petit déterrage de post après avoir fait fûmer la fonction recherche et vanter les mérites du cablage '50 !!
Tout d'abord un très grand merci à
Anje, qui ne cesse de "rabâcher" que plutôt que de partir dans des tas d'upgrades on peut déjà faire beaucoup avec ce que l'on a pour peu qu'on ait un fer à souder et 3 minutes à perdre !
ça tombe bien c'est ma philosophie, faire avec ce que j'ai
je suis pas le genre de client, que l'on berce par les docs, forums et tout le bazar autour mis en oeuvre pour vous faire succomber..
j'ai un peu de "bouteille dans le milieu" et si j'ai une idée de ce que je souhaite obtenir, j'ai une synthèse très précise de ce que je ne veux pas !
bref, j'ai un petit fer à souder bon marché mais en parfait état de fonctionnement, 35 watts, ce qui est assez pour ce genre de manip.
Exemple sur le "pupitre" face à soit et GO !
comme je l'ai dit plus haut ça ne prend que 3 petites minutes.
la conversion faite en '50 wiring avec les potards Gibson USA et capas céramiques d'origine, reste le test dans l'ampli.
désormais les potards sont utilisables sur toute leur course, à 1 au volume on a toujours un son encore bien brillant lorsque la tonalité est ouverte au max, et cette même tonalité est désormais bien plus progressive...
volume à fond et tonalité baissée à 0 on a un Re - Gain entendez par là un peu plus de gain que tonalité baissée... nickel pour le woman tone.
est ce normal ?
est ce dû aux capas céramiques d'origines ?
je n'en sais rien et je m'en accommode tout à fait, ça me va !
cette conversion c'est nickel pour moi, et je ne reviendrai pas en arrière.
j'aime tout faire au potards, entendez par là, volume baissé un très bon clean, on ouvre un peu ça crunch, on ouvre en grand ça sature 100% tubes avec un soupçon de Boost germanium dans certains cas et je ne cesse d'affiner la tonalité.
c'est très organique comme son et avec une LesPaul quel plaisir que de jouer une note douce, un murmure, et petit à petit ouvrir le volume... pour la faire évoluer en entretenant le sustain voire le feedback, en passant par moult tessiture différentes.. Bref, c'est ça que j'aime !
à noter que les potards Gibson "USA" remplissent très bien leur tâche, j'ai rien à redire surtout en '50 wiring donc je vais les laisser tels quels.
par contre j'ai trouvé de la capa Sprague Vitamin Q NOS qui devrait parfaire le câblage en redonnant encore un peu de douceur par rapport aux céramiques d'origine, à suivre donc prochainement
.
autre chose qui a son importance, cette plaque en métal et tout le bazar va dégager pour ne laisser place qu'aux :
_ 4 potards
_ 2 capas
comme au bon vieux temps, car moins il y a d'intermédiaires et de pontages, moins il y a perte de signal, idem pour les fils électriques épais comme des cheveux (là ils ont fait fort quand même, je sais je sais je sais c'est le standard d'aujourd'hui), il seront remplacés par du câble 2 conducteurs traditionnel comme celui utilisé pour les micros tout simplement et dans les "vieilles LesPaul".
je vous redonne les 2 schémas si ça peut servir, et surtout venez perdre 3 minutes avant de perdre 70 bucks, ça ne mange pas de pain
Moderne :
'50 :
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst