Rock again a écrit :
t'entend quoi par le son est faible sans ampli ?
il est vraiment tres faible ou c'est dans la limite du correct ?
Quand je parle de son faible, tu entends une corde qui vibre quoi, donc c'est pas grand chose
.
Sinon, pour expliquer un peu le principe du combo, je vais simplifier (et peut-être faire des erreurs, corrigez moi s'il le faut
).
Dans les amplis "haut de gamme", on a ce que l'on appelle la tête d'ampli et les baffles. La tête d'ampli regroupe le préampli et l'ampli de puissance : c'est la partie traitement du son. Le baffle lui, c'est juste 1 ou plusieurs HP : c'est la partie restitution du son. En général, ça coute assez cher : c'est là qu'intervient le "combo".
Un combo, c'est l'ensemble tête d'ampli + baffle : tu as dans une seule "boite" le pré-ampli, l'ampli de puissance et le baffle, ce qui fait que tu n'a pas à te prendre la tête pour le faire fonctionner : tu branches ta guitare, tu allumes et ça sort du son
. Bien sûr, il faut ensuite régler l'ampli pour avoir un bon son.
Je ne vais pas m'attarder sur les différents type d'amplis (à lample ou transistor), mais disons que (toujours dans l'optique de simplification) qu'un ampli transistor est moins cher, et moins bien qu'un ampli à lampe (j'ai dis que je simplifiais beaucoup, donc pas taper svp
). Il y a bien sûr des exeptions, comme par exemple les amplis transistors haut de gamme qui sont très bien, et les ampli à lampe "cheap", qui sont assez accessible. Concernant l'ampli à lampe, il n'est pas aussi facile d'utilisation que l'ampli à transistor dû à la présence justement des lampes : il faut faire chauffer l'ampli, changer les lampes au bout de quelques années (parce que ça s'use), faire TRES attention (les lampes, c'est fragile, surtout quand c'est chaud).