A force d'échanger avec les camarades gratteux je réalise que nous sommes quand même assez nombreux a transpirer des doigts, ce qui est une véritable frustration pendant les concerts... sur les premiers morceaux ça va et puis et puis.. on se dit rapidement que tel glissé ne passera pas à cause de la transpi, on perd en confort et en aisance, sans parler des changements de cordes et nettoyages de gratte à faire tous les deux concerts...
Et puis il y a quelques temps j'ai vu un guitariste jouer avec des gants, assez virtuose qui plus est donc j'en déduis qu'il existe peut être des gants n'altérant pas ou peu le confort de jeux. Si tel est le cas ce serait une merveilleuse solution.
Ainsi je pose ça là pour savoir si certains ici ont pu expérimenter la chose et auraient un retour à en faire.
Publié par Oghkhoodle 30 Avr 2026, 20:57(Modifié 3 fois)
Coluche avait trouvé un modele special pour jouer sur son violon, peut êtrte qu'ils conviendraient aussi pour la guitare
Plus serieusement, les gymnastes et les grimpeurs utilisent de la magnésie, pour lutter precisement contre ce petit inconvenient ( lacher prise peut te gacher la vie bien plus que rater un bend :: ) : j'en ai utilisé en varappe : c'est efficace
Mais je te garantis pas que ca te conviendra car j'ignore quel effet cela peut avoir sur les cordes et meme la touche.
Ils utilisent aussi de la colophane, mais la je te le deconseille : proprietes adhesives de la resine de pin + colmatage assuré des cordes + encrassement bien degueu et collant de la touche
Modifié le 30/04/2026 à 21:07
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Publié par rhum66le 01 Mai 2026, 08:53(Modifié 8 fois)
Dans le 80 j’ai connu un guitariste de bal (une vrai bête de somme compte tenu des heures et soirées passées sur scène).
Il avait du talc et s’en mettait avant et en milieu de set (après s’être essuyé les mains)
Mais également directement sur la touche avec un chiffon…
Le palissandre de sa gold top était blanchi (pas de façon définitive on se calme), et le talc voltigeait dans les Spotlight quand il le sortait entre deux morceaux.
Cela semblait lui convenir.
Me concernant plus modestement ; les touches érables vernis brillant type Fender sont l’ennemi numéro 1 pour la sudation des mains, glissades assurées, appuis glissants en quelques sortes.
Le palissandre en ce sens « pardonne » bien plus et pompe mieux la sueur, c’est beaucoup plus gérable.
Juste une sensation perso.
(Sinon je crois que Etienne Mbappé notre super bassiste joue avec des gants)