Ampli guitare electro acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Euh, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...

Je te conseille plutôt de mettre ton budget de 300/400€ (voire un peu moins si tu trouves ton bonheur pour moins cher) dans un ampli qui va te permettre de faire sonner ta gratte actuelle comme elle le mérite. Si tu dois changer de gratte + acheter un ampli qui lui rendra honneur, ça ne va pas du tout être le même budget !

Je n'ai pas voulu dénigrer ton matos, moi même je joue (entre autres) sur une guitare achetée 320€ neuve et elle fait très bien son boulot. J'ai juste voulu souligner le fait qu'avec ta guitare actuelle, il n'était pas forcément nécessaire de te ruiner pour ton ampli électro. Surtout si c'est pour jouer à la maison, on trouve des trucs très corrects à moins de 200€, voilà.

Edit : après il te reste aussi l'option de jouer non amplifié... c'est vrai que si c'est juste pour jouer à la maison ce n'est pas forcément indispensable.
Okay, je vais voir pour tester quelques amplis dans ce cas, sa sera mieux que de se lancer sur un ampli au hasard! Merci pour les conseils
Invité
Citation:
Edit : après il te reste aussi l'option de jouer non amplifié... c'est vrai que si c'est juste pour jouer à la maison ce n'est pas forcément indispensable.

Tout à fait.

J'avais compris que tu venais d'acheter la guitare et que le choix était fait sans retour possible... mais si effectivement tu as le choix entre une guitare électro + un ampli acoustique et une guitare acoustique pour le même budget (disons entre 400 et 600 euros), il n'y a pas à hésiter... Tu pourras toujours l'amplifier plus tard si besoin est....
yonder
filemoiunnom a écrit :
Merci pour la réponse.
Mon budget se situe entre 300 et 400 €, je compte essentiellement m'en servir pour jouer chez moi, donc un 50watt serait suffisant.


Euh, personne n'a réagit là-dessus ? Un ampli de guitare acoustique (spécialement lorsqu'il est utilisé en acoustique, pas en utilisant un ampli électrique pour un son particulier comme cela a été dit précédemment) ou un système d'amplification acoustique de façon plus générale, a 99% du temps pour objectif de restituer le son acoustique de ta guitare (dans le cadre d'une utilisation sur scène). Et 100% du temps, cela ne sera qu'un résultat plus ou moins convaincant selon tout un tas de critères.
Du coup, si tu souhaites l'utiliser pour chez toi, et avant de te conseiller tel ou tel modèle, ce serait pour quelle utilisation ? Généralement, le son acoustique est assez fort pour une utilisation personnelle Est-ce pour profiter d'effet que tu ajouteras sur ton son (écho, flanger, jeux stéréo ou autre), est-ce pour profiter d'un looper, ou est-ce juste "parce qu'elle est électro" ? Une réponse à ces questions devrait permettre de t'aiguiller un peu plus vers la solution à tes attentes.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
MusashiChan
Jouer à la maison sur un ampli, c'est toujours bien, même pour jouer seul. On progresse aussi en entendant mieux ses erreurs, amplifiées, ça oblige à être encore plus précis.
Par contre je suis d'accord avec les autres sur le budget, mettre 400€ dans un ampli pour une guitare à 260 (j'ai bien compris ?), ça ne vaut pas le coup. Il vaut mieux avoir une bonne acoustique d'occasion à 700€. A 700€ tu as de superbes Martin, Taylor, Larrivée, Yamaha etc. toutes massives. Et franchement déjà jouer sur une guitare qui a une vraie réponse c'est plus important que d'amplifier une guitare bof.

