes traitées, comme le sont les Elixir Nanoweb.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
casseoreille
Les Elixir Nanoweb ont un revêtement extérieur visant à supprimer le bruit des glissements des doigts sur les cordes filées.

Les Ernie Ball Titanium si elles ne sont pas en titane massif sont alors plaquées extérieurement en titane, qui évite toute oxydation et dégradation sonore.
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :


Les Ernie Ball Titanium si elles ne sont pas en titane massif sont alors plaquées extérieurement en titane, qui évite toute oxydation et dégradation sonore.


Non.
AethelBridd
A ma connaissance, les cordes Ernie Ball RPS Titanium Coated Slinky sont enduites d'un revêtement protégeant de l'oxydation (il est indiqué "coated" et non "plated") et les cordes non filées ont un renfort en titane à leur base (la différence de couleur est bien visible) :



C'est d'ailleurs assez bien expliqué au dos des paquets :

The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur guitare électrique...