Ampli et son de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ivannof
Salut tu te demande ce qu'est un combo , un effet et tout ses truc bizarres dont parlent les gens ici ??? Je te conseil d'aller ici http://www.gzii.net/pages/rubr(...)que=1 tu trouvera toutes les réponses a tes questions !!! Bienvenue a toi !!!
giga teuf waynes !!!
badfred
Rock again a écrit :
t'entend quoi par le son est faible sans ampli ?

il est vraiment tres faible ou c'est dans la limite du correct ?

Le son est faible mais ça reste tout à fait écoutable si tu joues dans un endroit calme.

Pour la question sur l'ampli ça se décompose comme ceci :

-Ampli de puissance (c'est ce qui donne la puissance volumétrique, ex : 20Watts, 30 watts, 2 x 50 watts, 100 watts, etc...).
- préampli (c'est ce qui modèle ton son), en général un préampli qu'il soit séparé ou bin intégré dans un ampli "combo" (c'est à dire tout en un) te permet d'obtenir la plupart du temps 2 types de sonorités : clean (son clair) et crunch/drive (son saturé et donc plus rock).
- baffle ou haut-parleur, je te fais pas de dessin...

Dans ton cas comme tu ne possède pas d'ampli, tu as le choix entre acheter un petit ampli "combo" ou bien acheter un petit préampli/multi-effets à brancher dans une chaine.

J'avais oublié : le multi-effets c'est un appareil qui contient toute une banque d'effets divers comme la réverbe (raisonnance), la distortion (pour des sonorités hard), et autre joyeusetés...

La plupart des multi-effets intègrent une partie préampli, c'est pour ça que ça peut fonctionner directement dans une chaine ou une sono.
Par contre ça ne fonctionnera pas en direct dans des baffles, de toute façon tu n'auras pas moyen de les connecter en direct, il faut absolument que tu passes par une chaine en te branchant avec des prises stéréo RCA (rouges et blanches).

Ouf... j'ai refait le béabas !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Rock again a écrit :
t'entend quoi par le son est faible sans ampli ?

il est vraiment tres faible ou c'est dans la limite du correct ?

Quand je parle de son faible, tu entends une corde qui vibre quoi, donc c'est pas grand chose .

Sinon, pour expliquer un peu le principe du combo, je vais simplifier (et peut-être faire des erreurs, corrigez moi s'il le faut ).

Dans les amplis "haut de gamme", on a ce que l'on appelle la tête d'ampli et les baffles. La tête d'ampli regroupe le préampli et l'ampli de puissance : c'est la partie traitement du son. Le baffle lui, c'est juste 1 ou plusieurs HP : c'est la partie restitution du son. En général, ça coute assez cher : c'est là qu'intervient le "combo".

Un combo, c'est l'ensemble tête d'ampli + baffle : tu as dans une seule "boite" le pré-ampli, l'ampli de puissance et le baffle, ce qui fait que tu n'a pas à te prendre la tête pour le faire fonctionner : tu branches ta guitare, tu allumes et ça sort du son . Bien sûr, il faut ensuite régler l'ampli pour avoir un bon son.

Je ne vais pas m'attarder sur les différents type d'amplis (à lample ou transistor), mais disons que (toujours dans l'optique de simplification) qu'un ampli transistor est moins cher, et moins bien qu'un ampli à lampe (j'ai dis que je simplifiais beaucoup, donc pas taper svp ). Il y a bien sûr des exeptions, comme par exemple les amplis transistors haut de gamme qui sont très bien, et les ampli à lampe "cheap", qui sont assez accessible. Concernant l'ampli à lampe, il n'est pas aussi facile d'utilisation que l'ampli à transistor dû à la présence justement des lampes : il faut faire chauffer l'ampli, changer les lampes au bout de quelques années (parce que ça s'use), faire TRES attention (les lampes, c'est fragile, surtout quand c'est chaud).
sweet shadow
ivannof, c'est encore une marque de vodka ça...

pour la taille, ça dépends, mais un 15 ou 16W (c'est l'unité de puissance) c'est vraiment pas gros, c'est un petit cube d'une 30aine de centimetres.

La taille est toujours marqué normalement, tu regarde dans les détails.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
merci donc maintenant je vais acheter un ampli combos c'est plus pratique sa fait 2 en 1
Come as you are, as you were,
As I want you to be
As a friend, as a friend, as an old enemy.
Take your time, hurry up
The choice is yours, don't be late.
sweet shadow
oui crayt, tu a fait simple mais donné déjà trop d'informations pour notre pauvre novice que doit lire pleins de thermes qu'il ne comprend pas !
moi je me suis retrouvé avec un ampli assez nul (bon en fait juste la disto qui était nul)

bon ok, je critique pour critiquer, mais ça fait du bien )
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
sweet shadow a écrit :
oui crayt, tu a fait simple mais donné déjà trop d'informations pour notre pauvre novice que doit lire pleins de thermes qu'il ne comprend pas !
moi je me suis retrouvé avec un ampli assez nul (bon en fait juste la disto qui était nul)

bon ok, je critique pour critiquer, mais ça fait du bien )

C'est vrai que j'ai donné trop d'information, mais c'est parce que quand j'apporte mon aide, j'essaye d'être le plus complet possible et ne pas raconter de connerie . Parfois, ça dégénère et je deviens trop complet, jusqu'à parfois raconter des conneries (pas bien ça :s).
c'est tout a fait normal que je ne sache presque rien je debute et vous etes tous passez par là
As I want you to be
Take your time, hurry up
sweet shadow
oh que oui, c'est ce que je disais plus haut, enfin page 1, que moi je me suis retrouver avec un ampli plutot bof.
que je n'arrive pas a vendre...dommage car en clean il a un super son, si certain connaissent c'est un kustom solo 16W.
je vais regarder si je peut apprendre le solfege sur ce site .
As I want you to be
Take your time, hurry up
j'avais deja regarder sur d'autre sites mais il y avait que les durées des notes
As I want you to be
Take your time, hurry up
Beyssac
[quote="Rock again"]un préampli c'est pour amplifier le son a la sortie des hauts Parleurs ?
Non !!! Un préampli est conçu pour que sa sortie aille à l'entrée d'un ampli qui lui sortira sur les HP
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare électrique...