Aide pour recablage façon 50's sur une LesPaul

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Tanen
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  • #1
  • Publié par
    Tanen
    le 08 Mai 2005, 11:09
Bonjour à tous!

Je possède un Epi LP std+ que j'aime beaucoup et qui sonne ma foi tout à fait honorablement (les seymour custom '59 aidant peut être un peu :mdr: ).

le truc c'est que, il faut bien le dire, l'éléctronique est de mauvaise qualité . Je souhaite donc recâbler cette gratte avec des composants dignes de ce nom.

Or j'aimerais bien la recâbler totalement à l'identique (mais avec des pièces neuves) qu'une LP de 1959 (ou 58 je sais plus quel est LE modèle de référence).

Je suis donc à la recherche des caractéristiques des composants (surtouts potards et capacité), du schéma de montage et de l'adresse où je peut me procurer tout ça pas trop cher. J'aimerais en outre câbler tout ça avec du cable paraffiné, mais je sais pas si c'est ce qu'ils utilisaient chez Gibson à l'époque.

Dureste si quelqu'un connait un site où on trouve ce genre de détails...

Donc messieurs les historiens de la Les paul, merci de votre aide!!
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
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  • #2
  • Publié par
    Tanen
    le 08 Mai 2005, 12:42
Bon j'ai approffondi mes recherches et j'ai trouvé un schéma du cablage (je ne pense pas qu'il ait changé depuis).

J'en sait également plus sur les potards: Gibson vend des 300kohm linéaires et des 500kohms logarithmiques.

Donc là chui perdu: que mettre et où ? Qu'y avait-il sur la LP'59 ?

Autre remarque ces potards semblent excessivement chers (environ 15€ sur thomann) et payer pour la marque, moi, bof. Existe-t-il une marque de potards de qualité et au prix plus raisonnable ?

Je cherche toujours des infos sur le cable paraffiné et la capacité.

Merci à vous.
Rock n' Roll, Dude !
Anje
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  • #3
  • Publié par
    Anje
    le 08 Mai 2005, 19:57
attentionm le cablage des vieilles LP 50's n'est pas le meme que celles d'aujourd'hui, il est d'ailleurs appele "cablage 50's"

c'est juste une histoire de condensateurs et micros qui ne sont pas soudes aux memes pattes des potars
va faire un tour sur le site www.lespaulforum.com, dans la partie articles je crois il y a une comparaison Historic-originales des 50's, et tu as des photos du cablage

en gros le cablage 50's rend les potars bien plus efficaces et utilisables (notamment la tonalite)

sinon mes conseils, pour les potars : 500k Log, et pour les condos de bons condos type Hovland ou le top papier huile (Jensen, Audio Note...)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tanen
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  • #4
  • Publié par
    Tanen
    le 09 Mai 2005, 08:57
Yess! ça c'est de la réponse !! merci!!

Par contre (question bête ) ce câblage est il réalisable sans risque pour mes micros (seymour custom '59)? Enfin n'était-il pas étudié pour les micros de l'époque ?

Sinon tu sais où je peux me trouver de bons composants ?

Merci!
Rock n' Roll, Dude !
Centaur
  • #5
  • Publié par
    Centaur
    le 09 Mai 2005, 09:01
Achète lui un kit RS Electronics avec le cabmage 50's et tu sera tranquille ...

J'avais le même problème sur ma Gibson Les Paul Junior 58 DC et je lui ai coller un kit RS au cul et là c'est bonheur !

Je dois encore le faire sur ma Gibson Les Paul R7 Goldtop ...
Tanen
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  • #6
  • Publié par
    Tanen
    le 09 Mai 2005, 09:06
8O 'tain ça réagit à la vitesse de la lumière ce matin!!
Dis-moi, centaur, que contient ce kit et où puis-je le trouver ?
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
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  • #7
  • Publié par
    Tanen
    le 09 Mai 2005, 09:11
Euh ange, l'URL marche pas... :{}:

edit: Euh... si elle marche, désolé
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
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  • #8
  • Publié par
    Tanen
    le 09 Mai 2005, 13:43
Ah, centaur j'oubliais, si j'ai bien compris tu as câblée ta les paul junior avec le câblage '50s ?

Donc je peux également le faire sur ma LP spécial qui elle aussi à des P90, non ?
Ca change juste l'action des potards ou ça joue aussi sur le son ?
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
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  • #9
  • Publié par
    Tanen
    le 10 Mai 2005, 09:04
Euh désolé mais si quelqu'un à un schéma simple (style ceux que proposent seymour) qui représente le cablage LP 50's à m'indiquer ce serait cool... je débute en recablage et j'ai pas tout compris au cablage 50's qui est sur www.lespaulforum.com .