Maintenant si tu tiens à amplifier la tienne, les meilleurs amplis entrée de gamme que j'ai pu jouer c'est les Ibanez : au moins le 35W, si possible le 80 excellent pour le prix. Marshall, j'ai trouvé pourri sauf le 100 mais vraiment cher pour la qualité. Le 50 ne sonne pas selon moi. Roland j'aime pas, trop cher pour la qualité aussi, il faut taper dans le 90 pour avoir des aigus corrects et pour le prix c'est abusé. Nous on a choisit Fishman, imbattable pour le prix quel que soit le modèle. Sinon en effet les Sherwood sont excellents, d'occaz' ils ne valent presque rien et c'est super pour le prix. Enfin j'avais beaucoup hésité avec les Trace Elliot, top mais un peu cher. Eviter les Vox purement marketing...
yonder
MusashiChan a écrit :
Jouer à la maison sur un ampli, c'est toujours bien, même pour jouer seul. On progresse aussi en entendant mieux ses erreurs, amplifiées, ça oblige à être encore plus précis.

Je vois ce que tu veux dire, et en même temps, je ne suis que partiellement d'accord. Etre amplifié, cela peut mieux faire ressortir les erreurs ou approximations du jeu, cela peut aussi permettre de faire sonner de façon plus lisible des notes ou harmoniques qui auraient du mal à sortir assez forte sans amplification (et donc aider dans ce dernier cas). De plus pour travailler la musicalité, j'ai tendance à penser que rien ne vaut le travail en acoustique pur.
Et dans tous les cas, pour bénéficier des effets de l'amplification que tu mentionnes, il faut que le volume amplifié soit au moins au volume acoustique, ce qui peut déjà être un volume très conséquent en fonction du lieu d'habitation
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
MusashiChan
lsrr666 a écrit :
MusashiChan a écrit :
Jouer à la maison sur un ampli, c'est toujours bien, même pour jouer seul. On progresse aussi en entendant mieux ses erreurs, amplifiées, ça oblige à être encore plus précis.

Je vois ce que tu veux dire, et en même temps, je ne suis que partiellement d'accord. Etre amplifié, cela peut mieux faire ressortir les erreurs ou approximations du jeu, cela peut aussi permettre de faire sonner de façon plus lisible des notes ou harmoniques qui auraient du mal à sortir assez forte sans amplification (et donc aider dans ce dernier cas). De plus pour travailler la musicalité, j'ai tendance à penser que rien ne vaut le travail en acoustique pur.
Et dans tous les cas, pour bénéficier des effets de l'amplification que tu mentionnes, il faut que le volume amplifié soit au moins au volume acoustique, ce qui peut déjà être un volume très conséquent en fonction du lieu d'habitation


Alors là pas du tout pour moi...je joue sur Twin perso, je préfère ce son électrique et surtout la reverb magique Fender sur acoustique. Je joue en appart avec deux enfants jeunes, aucun soucis, c'est un peu plus fort que la guitare seule, comme je joue du picking c'est pas fort du tout et incomparable.
yonder
MusashiChan a écrit :
lsrr666 a écrit :
MusashiChan a écrit :
Jouer à la maison sur un ampli, c'est toujours bien, même pour jouer seul. On progresse aussi en entendant mieux ses erreurs, amplifiées, ça oblige à être encore plus précis.

Je vois ce que tu veux dire, et en même temps, je ne suis que partiellement d'accord. Etre amplifié, cela peut mieux faire ressortir les erreurs ou approximations du jeu, cela peut aussi permettre de faire sonner de façon plus lisible des notes ou harmoniques qui auraient du mal à sortir assez forte sans amplification (et donc aider dans ce dernier cas). De plus pour travailler la musicalité, j'ai tendance à penser que rien ne vaut le travail en acoustique pur.
Et dans tous les cas, pour bénéficier des effets de l'amplification que tu mentionnes, il faut que le volume amplifié soit au moins au volume acoustique, ce qui peut déjà être un volume très conséquent en fonction du lieu d'habitation


Alors là pas du tout pour moi...je joue sur Twin perso, je préfère ce son électrique et surtout la reverb magique Fender sur acoustique. Je joue en appart avec deux enfants jeunes, aucun soucis, c'est un peu plus fort que la guitare seule, comme je joue du picking c'est pas fort du tout et incomparable.


