Aide pour de la lutherie

Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
salut tout le monde

j'airais besoin d'aide pour des techniques de lutherie guitare

je poste ici , car , dans les endroits du style, bricolage , lutherie etc , les questions ce portent plus sur de la lutherie electrique

donc , quelques petites questions a nos amis les luthiers

je prevois d'ici quelque mois de me fabriquer ma propre guitare , je ne sais pas encore quel type ( jazz , manouche , ou romantique ) mais je souhaite une forme parlor

je possedes toutes les machines d'ebenisterie , mais j'ai un serieux petit probleme pour le sintrage des eclices ( puisque , genealement les ebeniste, utilisons de nos jour du contre-plaqué sintrable que l'on plaque ( ou marquette) enssuite de massif )
mais la , mais eclisces je les veux en massif , et donc pour les sintrer , je ne sais pas si la technique du bain d'eau bouillante marche ??
j'avais pensé aussi, coller plusieurs feuilles de plaquage ( environs 0.8 mm) l'une sur l'autres contre un moule ( forme des eclisses ) , mais je ne sais pas si cette technique est vraiment bonne pour le son et surtout la solidité ??

=> j'aimerais savoi aussi , ou se procurer des plans de fabrication de guitare ??

=> et derniere quel colle utiliser ?? et quel vernis ( pour le moment on en ai pas la , mais c'est deja pour savoir)

voila , c'est un peu long , desolé , certains vont me dire " va voir un luthier , il t'aideras" mais , le probleme , c'est qu'il n'y a aucun luthier guitare dans ma ville et meme plus loin

merci a vous

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne
hé hé!!! ted!!!

Pour cintrer, il suffit d'avoir un fer à cintrer, et peu d'essais, d'expérience!http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Bending_sides/Bending_Iron.html
ça va te couter 180euros! mais c'est extra!!! le palissandre indien est l'un des plus simples à cintrer!!! Extar pour toute la lutherie, tu y trouveras tout!!!

pour la colle, utilise la "Tite Bond"(marque Franklin) tu peux l'avoir chez Fred guitar Parts à Toulouse: www.fredguitar.com, essaie même de voir s'il n'a pas le fer à cintrer, et dis que tu viens de ma part!
tu y trouveras aussi les frettes, les sillets en os, et des ptits plans, mécas, des outils...

pour le vernis, utilise un cellulosique de chez Servais(à Montargis) on est pas mal de luthier à l'utiliser, il est extra! applique le au pistolet pr la meilleure qualité!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
ok, merci benoit

pour le fer a sintrer n cela doit etre super , mais bon, pour ma premiere , je ne vais pas acheter cela ( 180e c'est tout de meme une somme )

sinon, c'est justement du palissandre que je veux en eclisse , le bains d'eau bouilante , cela ne marche pas ( sachant que je peu faire sechant et serré le tout dans une presse a temperature reglable

merci
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
J'ai dejà vu des personnes,sur le net, se fabriquer un "sintrer", je pense que tu peux trouver un plan de cet engin..
Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
oui, non mais , j'ai se qu'il faut pour sintrer le bois ( presse , moule etc )

en faite , ce que je veux savoir , c'est si le bois , en le trampent de l'eau chaude , et en le cintrant , va resté longtemps dans cette forme , sans vraiment bouger ???

a+
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Cintrer, désolé ça m'écorche un peu les mirettes
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
Ted06 a écrit :
oui, non mais , j'ai se qu'il faut pour sintrer le bois ( presse , moule etc )

en faite , ce que je veux savoir , c'est si le bois , en le trampent de l'eau chaude , et en le cintrant , va resté longtemps dans cette forme , sans vraiment bouger ???

a+

Ca je ne sais pas.. j'aimerais beaucoup me lancer aussi dans la fabriquation d'une guitare, mais c'est vrai que le probleme de cintrage des eclisses pose probleme, j'avais pensais comme toi à du placage, mais est ce vraiment bon? ou peut etre faire faire ce cintrage par un luthier, uniquement cette partie, j'ai rencontré quelqu'un qui a adopté cette solution..
Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
non, je n'aime pas ca

je fait de A a Z ou rien du tout ( c'est mon principe )

non, mais serieux , le systeme du trampages dans l'eau bouillante ??? marche ou pas
Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
haaa !! merci pour ces liens , j'ai trouvé comment faire

je vais me fabriquer mon propres fer a cintrer , ca irra tres vite

donc , merci

je vous tiendrais au courant
Benoit de Bretagne
oui, tu peux utiliser un tube, avec un décapeur thermique qui le chauffe... mais plus difficile à régler! sinon une machine à cintrer "faite maison"avec des lampes de 200watts, ça fonctionne bien aussi! j'humidifie un peu le bois mais pas trop, j'en ajoute plus au niveau de la hanche, là ou tu dois tordre un poil de plus.
Attention si ton fer est trop chaud tu brules ou casses le bois, si trop froid tu fissures le bois, le palissandre indien possède pas mal d'huile naturellement dc il se cintre facilement!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
MysticalPotatoe
tendu, la guitare accoustique :/

je me demandait l'autre fois, les electriques demi caisse, à la gretsh, ou les Gibson es, ca se fait comme une accoustique ? au niveau du corps je veux dire, hein, enfin, sur le principe...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...