Et pis si quelqu'un à la réponse à mes précédentes questions...

Merci!
Rock n' Roll, Dude !
Anje
  • Anje
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  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 10 Mai 2005, 17:51
tu peux faire ce type de cablage avec n'importe quel micro

ca agit sur l'action des potars, ca ne modifie pas le son
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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Tanen
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  • #11
  • Publié par
    Tanen
    le 11 Mai 2005, 08:57
Yes merci ange. Je pense que ce sera du plus bel effet sur ma les paul DC P90

Par contre je suis toujours à la recherche d'un shéma simple du cablage 50's... si quelqu'un à ça sous la main...
Rock n' Roll, Dude !
Je suis aussi dans l'optique de recaler ma lespaul mais je ne trouve pas se fameux cablage 50's...

quelqu'un peut-il m'aider?!
Hiflyer
Trouvé sur un forum américain:

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  • #14
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    le 09 Nov 2006, 19:56
Totalement HS mais Anje il est super bien ton site!!
-picks-
Big_sby
petit déterrage de post après avoir fait fûmer la fonction recherche et vanter les mérites du cablage '50 !!

Tout d'abord un très grand merci à Anje, qui ne cesse de "rabâcher" que plutôt que de partir dans des tas d'upgrades on peut déjà faire beaucoup avec ce que l'on a pour peu qu'on ait un fer à souder et 3 minutes à perdre !

ça tombe bien c'est ma philosophie, faire avec ce que j'ai

je suis pas le genre de client, que l'on berce par les docs, forums et tout le bazar autour mis en oeuvre pour vous faire succomber..

j'ai un peu de "bouteille dans le milieu" et si j'ai une idée de ce que je souhaite obtenir, j'ai une synthèse très précise de ce que je ne veux pas !

bref, j'ai un petit fer à souder bon marché mais en parfait état de fonctionnement, 35 watts, ce qui est assez pour ce genre de manip.

Exemple sur le "pupitre" face à soit et GO !

comme je l'ai dit plus haut ça ne prend que 3 petites minutes.

la conversion faite en '50 wiring avec les potards Gibson USA et capas céramiques d'origine, reste le test dans l'ampli.


désormais les potards sont utilisables sur toute leur course, à 1 au volume on a toujours un son encore bien brillant lorsque la tonalité est ouverte au max, et cette même tonalité est désormais bien plus progressive...

volume à fond et tonalité baissée à 0 on a un Re - Gain entendez par là un peu plus de gain que tonalité baissée... nickel pour le woman tone.

est ce normal ?
est ce dû aux capas céramiques d'origines ?
je n'en sais rien et je m'en accommode tout à fait, ça me va !

cette conversion c'est nickel pour moi, et je ne reviendrai pas en arrière.

j'aime tout faire au potards, entendez par là, volume baissé un très bon clean, on ouvre un peu ça crunch, on ouvre en grand ça sature 100% tubes avec un soupçon de Boost germanium dans certains cas et je ne cesse d'affiner la tonalité.

c'est très organique comme son et avec une LesPaul quel plaisir que de jouer une note douce, un murmure, et petit à petit ouvrir le volume... pour la faire évoluer en entretenant le sustain voire le feedback, en passant par moult tessiture différentes.. Bref, c'est ça que j'aime !

à noter que les potards Gibson "USA" remplissent très bien leur tâche, j'ai rien à redire surtout en '50 wiring donc je vais les laisser tels quels.

par contre j'ai trouvé de la capa Sprague Vitamin Q NOS qui devrait parfaire le câblage en redonnant encore un peu de douceur par rapport aux céramiques d'origine, à suivre donc prochainement .

autre chose qui a son importance, cette plaque en métal et tout le bazar va dégager pour ne laisser place qu'aux :

_ 4 potards
_ 2 capas

comme au bon vieux temps, car moins il y a d'intermédiaires et de pontages, moins il y a perte de signal, idem pour les fils électriques épais comme des cheveux (là ils ont fait fort quand même, je sais je sais je sais c'est le standard d'aujourd'hui), il seront remplacés par du câble 2 conducteurs traditionnel comme celui utilisé pour les micros tout simplement et dans les "vieilles LesPaul".

je vous redonne les 2 schémas si ça peut servir, et surtout venez perdre 3 minutes avant de perdre 70 bucks, ça ne mange pas de pain

Moderne :




'50 :



"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

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