Dans ce cas là, tu rentres pour moi dans la catégorie "Je cherche à avoir un son particulier grâce à l'amplification" (cf. mon premier post, Est-ce pour profiter d'effet que tu ajouteras sur ton son (écho, flanger, jeux stéréo ou autre), est-ce pour profiter d'un looper, ou est-ce juste "parce qu'elle est électro" ? Une réponse à ces questions devrait permettre de t'aiguiller un peu plus vers la solution à tes attentes.) et évidemment il n'y a pas lieu d'avoir débat ampli ou pas, puisque le son recherché est par nature amplifié.
Maintenant, il me semblait avoir compris du post de notre ami qu'il cherchait à reproduire le son acoustique de sa guitare, mais avec un volume amplifié. Dans ce dernier cas, à mon avis et pour une utilisation domicile, pas besoin d'ampli
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
MusashiChan
Bin encore, mon son est bien plus naturel (Taylor avec Expression System qui est quand même une tuerie) que la plupart des amplis acoustiques que j'ai ou ai eu. Il faut que je fasse une petite vidéo...
Certes un HP électrique est loin de transcrire le spectre d'un tweeter + hp mais avec certains amplis lampes c'est génial.
uilean
Branché sur ton Fender Twin c'est un son que tu apprécie d'autres aussi (John Butler) mais par rapport à un vrai bon ampli pour électro (Trace acoustic , AER, les vieux Charlie ) ce n'est pas ce qui mettra le plus en valeur une gratte acoustique C'est plus un effet musical
Citation:
catégorie "Je cherche à avoir un son particulier grâce à l'amplification"
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
Branché sur ton Fender Twin c'est un son que tu apprécie d'autres aussi (John Butler) mais par rapport à un vrai bon ampli pour électro (Trace acoustic , AER, les vieux Charlie ) ce n'est pas ce qui mettra le plus en valeur une gratte acoustique C'est plus un effet musical
Citation:
catégorie "Je cherche à avoir un son particulier grâce à l'amplification"


Les monstres du son comme Butler et Jeff Lang utilisent toujours un son parfait en sono avec un piezo et des préamp de fou ET le son magnétique dans un ampli électrique. Ils ont quand même un son de base piezo incroyable et naturel.
Mais une dernière fois, mon G12H dans mon ampli est quand quand ultra précis dans les haut medium et aigus. Il enterre pas mal d'ampli acoustiques purs, tu serais surpris...

Et dans tout ça je mets AER vraiment à part. Ce sont des amplis tellement neutres que c'est une autre catégorie. Ils nécessitent un micro excellent et un préamp de fou pour ne pas sonner froid. La config que j'ai eu la plus belle c'est en effet un compact 60 derrière un Paracoustic LR Baggs et un piezo Martin PLUS mon micro rosace EMG dans mon Twin.
Le couple acoustique + électrique est vraiment un must.
mitch23
Salut MusashiChan,

j'ai vu dans ta réponse que tu conseilles fortement les fishman.

Moi j'hésite entre le roland ac 60 que j'ai pu tester et les fishman loudbox mini et loudbox artist 600 que je n'ai pas pu tester.

L'utilisation serait comme ampli pure acoustique pour jouer dans des restos (pour créer une ambiance); et de petits café concerts.

Pour plus de puissance je joue sur sono avec DI ou ampli electrique.

Selon toi dans un budget de 400 à 600€, niveau qualité de son acoutique? Quel conseil peux tu me donner? Et sinon que pense tu du SR technology jam 150?
Plus cher, mais le test que j'en ai fait m'a bien convaincu aussi ainsi que les branchements (sorte de mini table intégrée)

Merci de ta réponse
MusashiChan
Edit, en fait non...sorry mais je ne peux pas répondre...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...