En fait, ayant un D-Tuna à vendre, je vais te répondre un peu sur le fonctionnement du système. Le principe, c'est de tirer la bague histoire de laisser un morceau de corde tiré par le mécanisme se relâcher, et du coup passer en Drop.
Ca empêche bien souvent de jouer avec le vibrato en position arrière, ce qui est généralement très gênant (par exemple moi qui adore les effets de retour qu'on fait avec, les faire à l'avant c'est extrêmement casse noisettes). L'autre problème est que ça drope ta corde du mi au ré uniquement. Tu peux pas passer en drop Do avec un D-Tuna, en gros (ou très difficilement, et généralement ça nécessite l'ajout d'une cale derrière le floyd, en plus de désaccorder ta gratte selon son réglage avec/sans le D-Tuna. Pour sur-élever ton floyd de base, et faire en sorte que la bague ne touche pas ta table vu que plus tu dessers la bague, plus elle descend, plus elle se rapproche de ta table et risque de la toucher, et donc de l'abimer). L'autre possibilité c'est de faire une défonce dans ta gratte derrière le chevalet, pour pouvoir utiliser le D-Tuna ET la position arrière de ta tige de vibrato.
Mais globalement c'est un peu "gadget" comme truc, puis quand même super limité. Bon, par contre, si t'as envie d'alterner entre ces deux accordages viteuf, avec un floyd, c'est quand même foutrement pratique.
Ceci dit, c'est pas cher, simple d'utilisation, et un enfant de 12 ans peut te le monter.
Sinon j'ai pendant un temps procédé de sorte à retenir à peu près la position de ma mécanique de mi grave, et la position en ré. C'est pas super pratique, ni super précis, et ça marche pas avec des floyd...
Le Tremolo-no j'en ai pas mal entendu parler, mais j'en n'ai jamais vu. Ceci dit j'ai eu pas mal de bons retours dessus, alors au pire laisse toi tenter!
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User