Aidez moi à identifier ce que j'aime

Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Encore une fois je demande la contribution de ce magnifique forum pour éclaircir mon esprit de débutant ...

Je suis en période de questionnage musical, je me demande ce qui me plait vraiment comme son. Malgré ma culture réduite niveau rock, j'ai quand même eu depuis quelques années un bon aperçu des différents sons que l'on peu produire avec une guitare electrique. Mais je n'arrive pas vraiment à mettre des termes sur le style de musique que j'affectionne particulièrement. Et plus loin que la musique, je cherche surtout à identifier quel est le son qui me fait vibrer.

J'ai donc un peu plus de 6 mois de guitare, et j'ai débuté avant tout par envie de jouer de ce magnifique instrument...et cette envie je crois m'a été donné beaucoup par MUSE...à ce propos je ne cherche aucun commentaire ,tout est dit dans des millions de topic sur ce forum.
Bref j'aime en particulier , MUSE, Radiohead, Jeff Buckley...puis plus secondairement , A perfect circle, Placebo, Oasis, Blur, Nirvana.

J'aime jouer tout cela, et passer de beaux sons clairs de Buckley aux grosses distos de MUSE est un vrai bonheur même avec mon petit matos.

Cependant , malgré pas mal d'efforts j'ai du mal avec le hard rock(le terme est large )...

Alors selon vous, comment qualifier le son que j'apprécie? Et quel est le type de matos qui me rapprocherait de tout cela...Sans forcément parler de marques : quelle config micro? quel genre d'ampli(si vraiment on peut faire des classification )....

On me dira : oui mais faut pas chercher à tout rentrer dans des petites cases...etc... Mais je ne cherche pas à m'enfermer dans un types de son. J'aimerais juste savoir si pour ce que je veux jouer il y a un nom, et du matos plus approprié....

merci d'avoir lu mon roman.
A+
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Je dirais que tu aimes le rock un peu musclé, un son un peu "crade".
Pour la gratte, la base serait une strat avec peut-être un double bob pour avoir un peu de patate
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Voire une tele pourquoi pas.....
... And justice for all ...
justman76
moije dirais que tu aimes des styles musicaux a tendance atmosphérique....

tes tendances sont assez larges, je dirais que la guitare qui te caractériserait le plus, serait une les paul,en ampli je verrasi bien un classic 30...car tu recherches surtout un son clair précis et joli....

apres pour ce qui est de la disto, et bien muse est un groupe plus que gentillet et la disto n'est pas tres représentative de ce que des amplis prévu a cet effet pourraient faire...

donc non, LP plus classic 30 feraient l'affaire...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Merci de vos réponses...

J'en choque peut etre certains avec les " grosses distos de MUSE"...c'est pas ma faute c'est juste que ça me semble déjà assez gros comme distos tout de même....Bien que ce soit du fuzz souvent. Faut dire que ma culture a une frontière assez étanche au métal et au delà...

Quant au micro de la gratte des doubles semblent remporter vos suffrages : je m'en doutais mais après tout je pourrais me tromper.

Un CL30, c'est justement de ce côté que je regarde, merci de me conforter un peu plus. Mais alors si on me conseille cet ampli c'est bien qu'il a un quelque chose de différent...comment qualifier ce son? Le peavey a un son atmosphérique j'adore cette expression...remarque à défaut de mieux je dit souvent que ce qui me fait vraiment planer ce sons les musiques aèriennes...

Par exemple on dit que les amplis Fender conviennent à qui cherche un son cristallin... et moi quel son je cherche? Ca a l'air surement stupide, mais ça me semble important...

Pour l'instant j'ai quelques adjectifs non contradictoires : un peu musclé, un peu crade, atmosphérique ... c'est un début.

S'il vous plait donnez suite à ma quete d'identité musicale
A+
justman76
disons quele LC30 est l'ampli ayant le meilleur rapport qulité prix dans sa gamme de prix....disons qu'il a un son extraordinairement chaud ce qui fait qu'il est super agréable, ensuite avec une LP en disto c'est possible de faire su muse....puis vu que tu n'es pas attiré vers des musiques plus extremes, (qui renferment des talents et des mélodies somptueuses!!!= a opeth !!!!), cette config t'irait tres bien je pense...

sinon on peut pas exactement te dire quel son tu cherche, chaque ampli a son son, et chaque guitare aussi, apres, chaque personne fera sonner la guitare differemment, des personnnes mieux que d'autres...
donc c'est toi, et toi seul qui peut définir exactement le son qui te plait le plus....nous on peut simplement te mettre sur des voies....et c'est ce que l'on essaye de faire, (enfin je suppose...)
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Héhé justman tu parles comme un vieu routard de la guitare malgré tes 17 ans...ne voit aucune critique là dedans j'aime les conseils et les paroles comme les tiennes qui laissent vivre la guitare et la musique. Tu n'as pas tort et tes paroles me ramènent du côté clair de la Force ...

Cependant mon niveau ne me permet pas encore de jouer ce que je voudrais et comme je le voudrais. C'est pour ça que des adjectifs et des précisions m'aident, elles m'aiguillent ... Par exemple le jour où j'irais en magasin je pourrais dire au vendeur : " je cherche un ampli pour un son assez musclé mais pas métal, chaud avec des tendances à un joli clair."

