Chewee a écrit :
Bien entendu, je vais essayer des guitares.
Je voudrais juste pouvoir dégrossir un peu les choix car je ne vais clairement pas essayer toutes les guitares du mag.
Et pourquoi pas ? C'est pas une p'tite somme que tu vas dépenser !
En tout cas moi c'est ce que je fais quand je cherche une gratte, j'essaie tout ce qui est dans mon budget et qui correspond à mes critères.
La perle (la guitare qui te conviendra le mieux) n'est peut-être pas une qu'on va te conseiller !
Il y a des critères d'élimination bien sûr, avec ton budget tu dois exiger au minimum une table massive.
Puis l'essai de certains modèles ne durera pas plus de 5 minutes, quand ça plaît pas on le sait souvent très vite !
De toute façon, il y a tellement de bonnes grattes possibles entre 500 et 1000 €...
C'est plus facile de te dire les marques à éviter que les marques à essayer !
Moi, par exemple, je te déconseillerais les Ibanez en acoustique, je trouve leur sonorité très fade en dépit de leur beau look. Mais là encore, ça peut te plaire à toi !
Citation:
Et puis j'ai aussi un peu peur de l'achat coup de coeur/coup de tête parce qu'une guitare me plait sur le moment en magasin mais mon expérience ne me permet pas d'avoir assez de recul pour savoir si je ne regretterais pas ce choix plus tard.
Certes !
Même si tu flashes sur une gratte, ne l'achète pas de suite. Essaies-en d'autres, reviens l'essayer le lendemain... prends ton temps.
Sinon, tape un peu moins haut dans le budget (genre 300 €), et d'ici 1 ou 2 ans, quand tu sauras mieux ce que tu veux, vise un modèle plus haut de gamme.
Le risque de se planter, tu le cours même avec de l'expérience...
Citation:
Je suis habitué à plutôt jouer sur électrique alors j'aimerai bien que ma gratte acoustique ait un manche assez fin pour ne pas être trop perturbé en passant de l'une à l'autre.
Est-ce que ce critère élimine ou favorise certaines marque en particulier ?
Dans ce cas, cherche des guitares qui ont un manche de 43 mm au sillet. Plus que des marques, ça élimine surtout des modèles.
Je pense aussi à la marque Seagull qui fait surtout des manches larges (46 mm), du coup ça ne te conviendra peut-être pas.
Ceci dit, essaies-en quand même si tu peux, car on sait jamais, le feeling sur une folk n'est pas le même que sur une électrique et un manche un peu plus large te plaira peut-être !
Bon, déjà, avec les marques qu'on t'a données plus haut, t'as une base.
On peut ajouter encore :
- Crafter
- Washburn
- Ovation (à essayer car très particulier)
- Martin
- Taylor
...
++