Aide pour le choix d'une nouvelle guitare électrique...

Tout d'abord, salut à tou(te)s!

Je suis tout nouveau sur les forum de guitariste.com, je ne sais pas exactement s'il y a une rubrique de présentation alors je le fais vite fait avant de poser ma question: j'ai 16 ans, je suis en première dans un lycée de normandie et je suis passionné de guitare depuis la première fois que j'en ai touché une, c'est à dire il y presque 6 ans maintenant, à l'occasion de mon dixième anniversaire. Terminé !

Alors voilà la situation: je joue depuis maintenant un an et demi dans un groupe, et comme je prend l'instrument plutôt au sérieux et que j'envisage de ne pas (jamais !) m'arrêter dans ma pratique de la musique, j'envisage d'acheter une nouvelle guitare électrique. J'ai déjà une strat plus qui me convient à merveille tant que je ne m'aventure pas vers des styles plus durs que le blues rock/funk...comme le hard rock bien gras ou même plus violent.

J'ai donc rassemblé mes économies, fait le ménage dans mes affaires et vendu pas mal de trucs: j'en arrive à un budget qui tourne autour des 1000 euros, voire un peu plus avec une aide de ma famille plus éloignée.

J'ai toujours adoré le son des PRS et pour en avoir essayé plus d'une dizaine de fois en magasin à côté d'autre modèles, c'est vraiment ce qui me convient au niveau confort de jeu.
Le hic, c'est que (chacun a ses défauts... ) je ne suis vraiment mais alors, vraiment pas fan du design de la marque. Les tables bombées, la tête et le vernis translucide ne me font ni chaud ni froid, de même que le forme des cornes des modèles SE.

Y'aurait-il une quelconque alternative? Un modèle caché avec une finition satin?

Merci d'avance pour vos réponses!
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
Quel modèle de PRS en particulier t'as plu ?
Par leur configuration, elles restent assez semblables à des Les Paul (humbuckers, acajou + erable), sauf modèle particulier.

Avec ton budget, je partirais sur une bonne Les Paul japonaise style bacchus. Tu as celle ci que je trouve juste magnifique personnellement :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
C'est un super rapport qualité prix.

Après il faut aimer les Les Paul bien sûr !
Mr Scrogneugneu
Bienvenue!

La Strat reste une des guitares les plus polyvalentes - si tu aimes son look tu pourrais envisager de t'en payer une jolie, la passer en HSH (ou directement acheter une HSH), lui trouver de bons humbuckers qui splittent bien et lui faire un câblage style PRS (avec des coil splits, hors phase, etc.) Un peu de boulot par contre! (Et les bois sont fort différents... enfin juste une idée.)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
Une strat en HSH est effectivement pas une mauvaise idée.

Après pour un son un peu plus massif et si tu as envie de changement, une guitare type gibson en double humbucker me parait pas être un mauvais deal.. A voir quelle forme tu préfère, parcequ'il y a pléthore d'instruments en acajou / table érable / humbuckers
deadproz
Salut,
Juste pour te montrer ces modèles de la marque Fame, guitares fabriquées (ou assemblées) en Pologne par Mayones (ou des anciens de chez Mayones) apparemment, rebadgées "Fame" pour être vendu en vpc chez musicstore...
Bref, je te parle des ces modèles, car je zieute moi-même dessus, depuis qqs jours car j'aime beaucoup le look d'une PRS, mais les finitions et le prix...
Voici le lien :
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)GFAME

Alors je n'ai jamais testé, j'ai juste vu que les retours étaient plutôt positif, que la lutherie a l'air plus que correcte, micros et accastillages de bonnes qualités (Schaller, Seymour Duncan), voilà, c'est juste pour te donner de quoi te prendre la tête un peu plus!
Shinokyle
sinon y'a la solution d'acheter une plaque pré cablé avec des humbucker comme ça tu peut changer de config sans te ruiner
Bonsoir et merci pour ces réponses !

J'ai essayé la PRS Mira et c'était du concentré de plaisir. Je me suis branché sur plusieurs ampli et la palette de son est vraiment dingue, ces guitares sont incroyables.
Malheureusement, et c'est tant pis pour moi, je ne pense pas pouvoir surmonter mon manque de sympathie envers le design du fabriquant...

Je pense que mon choix s'orienterait plus vers une guitare type les paul (la bacchus est effectivement magnifique...) mais à la condition qu'elle soit pourvue d'un set de micro - que je pourrais tout aussi bien rajouter par la suite- bien burné pour éventuellement taper dans du plus moderne.

Un strat HSH, pourquoi pas! Mais j'appréhende un peu de ne pas être vraiment dépaysé par rapport à mon matériel actuel, et je parle ici uniquement d'esthétisme. On peut trouver ça trivial mais je peux pas m'empêcher d'accorder une attention un peu trop importante au look de la machine, héhé.

J'ai trouvé plusieurs modèles intéressants en me baladant sur internet:
-La Chapman ML3RC;

http://www.chapmanguitars.co.u(...)3-rc/
J'aime le design plutôt sobre, moins la table bombée. On pense ce qu'on veut du bonhomme qui les fabrique (un guitariste plus ou moins connus présent sur YouTube) Tout ce que je sais c'est que j'aurais du mal à essayer le truc avant de l'acheter, puisqu'il n'y a pas de distributeur boutique en France. Les retours sur internet sont cependant très positifs et j'ai parfois du mal réfréner mes pulsions d'achat une fois sur thomann...
-La Charvel San Dimas style 2;
http://www.michenaud.com/p2355(...)k.php

Encore une T type !
J'avoue que je suis moins sûr de moi sur celle-là.
En mettant de côté certains des coloris les plus douteux, je trouve la guitare plutôt classieuse et fonctionnelle; le coil tap et le couple de duncan lil jb et 59 seraient peut-être ce qui pourrait être le plus à même de me satisfaire au niveau configuration.

Des conseils ou des mises en garde concernant ces modèles?

Encore merci pour votre enthousiasme et bonne soirée
Mr Scrogneugneu
Je trouve ça normal d'éliminer certaines guitares en fonction de leur apparence, rien de bizarre là-dedans

Et chez les G&L de Tonton Leo?

Forme T-oïde comme tu sembles aimer avec la Chapman, corps en acajou comme une LP ou une PRS, config HH, look classique mais sobre et en même temps moderne, ou plutôt intemporel. Pour avoir la polyvalence d'une PRS, il te suffirait d'y insérer le circuit (avec un megaswitch ou sélecteur rotatif, on trouve les schémas et explications en ligne).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur guitare électrique...