Tu comprends , bien que je sache ce que j'aime, j'ai beaucoup de mal à le définir, et votre aide me permet d'accorder mes gouts avec des adjectifs et des marques.
A+
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Tu as une solution....tu trouve un magasin bien fourni en matériel. Tu choisis un jour où il n'y a pas trop de monde (tôt le matin en semaine) et tu demande au gentils vendeur de te faire une démo sur plusieurs grattes et plusieurs amplis succeptibles de t'interesser. En guitare, je dirais qu'une télécaster, une strat et une Les Paul serait ok pour le genre que tu souhaite aborder (attention tout de même, les gouts changent avec l'age....).
En ampli, le petit tout lampe Laney est très bien. Tu as le Peavey classic 30 (plus cher mais très bien aussi) ainsi que les petits Fenders (un son clair très bon peut être le son de base de tous musiciens...à la pédale de disto près !!!). Je pense que Fender te plaira (pour ses guitares et ses amplis) , dans le style que tu recherche.

Ensuite, essaye toi même la config qui te plait le plus au niveau sonore...un manche de guitare, ça s'essaye..on a de grosses surprises parfois.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Je me permets une incursion sur le topic pour trois, quatre remarques :

- Le classic 30 est un excellent ampli, mais dans la même gamme il est aussi bon d'essayer un petit Fender (le blues junior par exemple). Le Peavey offre plus de possibilités (tu peux rentrer un 4x12, il a une boucle d'effets, et un controle de gain séparé du master volume), mais certaines personnes tombent amoureuses du son clair des amplis fender... Donc, à essayer.
- Mettre des mots sur de la musique est, à mon sens, limité. Le langage est un outil rationnel qui a ses limites quant à pouvoir décrire des sensations et des émotions. A utiliser avec modération, je dirais... Et je privilégierais des tests dans de bonnes conditions (avec ta guitare, en prenant le temps).
- Quant à la guitare, une Gibson LP est toujours une super guitare. Perso, les deux seuls inconvénients que j'y verrai sont le poids (à tester, certaines sont plus lourdes que d'autres) et l'arrière du manche laqué, mais là encore, c'est évidemment très subjectif.
Toujours est-il que parmi tes influences, ils me semble que le seul qui joue constamment sur LP est Billy Howerdel, d'APC. Les autres, et notamment Buckley et Radiohead, sont (étaient) de grands utilisateurs de télécasters, donc les humbuckers, oui, mais pas obligatoirement...
- Enfin, on fait toujours un peu de pub pour son matos, mais si tu as le budget d'une Gibson... Essaie une PRS si t'as l'occase... En général, la première fois, ça fait , et quand tu en as une, ça fait ...

A+

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Merci pour vos réponses complètes, comme d'habitude ce forum remplit tout à fait bien son rôle ...

Pour les guitares je vais en décevoir pas mal, mais d'un simple point de vue esthétique la LP et la SG me débectent un peu . M'enfin de toute façon toutes mes questions n'avaient pas vraiment pour but de me conseiller pour un achat. C'était avant tout pour savoir comment qualifier ce que j'aime. Mais ce que 'jaime c'est peut être le son d'une LP dans un peavey cl 30, ou la dousse caresse d'une Tele dans un Hot rod...j'irais essayer rapidement, un peu pour me faire une idée d'achat, beaucoup pour pouvoir revenir sur ce forum et vous dire...WAOOOO j'ai adoré telle gratte dans tel ampli .
A+
DOCTOR D
GuYem a écrit :
Je dirais que tu aimes le rock un peu musclé, un son un peu "crade".
Pour la gratte, la base serait une strat avec peut-être un double bob pour avoir un peu de patate

une Strat un son crade ... en plus un double bobinage aura tendance a "lisser" le son (donc a le rendre plus propre... en gommant les imprefections) : de plus ne pas confondre dynamique et niveau de sortie...

Si tu regardes ce qu'il aime, ce serait plutot une telecaster !!!! voire une SG...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
20th Century Boy
Effectivement le classic 30 semble tout à fait adapté à ce que tu aime. En revange j'éviterais la Les Paul car tu vas te couper des rythmique tranchantes et des armoniques crystalines presentent chez pas mal des artistes que tu as cité. La strat oui, pourquoi pas mais en vieux puriste j'ai des poussées de boutons à l'idée de mettre un double sur une strat. Une strat ça a 3 simple, point. Je crois que la jaguar ou la jazzmaster peuvent se reveler les choix les plus pertinents pour ce que tu cherches.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
C'est peut etre stupide mais une Tele c'est pas des guitares pour un son clean avant tout ? C'est pas que ça m'embete c'est juste que j'aimerais savoir....
A+
Kyra
  • Publié par
    Kyra
    le
Bernard Minet a écrit :
C'est peut etre stupide mais une Tele c'est pas des guitares pour un son clean avant tout ? C'est pas que ça m'embete c'est juste que j'aimerais savoir....

Kurt Cobain jouait principalement sur Telecaster, pourtant ça n'a rien de "clair" comme son!
Matthew Bellamy (MUSE) joue souvent sur Telecaster aussi..!

Je pense que la Telecaster te convient bien, pour avoir les même influences que toi moi je joue sur shecter C1+ c'est parfait!! Alors renseigne toi

[/img]
Ce sont les moments difficiles qui font que le bonheur est autant apprécié.
"J'ai vu une flamme bleu blanc rouge dans ton coeur...j'aurais tant aimé avoir un extincteur"

En ce moment sur guitare électrique...