Ajustement pour une Les Paul

Forum Gibson
Forums
fagnyfagno
bonjour à tous
donc voila j'ai une epiphone les paul standard plus et je l'adore. Le petit souci c'est que je n'arrive pas a très bien jouer dessus (peut-etre parce que je suis nul ^^?). Donc voila, ayant fait des recherche sur le net, je me suis appercu qu'il y avait plein d'ajustement à faire. Donc j'ai essayé mais je n'arrive a rien. Donc voila pouvez vous m'aider et me donner des mesurations plus ou moins précises sur:
-la distance entre les cordes et le manche
-la courbature du manche
-...
J'ai essayer de faire descendre le chevalet, mais quand joue, le confort est légèrement améliorer par contre lorsque je fait un bend au niveau de la 17 fret ben le son ne sort pas, parce qu'il est trop proche du manche. Lorsque je relève le chevalet, ben vive le confort de jeu... Un autre souci, c'est quand je joue un solo rapide, ben il y a plein de souffle, on entend pas mal le chac du médiator et surtout, ça fait vibrer les cordes a coté, ce qui est très gênant.
Avez une solution

MERCI!
fifilespaulette
Citation:
-la courbature du manche

*
xD nan ça c'est apres une sceance de sport un poil trop musclé, courbure du manche ça passe mieux

Donc en touchant a tout a mon avis tu as surement completement dereglé ta gratte, mais en gros pour avoir un bon confort de jeu il faut regler la courbure du manche, la hauteur des cordes via le chevalet, la hauteur des micros et l'intonation pour la justesse...

Et comme tu as l'air novices va voir un luthier qui te reglera ça aux petits oignons pour avoir un bon confort de jeu et tu lui demanderas comment faire histoire de pas avoir a claquer 50€ a chaque fois que tu veux regler ta guigui ...
SickLameAndLazy
Comme ça a été dit, amènes la chez un luthier, régler une pelle ça ne s'improvise pas.

fagnyfagno a écrit :
Un autre souci, c'est quand je joue un solo rapide, ben il y a plein de souffle, on entend pas mal le chac du médiator et surtout, ça fait vibrer les cordes a coté, ce qui est très gênant.

Pour ça par contre, faut apprendre à jouer proprement, c'est une autre histoire
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
BOPAPA30
SickLameAndLazy a écrit :
Comme ça a été dit, amènes la chez un luthier, régler une pelle ça ne s'improvise pas.

fagnyfagno a écrit :
Un autre souci, c'est quand je joue un solo rapide, ben il y a plein de souffle, on entend pas mal le chac du médiator et surtout, ça fait vibrer les cordes a coté, ce qui est très gênant.

un réglage de la hauteur des micros aussi.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
fagnyfagno
ok merci beacoup, mais pour le jeu en precision c'est assez chaud et pour regler la hauteur il faut labaisser ou le monté?
Joe le Barbu

Une fois qu'on a pigé, c'est simple ( on passse du temps, mais simple )

fagnyfagno a écrit :
on entend pas mal le chac du médiator et surtout, ça fait vibrer les cordes a coté, ce qui est très gênant.

M'diator trop fin peut être ( ou si tu joues avec peu de volume sur l'amplard )

Palm muting...
Technique qui consiste a étouffer les cordes ( non jouées ) avec la paume de la main ...
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
SickLameAndLazy
Non mais régler une guitare, quand on sait pas faire, ça se devine pas comme ça par miracle.

Perso j'ai jamais été convaincu des explications sur le truss rod, la hauteur du chevalet, du cordier, comment régler les harmoniques... Et comme l'a dit Bopapa, y'a p'tet la hauteur des micros à tester.

Je ne dis pas que seul un luthier sait faire tout ça, seulement tant qu'on n'a pas quelqu'un pour nous l'expliquer en le montrant je ne suis pas sûr qu'on puisse bien le faire.

Donc voila pourquoi je lui conseille d'aller chez un luthier.

Sinon pour les pains, faut apprendre à étouffer les cordes après les jouer pour ne pas que les notes raisonnent indéfiniment, tout comme il faut aussi étouffer les autres cordes autours avec la main droite et éventuellement gérer aussi les rythmiques de la sorte.

Seulement tout ça ne vient pas en un jour, va falloir de la pratique pour que ça vienne naturellement et efficacement.

Le jeu en précision ne dépend donc pas uniquement de la hauteur des cordes (bien qu'il soit plus simple lorsque l'action est basse = que les cordes sont près du manche car les techniques que je t'aie citées plus haut sont plus un peu plus faciles à appliquer, mais ça favorise surtout la vitesse).
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...