Gibson LP Special : Améliorer la sonorité des cordes 1 et 2

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    Guindy
    le 19 Dec 19, 22:54
Bonjour,

Je viens d'acquérir récemment une Les Paul Special en occase, de 2006 ou 2009 je ne sais plus très bien, dotée de micros P100 ( au passage, les détracteurs de ces micros me donnent le sentiment de ne pas savoir de quoi ils parlent ), et je dois dire que c'est la meilleure gratte que j'aie jamais eue. Clarté, sensibilité, chaleur, rondeur dans les basses et aigus qui se détachent à merveille. Idéale pour un touche à tout dans mon genre. Un manche hyper facile.

Blues, soul, reggae, rock, je vais même de plus en plus tâter de la bossa et du jazz avec cette pelle de rêve.

Mais comme les gratteux sont souvent d'éternels insatisfaits, je commence à focaliser sur un petit truc concernant les aigus, à savoir que les cordes 1 et 2 sont un chouille aigrelettes et métalliques à mon goût. Je me demandais s'il n'y aurait pas une astuce pour leur donner un tout petit peu plus de gras. J'ai pensé à remonter les plots des aimants, mais en fait, ce petit défaut ( pour moi ) se retrouve également en acoustique.
Pour l'instant je suis tenté d'agir sur le chevalet, c'est à dire en changer, mais peut-être qu'un connaisseur pourrait me guider ?

Merci

PS : tirant 10-46 et je ne souhaite pas en changer.
Doc Loco
Tu peux essayer des pontets nylon pour ces deux cordes - c'est ce que j'ai fait sur une de mes Es-335.Ca arrondit le son et donne un peu plus de corps sur les aigues; par contre ça diminue un peu le sustain. Ca coûte trois fois rien, donc c'est à tenter.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Je commencerais par essayer en montant les cordes en question en wraparound (et ça coûte rien)

Citation:
PS : tirant 10-46 et je ne souhaite pas en changer.


OK, mais ça n'empêche pas de se pencher sur la marque de cordes que tu utilises...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #4
  • Publié par
    Guindy
    le 20 Dec 19, 07:22
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pontets nylon ? C'est curieux car je pensais à un truc comme ça mais je n'imaginais que pas que ça puisse exister ! J'essaierai peut-être en dernier recours car je crois que je vais d'abord me pencher sur la marque des cordes et le montage en wraparound, dont j'avais vaguement entendu parler mais oublié depuis.

J'envoie un retour quand c'est fait. Encore merci. !
Doc Loco
Si nécessaire, voici la référence https://www.thomann.de/be/allp(...)h.htm

Gibson a monté ça sur pas mal de grattes dans les sixties notamment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Au passage, tu peux ne monter QUE tes deux cordes de Si et Mi en wraparound, et garder le montage normal pour les autres. J'ai fait ça sur une gratte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #8
  • Publié par
    Guindy
    le 20 Dec 19, 15:44
Ah ben c'est justement la question que j'allais poser.

Merci !
LesPaulJunior
Je m'interrogerais sur l'état de ton sillet de tête.
Très souvent, lorsque celui-ci a été mal taillé (souvent le cas sur les Gibson), ou tout simplement à cause de l'usure (encoches trop profondes), les cordes y sont étranglées, sont gênées par la première frette et le son en pâtit.

J'ai eu ce problème sur ma Gibson Nighthawk dont l'encoche de la corde de ré était trop creusée.
Amène-là chez un luthier pour voir ce qu'il en pense.
l
Bonjour,

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais dans le cas présent, d'après tout ce que j'ai pu lire sur les sillets car il m'arrive d'intervenir dessus ( avec le materiel adequat ), celui-ci m'a l'air nickel, avec des encoches qui justement ne prennent que la moitié du diamètre de la corde. Je ne pense donc pas avoir à y toucher.
Merci quand même.

Edit : Je n'ai pas encore pris le temps de changer les cordes et de tester le wraparound. J'envoie un retour.
LesPaulJunior
Guindy a écrit :
Bonjour,

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais dans le cas présent, d'après tout ce que j'ai pu lire sur les sillets car il m'arrive d'intervenir dessus ( avec le materiel adequat ), celui-ci m'a l'air nickel, avec des encoches qui justement ne prennent que la moitié du diamètre de la corde. Je ne pense donc pas avoir à y toucher.
Merci quand même.

Edit : Je n'ai pas encore pris le temps de changer les cordes et de tester le wraparound. J'envoie un retour.


l
Bonjour,

Donc voilà, comme promis un retour sur le montage en wraparound et effectivement, je trouve ça concluant, tant sur le plan du jeu en général que sur mon petit problème avec les cordes 1 et 2, qui ont gagné en rondeur.
Après, il est vrai qu'agir sur le sillet ne sera pas non plus superflu car j'ai remarqué au passage que la corde 1 avait tout de même tendance à se coincer dans une gorge légèrement trop étroite.

Merci pour vos précieux conseils.
LesPaulJunior
Guindy a écrit :
Bonjour,

Donc voilà, comme promis un retour sur le montage en wraparound et effectivement, je trouve ça concluant, tant sur le plan du jeu en général que sur mon petit problème avec les cordes 1 et 2, qui ont gagné en rondeur.
Après, il est vrai qu'agir sur le sillet ne sera pas non plus superflu car j'ai remarqué au passage que la corde 1 avait tout de même tendance à se coincer dans une gorge légèrement trop étroite.

Merci pour vos précieux conseils.


Super, content que tu ai trouvé une solution!
l

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...