Aide sur les temps dans un morceau

• Publié par
    remic
    le
Salut à tous et bonne année,

Un petit probleme pratique.
Je me perds dans un morceau dés que j'improvise. Je n'arrive pas à "sentir" les mesures. Alors je fais de temps en temps de mesures à 5 ou 3 temps (sur 4) et aprés je continue, c'est un peu le bordel avec l'accompagnement.

Alors beaucoup d'entre vous me dirons qu'il faut compter 1 2 3 4 et que petit à petit ca vient mais ca fait 8 ans que je fais de la guitare et que je compte, Dont 3 ans au conservatoire et que je compte.
Mon prof ne sait pas me l'expliquer car il n'a jamais eu ce probleme.
Bien sur, si je fais une pompe , pas de pb mais dés que je me laisse aller, hop c'est foutu. Idem pour un rythme identique sur toutes les mesures ou ecrit.
Et j'ai essayé d'improviser en comptant mais compter les temps et jouer autre chose que les temps, impossible.

Alors si quelqu'un peut m'aider ..... J'suis preneur.

RC
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Pourquoi ne pas te réhabituer un temps à des schémas rythmique simple comme des noires et des croches ?
Et puis une fois que tu aura bien senti le truc passe aux triolets de croches et doubles croches.
Après je pense que tu sentiras bien les temps naturellement et que tu pourra laisser parler tes doigts et ton feeling.
  • Publié par
    remic
    le
J'ai déjà essayé et d'ailleurs je fais comme ça pour tous mes morceaux. Ca marche tant que je fais un schéma vu avant et regulier, par ex l'arpege de l'accord en shuffle. Mais bon, ce n'est pas de la musique, c'est plus des maths. Et dés que je rate un truc ou que j'hesite, hop je ne suis plus dans le morceau.
C'est super frustant car dés que j'ecoute l'ensemble (avec accompagnement ..) je perd le fil et hop c'est foutu. A la fin d'un morceau je suis incapable de dire ce qu'on joué les autres.
Theo the reaper
Mince affaire que ton histoire Je pourrais peut etre t'aider si tu me dis le style de music que tu joues et un récapitulatif précis de ton parcours musicales (précisément ce que t'as appris et comment).
Mais t'inquiete c'est pas une tare on vas y remédier
.
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Hmm, c'est un problème assez délicat !!
En fait j'arrive pas bien à situer ton problème.

Tu as des problèmes de rythme quand tu improvises c'est ça ?
Il t'arrives de faire des mesures à 5 temps, c'est à dire que tu improvises en pensant être 5 temps sur un même accord (alors qu'il n'en fait que 4) et quand tu veux enchaîné sur l'arpège de l'accord d'après, tu te rend compte que t'es décalé, c'est ça ?

T'es t'il possible de t'enregistrer et de mettre ça sur le web pour qu'on puisse mieux comprendre ?
  • Publié par
    remic
    le
- Début - 2 ans avec un prof particulier. Style rock varieté.
- 3 ans sans prof, en solo - Rock,blues
- 3 ans au conservatoire - Jazz, un peu de blues.
C'est vrai que je ne joue pas en groupe. Pas à cause de mon niveau mais à cause de ce défaut.
Un exemple concret, il y a une audition à la fin du mois. Je dois jouer Lady Bird. En solo, pas de pb, je connais le theme, la grille, j'improvise (sans accompagnement) en respectant chaque mode....
Hier soir, repet avec le bassiste, la cata. Je ne sais pas si je vais faire mon morceau. Pourtant le bassiste, c'est un prof il a l'habitude ....
Theo the reaper
tu as joué avec une batterie ou un métronome a partir de quand?
t'as msn messenger?
Theo the reaper
Je suis en cours de compta je me reconnecte ce soir vers cinq heures j'arrangerais ton probleme.
  • Publié par
    remic
    le
Je peux t'envoyer la BAL de mon boulot sur ta boite yahoo ?
J'ai toujours joué avec un metronome.
Mais un metronome ca compte les temps pas les mesures.
Du coup je me suis offert une RC20 (loop station).
J'enregistre les accords et la boite joue la grille en boucle. Je l'ai depuis 1 an 1/2. Je joue des accompagnements simples mais l'impro n'est toujours pas bonne.
Theo the reaper
ok bin deja est ce que tu sais ce que joue le riff en général sur tes impros?
Caribouuuu
tu est peut-être trop concentré sur ta guitar quand tu joue (tu a dis que quand tu joue en groupe tu n'entend pas ce que les autres jouent)
j'pense que le problème peut venir de la... si tu n'entend pas ce qui se passe autour tu ne peux pas ressentir la musique, et donc tu ne peux pas savoir ou tu en es au niveau des mesures etc...
essaie peut-etre de jouer des choses très simple sur un playback ou un CD, pour jouer tout en écoutant ce qu'il y'a autour, tu serais peut-etre plus à l'aise ensuite
  • Publié par
    tjazz
    le
remi.chiquet a écrit :
Salut à tous et bonne année,

