Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide à l'achat

Bonjour à tou·te·s !

Je viens poser ici une question que j'ai deja vue posée quelques fois, mais il y a pas mal de temps maintenant.

Je viens de franchir une nouvelle décennie, et pratique la guitare principalement électrique.
J'ai envie de revenir à l'acoustique et il se trouve que l'on m'a offert une cagnotte que j'aimerais utiliser pour m'offrir une belle guitare.

Je possède une dreadnought Art&Lutherie Spruce CW donc table épiciéa massive.
Elle sonne plutôt bien mais je la trouve assez difficile à jouer. Et sans grande expérience j'ai la sensation qu'elle est surtout bien pour le jeu en accords, en haut du manche. Les phrasés en milieu de manche, et passés la 7eme case, je ne m'y retrouve plus.

Alors je sais déjà que c'est un peu une hérésie que de vouloir acheter une guitare sans trops avoir vers quois e tourner, que l'essai est la meilleure des solutions etc. MAIS je viens vous voir ici pour en discuter justement, avoir des pistes de recherche, et des idées !

J'ai un budget de 1200€ environ. Que je peux monter si vraiment ça vaut le coup, pour avoir un BEL instrument. Beau, agréable à jouer, avec un beau son. Bien riche, moins typé dreadnought comme ma A&L qui est assez creusé il me semble... Je joue principalement au médiator, et je travaille mon jeu aux doigts, accompagnement, mélodies, un peu de blues... Et qui soit confortable à jouer. J'ai vraiment la sensation que ma A&L est un vrai bout de bois brut, un peu rèche, fait pour envoyer de grands accords plaqués...

Bien entendu, vu ma faible expérience peut etre que ces sensations sont normales et que vous me détromperez. J'ai envie de me tourner vers une marque reconnue, Guild, Taylor, Martin... Mais je suis ouvert justement aux autres bonnes surprises.
Dans l'attente d'aller en essayer, je vous remercie de tous vos conseils, et merci d'avoir lu jusqu'ici !

Greg.
Les cordes sont des Elixir Light, 12-53 de mémoire. C'est vrai qu'elles sont bien vieilles, c'est vrai. A changer d'urgence.
Peut-être le choix des cordes peut aider au timbre ?
Je n'aurais pas pensé que le tirant pouvait être trop souple, mais le contraire...
Etonnant !
gosvoalet
Billie-Joe a écrit :
Les cordes sont des Elixir Light, 12-53 de mémoire. C'est vrai qu'elles sont bien vieilles, c'est vrai. A changer d'urgence.
Peut-être le choix des cordes peut aider au timbre ?
Je n'aurais pas pensé que le tirant pouvait être trop souple, mais le contraire...
Etonnant !

12/53 est souvent le tirant préconisé pour une folk donc tu es dans les clous.
Maintenant il faut les changer régulièrement!
Je pense peut-être á un manche avec une courbure trop prononcé , une action trop haute.
Ton action est de combien?
Souvent quand c'est compliqué entre les cases 5 et 9 c'est que le manche n'est pas assez droit.
Le fait d'avoir envie d'un nouvel instrument ne vient pas toujours de la sonorité de celui que l'on possède mais souvent d'un mauvais réglage
J'ai pas le chiffre en tête pour le réglage. Je regarde ça des que je peux et je vous dit. Après je n'ai pas tellement la sensation d'une action trop haute, mais plutôt d'une guitare qui ne sort rien dans cette zone là, comme hors de sa zone de confort. MAIS je vais regarder cette histoire d'action ! Et changer les cordes
gosvoalet
Billie-Joe a écrit :
J'ai pas le chiffre en tête pour le réglage. Je regarde ça des que je peux et je vous dit. Après je n'ai pas tellement la sensation d'une action trop haute, mais plutôt d'une guitare qui ne sort rien dans cette zone là, comme hors de sa zone de confort. MAIS je vais regarder cette histoire d'action ! Et changer les cordes


Oui je sais bien que ce n'était pas pas ta question première mais cela vaut le coup d'optimiser cet instrument dans un premier temps, ensuite si cette sensation perdure alors Oui il vaudra mieux changer.
Avec ton budget je me tournerais plutôt vers de l'occasion et vers des marques comme Furch, Lakewood par exemple.
Plus j'y réfléchis, plus ne pense qu'en effet ya peut etre un souci de hauteur des cordes. Il ne me semble pas que le manche ait besoin d'action sur le truss road. MAIS... une petite descente au niveau du chevalet... C'est fou je l'ai tous les jours dans les mains et pourtant...
RemiP
  • #8
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Jun 19, 13:16
A moins que vous n'ayez le coup de médiator particulièrement puissant, la hauteur des cordes à la 12e case ne devrait pas dépasser 2 mm sur une folk, 2,5 max... Attention, ça se mesure depuis le sommet de la frette jusqu'au bas de la corde.

Mais si c'est entre les 7e et 9e cases que c'est le plus dur, Je pencherais plutôt, comme "gosvoalet", pour un manche trop creusé (auquel cas, c'est une affaire de réglage du truss-rod).
Art et Lutherie, c'est fait par Godin, en général c'est plutôt correctement construit, un bon réglage devrait suffire à la rendre de nouveau motivante

Savez-vous que les luthiers préconisent une visite par an (comme chez le dentiste! ), justement pour vérifier que le réglage n'a pas trop varié au fil des saisons et des changements d'humidité notamment ?

Bon, mais ça n'empêche pas d'avoir envie d'une autre guitare, forcément
Ça, ça ne s'arrête jamais, le GAS est un méchant virus

En ce moment sur guitare acoustique et électro...