Aide pour choisir une guitare

• Publié par
    MarKno
    le
Bonjour à tous,

J'ai fait 7 ans de piano et depuis 2 ans je fais de la guitare électrique. J'ai commencé sur une guitare plus que pourrie car je ne voulais pas acheter du trop bon matériel dès le début (on sait jamais...).

Aujourd'hui que je maitrise un peu plus je me retrouve donc avec une gratte de merde que je veux absolument changer. J'ai un budget de 400€ maximum.
J'ai fait des recherches et deux modèles sympas ont retenus mon attention : - la ptite Squier '51 (http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-172456.html) avec un bon réglage chez un luthier et peut-être par la suite un changement de micro
- ou la Lag Roxane (http://www.lag.fr/tek.php?reference=GLE%20RS100%2FCHS&choix_marque=271&codesg=GLE*67065)

Mon style de musique est plutôt rock mais pas du rock bourrin et tout moche, plutôt style Dire Straits (ça cartonne vraiment ça ), Nirvana (j'aime moins), Pink Floyd (ça cartonne également ^^), Jimi Hendrix bien sur, ZZTop enfin voilà.

Sinon me faudrait également une bonne pédale d'effet parce que mon ampli sort qqchose de pas mal en clair mais en saturé il a tendance à baver... Donc une bonne pédale serait la bienvenue aux alentours de 100€.

Merci de m'indiquer une guitare qui me serait adapté malgré mon petit budget...

Merci d'avance
  • Publié par
    MarKno
    le
Waouh c'est du rapide ^^

J'ai vu ces pédales disto pas chers mais je serait plutôt tenté par une multi-effet tant qu'a faire nan ?

La Jackson me plait pas trop Ptet qu'elle est bien mais le look...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Il faut que tu (les) essaies.
Sinon la Lag a des micro doubles (avec split au milieu je suppose) et doit donc avoir des sons plus amples mais moins clairs que la Squier.
Remarque la Lag vaut le double de la Squier: il doit y avoir pas mal d'autres modèles interessants entre les deux ?

Franchement, si tu peux, passes un peu de temps dans des magasins ou avec des connaissances pour essayer des modèles. Après ça, le choix de ces 2 guitares te fera peut-être sourire.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
  • Publié par
    MarKno
    le
Ouai je pense que c'est le mieux mais avant je voulais un avis pour pas arriver comme un touriste dans le magasin et essayer les 50 guitares que le mec me propose ^^
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
MarKno a écrit :
Ouai je pense que c'est le mieux mais avant je voulais un avis pour pas arriver comme un touriste dans le magasin et essayer les 50 guitares que le mec me propose ^^

Un vendeur normal saura t'écouter 2 minutes avant de te proposer quelque chose corspondant (Style de musique, budget...)
Le problème est de savoir si tu peux lui faire confiance. Il faut souvent faire plusieurs magasins, prendre un peu son temps, ne pas hésiter à rejouer une même guitare si on n'est pas sûr. Si tu peux essayer avec de connaissances c'est assez pratique.
C'est un investissement non seulement en argent mais aussi en temps car on ne fait pas ce genre d'achat tous les mois (à moins d'aimer passer sa vie dans les magasins). Donc autant être sûr de ce que 'on choisit.

Personnelemnt pour en avoir essayer, je serai plus partant pour la Lag (mais j'aime pas trop Fender donc ça se comprend).

Bon courage
  • Publié par
    MarKno
    le
Ouai je vais aller voir dans différents magasins ce week-end. Je connais assez bien un vendeur, il saura me conseiller sans m'arnaquer
MysticalPotatoe
la squier 51 c'est une idée pas mauvaise pour ce que tu veux faire
niveau pedale, beringher a sorti une serie de pédales pas cheres mais qui font leur boulot plutot bien

- edit -
hum je comptais en prenant un ampli, mais en fait tu en as deja un que tu veux peut etre garder ?
si c'est le cas, pour 400€ tu peux trouver mieux niveau gratte, pourquoi pas une strat mex ? je sais pas leurs prix neufs actuels, mais si c'est au dessus de 400€, d'occaz c'est trouvable
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
  • Publié par
    MarKno
    le
Ouep j'ai déjà un ampli qui me suffit amplement.

La Strat est une très bonne gratte mais je suis pas vraiment fan du look et ma guitare actuelle est exactement dans la même forme. Même si ces guitares sonnent très bien c'est pas mon style...

Ou à la limite une belle dans le style de celle de David Gilmour, avec un pickguard émaillé (je sais pas comment ça s'appelle ^^).

-EDIT-

Et cette Epiphone (http://www.thomann.de/thoiw9_epiphone_sg400_ch_prodinfo.html) elle vaut quoi ?
Je trouve le look vraiment terrible
ycon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ycon
    le
tu sais faut parfois arreter de regarder le look et regarder sutout la qualité de la guitare
  • Publié par
    MarKno
    le
Je sais bien mais comme j'y connais vraiment rien je regarde les caractéristiques globales (ce que je comprend au moins) puis je fait un trie avec celles qui m'attirent.

Parce que je trouve que le look d'une guitare est quand même important, je préfère avoir un coup de foudre pour une guitare qui soit bien plutôt que d'acheter une guitare un peu mieux mais que je n'aime pas.
  • Publié par
    MarKno
    le
Oui j'ai lu ce topic (enfin pas toutes les pages mais une bonne partie) et elle m'a l'air plutôt cool comme gratte. La seule chose que je n'ai pas compris c'est le sélecteur de micro

Il n'y a que deux boutons sur la guitare, je suppose un pour le Volume et l'autre pour la tonalité mais j'ai pas vu de sélecteur de micro

Elle a l'air vraiment bien sinon

En ce moment sur guitare électrique...