Un petit probleme pratique.
Je me perds dans un morceau dés que j'improvise. Je n'arrive pas à "sentir" les mesures. Alors je fais de temps en temps de mesures à 5 ou 3 temps (sur 4) et aprés je continue, c'est un peu le bordel avec l'accompagnement.

Alors beaucoup d'entre vous me dirons qu'il faut compter 1 2 3 4 et que petit à petit ca vient mais ca fait 8 ans que je fais de la guitare et que je compte, Dont 3 ans au conservatoire et que je compte.
Mon prof ne sait pas me l'expliquer car il n'a jamais eu ce probleme.
Bien sur, si je fais une pompe , pas de pb mais dés que je me laisse aller, hop c'est foutu. Idem pour un rythme identique sur toutes les mesures ou ecrit.
Et j'ai essayé d'improviser en comptant mais compter les temps et jouer autre chose que les temps, impossible.

Alors si quelqu'un peut m'aider ..... J'suis preneur.

RC

Je ne sais pas si cela va t'aider mais voila mon avis :
Si tu joue du jazz et que tu veux passer dans les accord ou les modes , il n'y a pas d'autre solution que d'entendre la grille dans ta tete lorsque tu improvise .
Il est impossible de compter les mesures lorsque l'on improvise et si on les compte , le chorus est en bois!!!
Pour bien entendre la grille , inspire toi dans un premier temps du theme sur l'impro .
Souvant le theme epouse les variations harmoniques de la grille.
Simplifie tes chorus au depart ,fait moins de notes mais soit en place et ça viendra .

Mais le Jazz c'est dur et c'est beaucoup de travail !!!!
Courage et A+
  • Publié par
    remic
    le
Pour Theo : Je connais le theme, si je joue la grille je peux le chanter, ca colle. Mais lors d'une impro c'est pas pensable.

"entendre la grille dans sa tete", cela revient à compter !!!
Oui, je suis super concentré sur ce que je joue.

Je retiens le conseil de jouer moins de note. C'est vrai que j'essaie d'en caser au moins 1 par temps.
Theo the reaper
j'ai qu'un seul conseil et il va surement pas te plaire vu ton styme musical.
Bref tu devrais jouer des solos de metal pendant un certain temps. ca te permettra de jouer tres technique et d'etre toujours calé dans les mesures!
essaye toi sur du children of bodom par exemple je peux te passer des tablatures GP4 si tu veux.
Oublie le style si ca te plait pas mais niveau solo le gars peut te jouer n'importe quoi .
Le but de la manoeuvre c'est de te forcer a reproduire un solo qui envoie de la vitesse et de la technique pas a improviser tu verra que quand tu poseras ce genre de solo ca te permettra d'etre beaucoup plus performant en feeling.
Si tu veux en metal le truc qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a absolument aucune note improvisée. tous ce qu'il joue est strictement calé dans le temps donc il faut que tu aquiere cette pensé plutot technique que feeling.

Si vraiment le metal ne te plait pas prend du jazz manouche mais la difficulté est vraiment abusé.
pense que ton probleme c'est que tu manque de technique pure genre sweeping bien en place ou meme tapping. voila ce que j'en pense.
tiens moi au courrant si tu veux des partoche et de la musique.

Petite note: je sais pas du tous la relation que ta avec le metal mais en general les gens en ont une fausse idée genre du bourrin pas subtil etc...
BIn c'est des conneries. lol
  • Publié par
    remic
    le
Comme je l'ai dit, jouer un morceau ne me pose pas de problemes (suivant le niveau technique, comme tout le monde).
C'est seulement lors des impros. Mes morceaux sont carrés, sans probleme, mon pied ne bouge pas. Je n'ai au moins pas ce probleme.

J'entend depuis 3 ans, il faut "entrendre la grille". C'est bien, facile à dire, comment faire ? Ceux qui ne se sont jamais posé cette question n'ont pas eu ce pb et c'est inné pour eux.

En ce moment sur guitare électrique...