remi.chiquet a écrit :
Salut à tous et bonne année,
Un petit probleme pratique.
Je me perds dans un morceau dés que j'improvise. Je n'arrive pas à "sentir" les mesures. Alors je fais de temps en temps de mesures à 5 ou 3 temps (sur 4) et aprés je continue, c'est un peu le bordel avec l'accompagnement.
Alors beaucoup d'entre vous me dirons qu'il faut compter 1 2 3 4 et que petit à petit ca vient mais ca fait 8 ans que je fais de la guitare et que je compte, Dont 3 ans au conservatoire et que je compte.
Mon prof ne sait pas me l'expliquer car il n'a jamais eu ce probleme.
Bien sur, si je fais une pompe , pas de pb mais dés que je me laisse aller, hop c'est foutu. Idem pour un rythme identique sur toutes les mesures ou ecrit.
Et j'ai essayé d'improviser en comptant mais compter les temps et jouer autre chose que les temps, impossible.
Alors si quelqu'un peut m'aider ..... J'suis preneur.
RC
Je ne sais pas si cela va t'aider mais voila mon avis :
Si tu joue du jazz et que tu veux passer dans les accord ou les modes , il n'y a pas d'autre solution que d'entendre la grille dans ta tete lorsque tu improvise .
Il est impossible de compter les mesures lorsque l'on improvise et si on les compte , le chorus est en bois!!!
Pour bien entendre la grille , inspire toi dans un premier temps du theme sur l'impro .
Souvant le theme epouse les variations harmoniques de la grille.
Simplifie tes chorus au depart ,fait moins de notes mais soit en place et ça viendra .
Mais le Jazz c'est dur et c'est beaucoup de travail !!!!
Courage et A+