Aide sur les temps dans un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    remic
    le 07 Janv 2005, 08:59
Comme je l'ai dit, jouer un morceau ne me pose pas de problemes (suivant le niveau technique, comme tout le monde).
C'est seulement lors des impros. Mes morceaux sont carrés, sans probleme, mon pied ne bouge pas. Je n'ai au moins pas ce probleme.

J'entend depuis 3 ans, il faut "entrendre la grille". C'est bien, facile à dire, comment faire ? Ceux qui ne se sont jamais posé cette question n'ont pas eu ce pb et c'est inné pour eux.
LeDieuJulien
Je te conseil de jouer du blues pour apprendre à écouter l'accompagnement. La grille se retrouve tellement souvent que ce serait bete de pas la connaitre. Et pour simplifier encore mets un tempo vachement lent genre redhouse t=66. En blues je balance des phrasés sur chaque mesure, mais assez souvent je fait des "pauses" entre chaque changement d'accord pour savoir ou j'en suis et mieux collés au blues.
C'est peut etre pas tres clair, donc inspire toi de redhouse (pas la version du cd electric ladyland, une version live et hear my train a comin)
  • Publié par
    remic
    le
Salut DieuJulien,

Le blue j'ai déjà fait quelques morceaux, mais 4 mesures identiques au début (en general), je ne suis jamais dedans à la 5eme. C'est dejà decalé !!!
vanvans40
J'pourrai pas t'aider mais te dire que j'ai fait la connerie de jouer depuis maintenant 10 ans sans métronome, et je joue maintenant depuis 6 mois dans un groupe et j'en chie grave, juste rythmiquement... Techniquement, pas de soucis, mais j'ai vachement de mal à me caler correctement dès qu'il y a un changement de rythme... L'angoisse... Je pense que je vais me forcer à jouer sur un métronome régulièrement ou sur une boite à rythme!!! (ya pire que toi... ya moi!)
  • Publié par
    remic
    le
Je pense que cela vient de la façon de voir un morceau :

Noire, blanche, noire, double croche .....

Ou

Noire blanche noire (changement de mesure), double croche ....

Moi je suis sur la premiere et donc lors d'une erreur tout est décalé.
Avec la 2eme "vision" on recale à chaque mesure donc si on fait
Noir blanche erreur , la perception du changement de mesure permet de se recaler.
C'est ça que je n'arrive pas à faire.
Theo the reaper
t'as un probleme avec les valeurs de tes temps lorsque t'es en impro.
je crois que tu te prend trop la tete le truc c'est que si la rythmique change de gamme toute les deux mesures c'est sur que c'est chaud. maintenant si le riff de fond reste dans une gamme et que toi aussi, ton probleme sera réduit ca sonnera toujours bien y'aura pas de décalage meme si tu debordes sur les mesures la gamme reste inchangée sa fonctionnera a l'oreille .
Maintenant si tu perd le file rythmiquement, si tes croches ne sont pas des croches ou tes noirs pas des noirs la on peut pas gruger! c'est compliqué le rythm faut le sentir. Il faut surement que tu apprenne a écouter le fond sonor ou tu place ton solo. selectionne uniquement ce dont tu as besoin, essaie de chercher dans le bordel musical qui t'accompagne juste l'instrument qui tape sur les noirs ( souvent la caisse claire selon le style musical) et n'ecoute rien d'autre que ca, base toi avec. en gros selectionne dans ton accompagnement quelque chose qui s'approche d'un metronome et base toi sur ca.
Une autre idée serais que tu te mettes a la batterie pendant un temps mais c'est pas une solution rapide.
Moi je te propose autrement de regarder un groupe qui s'appelle iced earth et d'essayer de jouer les rythmique (c'est du genre triple croche avec une noir a 110 alterné de double croche et de croche) c'est un chaos de note en rythmique.
Moi j'avais le meme probleme que toi j'arrivais jamais a me caler et c'est grace a ce groupe que je suis propre maintenant.
Par contre il suffit pas de reproduire de l'existant mais de comprendre la technique et le mode de fonctionnement des riff avoir une pensée mathématique.
Maintenant Lorsque je compose je suis capable de jouer des riff et de savoir immediatement si c'est en 4/4 ou pas et ce, sans metronome.
J'arrive a compter les valeurs de temps en meme temps que je joue parce que je suis habitué a jouer des triple croche a grande vitesse.
je peux te faire ecouter une de mes chanson si tu veux tu verra en plus le solo que j'ai improvisé est calé.

Voila
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Tu t'es pas demandé si ce n'était pas un problème de concentration ?
C'est à dire que tu es tellement concentré sur ce que tu joues que tu en oublie tout ce ce qui se passe autour ?
Ca fait un moment que tu le traine ton problème apparemment !! (Je dis pas ça méchamment attention, c'est juste que ça renforce l'hypothèse d'un pb de concentration sur ce qui se passe autour de toi)

Après moi je ne suis pas un expert donc je ne peux pas te l'affirmer.

Quand tu fais une erreur dans ton impro, arrives tu à retrouver le fil du morceau un peu plus tard ou est ce que tu es perdu jusqu'à la fin du morceau ?

De toute façon, il doit y avoir des exercices spécifiques à ton problème donc ne te décourage pas, mais encore faut il en trouver la cause !!
  • Publié par
    remic
    le
Oui, une fois que je me suis perdu, c'est foutu jusqu'au bout. Sinon ca irait encore, je pourrais me rattraper.
Quant-à jouer tout le temps la même gamme, j'ai aussi essayé, ça marche bien sauf quand il faut reprendre le théme. Actuellement mon prof me fait un signe de la tête et hop c'est fait. Sinon je continue ....
Mais c'est pas un probleme de rythme, j'arrive à jouer des morceaux de RATM ou Metallica sur un play back. Mais dans ce cas, le morceau est ecris, il "suffit" dans faire les notes dans l'ordre à la suite et c'est bon. Par contre, si je me trompe, je m'en aperçois (c'est déjà pas mal) et impossible de reprendre
C'est pas une question de tempo, j'suis pas fan des grandes vitesses, mes morceaux sont plutot lents et cela ne change rien.
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Si par exemple tu joue le thème en étant accompagné et que tu te trompe, est ce que tu sais reprendre le thème une ou 2 mesures après ? ?
Theo the reaper
Bin c'est pas facil ton affaire mon gars!
c'est la premiere fois que je rencontre ca ta des probleme de mémoire peut etre ou tu t'emmele les pinceaus.
Justement a propos de vitesse joue des truc plus rapides et essaie de pas te perdre dans le méandre de note.
Mais a mon avis c'est que t'es distrait ca arrive. en plus si ca se trouve ton probleme est renforcé par le fait que tu sais que t'as ce probleme. essai de l'oublier ou de l'accepter et fait avec peut etre ce sera moins compliqué!
  • Publié par
    remic
    le
J'ai essayé de jouer moins de note et de lever la tête.
Pour cela j'ai pas mal bossé mes gammes pour les connaitres par coeur, sans hesitation.
C'est mieux, cela me laisse de la tête pour ecouter.
Je me perd encore quand les changements d'accord sont proches (D et Dm par ex)

Je vais continuer dans cette voie.

Merci à tous.

En ce moment sur guitare électrique...