Alterner entre standard et drop avec un vibrato flottant

Salut à tous. Je suis très intéressé par la G&L Legacy HB. Elle a toutes les features qu'il me faut et ça pourrait bien être mon prochain achat. La seule chose qui m'inquiète, c'est ce vibrato Dual Fulcrum.

Je joue actuellement sur une guitare au chevalet fixe, et j'alterne tout le temps entre accordage standard et drop D. Ça me prend 2 secondes. Je veux avoir la possibilité de changer d'accordage aussi facilement sur ma prochaine guitare, mais je veux aussi un vibrato, et ça complique bien les choses. Je sais qu'on ne peut pas facilement "dropper" une Fender Strat à cause du vibrato pourri et que si on essaye, toutes les autres cordes se désaccordent. Mais j'ai entendu dire qu'avec d'autres vibratos flottants de meilleur qualité, comme ceux qu'il y a sur les PRS ou sur les G&L, "dropper" la guitare ne pose aucun problème. Est-ce que c'est vraiment le cas ?

Je crois qu'on peut aussi faire cette manip facilement avec un Bigsby. Une fois, j'ai vu un groupe dont le guitariste avait une Duesenberg (c'est pas un vrai Bigsby mais c'est presque pareil), et il changeait d'accordage entre quasiment chaque morceau (standard, drop D, DADFAD...) sans problème, apparemment. Est-ce que je devrais plutôt m'acheter une guitare avec un Bigsby ?

Merci, a+
Dans le cas d'un vibrato flottant, le vibrato est en équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts, Passer en drop va modifier la tension globale des cordes et donc la tension ressorts-cordes va etre modifiée et la position d'équilibre du floyd va changer. Toutes les cordes vont se désaccorder. Le D-tuna dans ce cas ne changera rien.
Par contre dans le cas d'un floyd en "Dive only" ou de n'importe quel vibrato posé sur la table de la guitare, la tension des ressorts reste supérieure à la tension des cordes le vibrato reste en butée et la guitare ne se désaccorde pas en passant en drop.

Donc pour moi, le fait que la guitare se desaccorde ou pas en passant en drop n'a rien à voir avec la qualité du vibrato, mais dépend du fait que le vibrato soit flottant ou pas.

Une solution pour garder un floyd flottant et de pouvoir dropper, mais j'ai jamais testé est de monter un Tremol-no derriere la guitare au niveau des ressorts, ca permet de bloquer temporairement le floyd pour changer d'accordage, dans ce cas la le D-tuna peut etre bien utile. Car en 2 manips on bloque le floyd et passe en drop, par contre pas moyen d'utiliser le floyd en etant droppé dans ce cas la bien entendu...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
le mec que tu as vu avec la Duesenberg avait pas plusieurs guitares des fois? Car changer d'accordages entre chaque morceaux c'est pas courant descendre le Mi grave en Ré à la rigueur oui mais pour le reste je crois pas.

Si tu veux passer facilement en accordages différents tu prends ça :

http://www.fu-tone.com/catalog(...)d=191

tu visses quand tu veux dropper par contre le vibrato ne sera plus utilisable en tiré juste poussé.
IzzyStrat a écrit :
le mec que tu as vu avec la Duesenberg avait pas plusieurs guitares des fois?

Non, il gardait toujours la même.

J'avais entendu parler des D-Tuna, Tremol-No et autres systèmes, mais je trouve que c'est pas l'idéal parce qu'on peut plus tirer le vibrato, justement.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Professor Plunk a écrit :
IzzyStrat a écrit :
le mec que tu as vu avec la Duesenberg avait pas plusieurs guitares des fois?

Non, il gardait toujours la même.

J'avais entendu parler des D-Tuna, Tremol-No et autres systèmes, mais je trouve que c'est pas l'idéal parce qu'on peut plus tirer le vibrato, justement.

Pas possible.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Tu as du rêver car ça n'existe pas le système où l'on change d'accordage sur du flottant en gardant le vibrato.

A moins qu'il utilisait une pédale qui simule un changement d'accordage. Il y a pas d'autre moyen
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Le groupe c'était Ventura. Je les ai vus en live en octobre et j'étais littéralement devant le chanteur guitariste. Je pouvais lire les accordages en face de chaque chanson sur la setlist et je le voyais s'accorder. Il a jamais lâché sa Duesenberg.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Le groupe c'était Ventura. Je les ai vus en live en octobre et j'étais littéralement devant le chanteur guitariste. Je pouvais lire les accordages en face de chaque chanson sur la setlist et je le voyais s'accorder. Il a jamais lâché sa Duesenberg.

Oui sauf que c'est un Bigsby pas un floyd...

Edit: J'ai regarder les photos du groupes, y a pas un floyd à l’horizon
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
C'est bien ce que j'avais dit, il avait un Bigsby (je me suis mal fait comprendre, on dirait). Ce qui laisse penser que le changement d'accordage à la volée ne pose pas de problème avec un Bigsby.

