Aidez moi, pb de...chez pas quoi justement

Maxoubow
Salut, je m'explique,
je viens d'acheter une folk d'occaz, moi tout content je rentre chez moi, je commence à l'astiquer et là, à la deuxieme corde changée (La), ya le "petit bout rond" du chevalet qui me reste dans les mains, la tige bloquée à l'interieur !!! Et comme j'ai réussi à casser la 1ère corde (Mi) j'ai plus que 4 corde sur ma gratte.
3 questions :
- Comment s'appellent les "petits bouts" ?
- C'est compliqué à le ressortir ?
- Est ce que ca s'achète ?
- Enfin, ca craint si ma guitare ne reste qu'avec 4 cordes ?
Franchement ca serait sympa de me répondre si vous savez, merci d'avance
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le 01 Avr 2005, 20:47
Je te réponds sur ce que je connais ce n'est pas sit que ce que je dis soit juste, mais cela te fais déja des éléments de réponses.

1. les petits bouts s'appellent chevilles
2. Normalement même cassé tu peux, une fois les cordes enlevé les retirer en els poussant par l'interieur du corps (du moins c'est comme cela que l'on peut proceder pour ma mienne).
3. Oui cela s'achète
4. J'ai lu que normalement il en vaut mieux pas laisser une guitare sans cordes pour la tension du manche maintenant, je pense que d'autres te répondront de manière plus efficaces.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Tout d'abord je ne sais pas comment s'apelle le petit bout, mais ça doit avoir un nom. Pour enlever celui qui est complètement enfoncé il faut enveler toutes les cordes pour insérer ta main dans la caisse et le pousser à l'exterieur.
Mais je pense que sa doit pouvoir se trouver dans les magasins de musique et ne t'inquiète pas s'il n'y a que 4 cordes sur ta guitare, elle ne risque rien.
Let There be Rock...
Salut,

Les bouts ronds comme tu dis s'appellent en général des chevilles, tu dois pouvoir en trouver dans un magasin de musique correct ...
Pour les enlever, je te suggère de détendre les 4 cordes qui restent et de les défaire des mécaniques (de toute façon il faudra le faire parce qu'un jeu avec des cordes neuves et des usées ça sonne mal ...), après tu peux rentrer ta main dans la caisse par la rosace et pousser sur les chevilles qui en général dépassent dans la caisse pour les faire sortir ...
Bon courage ...

Apparemment j'ai été grilled ... Pas grave puisqu'on est d'accord ...
Maxoubow
Merci à vous les gars, me voila informé et rassuré.
Wakizashi
Maxoubow a écrit :
Salut, je m'explique,
je viens d'acheter une folk d'occaz, moi tout content je rentre chez moi, je commence à l'astiquer et là, à la deuxieme corde changée (La), ya le "petit bout rond" du chevalet qui me reste dans les mains, la tige bloquée à l'interieur !!! Et comme j'ai réussi à casser la 1ère corde (Mi) j'ai plus que 4 corde sur ma gratte.
3 questions :
- Comment s'appellent les "petits bouts" ?

Ce sont des chevilles (ettes). Elles sont en plastique sur les instruments d'entrée de gamme, ou en os, en ébène etc...

- C'est compliqué à le ressortir ?

Bonsoir,

Non c'est très simple, si la cheville est cassée, tu détends les cordes (pas besoin de les enlever) et tu pousses avec ton doigt ce qui dépasse à l'intérieur de la caisse, vers le haut (donc vers l'extérieur).

- Est ce que ca s'achète ?

Oui, dans les bonnes crèmeries.

- Enfin, ca craint si ma guitare ne reste qu'avec 4 cordes ?

Sincèrement, vu que ton instrument est surement une entrée de gamme, non, pas particulièrement.
Mnt tu as pu casser la cheville, soit car elle était de mauvaise qualité, ce qui est totu à fait possible sur les instruments d'entrée de gamme. Soit parce que tu t'y ais mal pris, pour enlever une cheville, on détend la corde, et on tire directement avec les doigts ou avec l'aide d'une manivelle (il y a une petite encoche dessus prévue pour ça).
Ce genre de manivelle (qui te permet de tendre et détendre les cordes bcp plus rapidement) ne coute même pas 5€ et s'achète dans tout magasin sérieux.

Voilà.

Franchement ca serait sympa de me répondre si vous savez, merci d'avance

En ce moment sur guitare acoustique et électro...