la finition c'est juste la couleur, c'est à toi de choisir.
Vu qu'apparement tu n'y connais pas grand chose en guitare electrique. Je vais y aller de mes quelques conseils.
Premièrement, si choisir une guitare sur son look, n'a rien de stupide, (particulièrement quand on y connait rien), ça ne suffit pas tout à fait.
Il faut au moins, s'assurer que le confort général de l'instrument te convient, et qu'il sort le type de sonorité que tu attends.
On pourrait parler du confort du manche aussi, mais même quand on sait bien jouer certains manches demandent un temps d'adaptation avant de les trouver agréable.
Grosso modo, avec la Les Paul, tu pars sur une guitare avec deux micros doubles, aux sonorités, très rondes et charnues.
Il existe d'auter type de micros, les micros simples, qui donnent un son plus claquant et brillant, c'est le cas de la stratocaster.
Je ne peux pas t'y contraindre, car malheuresement je n'en ai pas le droit, mais il me semble indispensable, que tu ailles ecouter ces deux guitares afin de te faire une idée de ce dont elles sont capables. Et les ecouter ça veux dire en vrai dans un magasin de musique.
Sommairement ce sont un peux les deux poles de la guitares electriques, entre les deux il y a toutes sortes de variations.
Prends aussi le temps de te renseigner davantage.
Ensuite totalement subjectif:
Epiphone, c'est pas mal, je suis convaincu que pour le même prix on peut avoir mieux, dans d'autres marques: Cort fait des super trucs, et Vintage fait aussi de bonne pelles, pour ne citer qu'eux.
Ha oui, l'occase c'est vraiment génial.
Ce site regorge de petites annonces, il y a surement un Belle LP like pret de chez toi dans tes tarifs:
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)r=asc
Et tu pourras acheter la même pelle moins chère, pour garder des sous pour un bon ampli, ou pour aussi cher avoir une meilleur pelle.