Je me suis renseigné sur le Tremol-no, et c'est vrai que ça a l'air d'être un bon compromis, en fait.
aquinatis
Perso pour garder le Floyd flottant sur une ESP j'ai monté d'abord le Tremol no, et à la limite pas besoin de D tuna (bon faut débloquer la corde au niveau du sillet). Mais j'ai trouvé que c'etait vraiment trop chiant: les vis sont petites, se barrent sans arrêt. Bref je l'ai viré. Et j'ai bloqué le Floyd en dive only, plus D-tuna.
Maintenant, je sais que beaucoup disent le contraire, j'ai trois grattes avec le D tuna et je suis souvent obligé de refaire l'accordage du D/E. Mon ESP ne bougeait jamais avec le Floyd, aujourd'hui elle bouge.... Ça ne tient pas si bien l'accord qu'un Floyd. De plus il faut que ton Floyd soit posé sur la table et pas dans une défonce (comme sur mon ESP) sinon il ne passera pas et tu seras obligé de faire une petit défonce pour faire passer le D tuna (ce que j'ai fait sur l'ESP, qui donc est passée de l'etat custom shop à l'etat "biloutage des familles", pas bon pour la côte...)
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
C'est bien ce que j'avais dit, il avait un Bigsby (je me suis mal fait comprendre, on dirait). Ce qui laisse penser que le changement d'accordage à la volée ne pose pas de problème avec un Bigsby.

Je me suis renseigné sur le Tremol-no, et c'est vrai que ça a l'air d'être un bon compromis, en fait.

Je te suis plus perso...

Alors sur un bigsby tu changes l'accordage comme tu veux

Sur un Floyd sans rien en plus, la réponse est non. En plus le Tremol-no c'est hyper fragile et sensible mais ça reste le seul moyen de changer l'accordage d'une gratte en floyd.
phalaenopsis
En fait, ayant un D-Tuna à vendre, je vais te répondre un peu sur le fonctionnement du système. Le principe, c'est de tirer la bague histoire de laisser un morceau de corde tiré par le mécanisme se relâcher, et du coup passer en Drop.

Ca empêche bien souvent de jouer avec le vibrato en position arrière, ce qui est généralement très gênant (par exemple moi qui adore les effets de retour qu'on fait avec, les faire à l'avant c'est extrêmement casse noisettes). L'autre problème est que ça drope ta corde du mi au ré uniquement. Tu peux pas passer en drop Do avec un D-Tuna, en gros (ou très difficilement, et généralement ça nécessite l'ajout d'une cale derrière le floyd, en plus de désaccorder ta gratte selon son réglage avec/sans le D-Tuna. Pour sur-élever ton floyd de base, et faire en sorte que la bague ne touche pas ta table vu que plus tu dessers la bague, plus elle descend, plus elle se rapproche de ta table et risque de la toucher, et donc de l'abimer). L'autre possibilité c'est de faire une défonce dans ta gratte derrière le chevalet, pour pouvoir utiliser le D-Tuna ET la position arrière de ta tige de vibrato.

Mais globalement c'est un peu "gadget" comme truc, puis quand même super limité. Bon, par contre, si t'as envie d'alterner entre ces deux accordages viteuf, avec un floyd, c'est quand même foutrement pratique.

Ceci dit, c'est pas cher, simple d'utilisation, et un enfant de 12 ans peut te le monter.

Sinon j'ai pendant un temps procédé de sorte à retenir à peu près la position de ma mécanique de mi grave, et la position en ré. C'est pas super pratique, ni super précis, et ça marche pas avec des floyd...

Le Tremolo-no j'en ai pas mal entendu parler, mais j'en n'ai jamais vu. Ceci dit j'ai eu pas mal de bons retours dessus, alors au pire laisse toi tenter!
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Généralement on bloque le floyd avec un tremolo-no avant d'actionner le D-Tuna.
Je vend les deux si tu veux, je te fais un package

Autrement attention au D-tuna qui ne fonctionne pas avec les floyds " encastrés "

On peux aussi trés bien bloquer le floyd avec le tremolo-no et dropper uniquement avec les reglages "fine tune" du floyd
aquinatis
Le d tuna c'est pas que ça empêche "bien souvent" de jouer en position arrière avec le Floyd, ça t'en empêche tout le temps. La seule solution c'est de bloquer le Floyd, sinon au moment où tu passes en drop, la tension des cordes diminuant, ton Floyd bascule vers l'arriere et n'est plus réglé.
Je ne trouve pas ça gadget, c'est simple et hyper bien pensé, mais à la base c'est pensé pour un Floyd posé sur table, façon hot rod 80's.

En ce moment sur guitare électrique...