Transpiration des doigts: gants pour guitare?

• Publié par
    Gogor63
    le
Bonjour bonjour!

A force d'échanger avec les camarades gratteux je réalise que nous sommes quand même assez nombreux a transpirer des doigts, ce qui est une véritable frustration pendant les concerts... sur les premiers morceaux ça va et puis et puis.. on se dit rapidement que tel glissé ne passera pas à cause de la transpi, on perd en confort et en aisance, sans parler des changements de cordes et nettoyages de gratte à faire tous les deux concerts...

Et puis il y a quelques temps j'ai vu un guitariste jouer avec des gants, assez virtuose qui plus est donc j'en déduis qu'il existe peut être des gants n'altérant pas ou peu le confort de jeux. Si tel est le cas ce serait une merveilleuse solution.

Ainsi je pose ça là pour savoir si certains ici ont pu expérimenter la chose et auraient un retour à en faire.

Igor
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 3 fois)
Coluche avait trouvé un modele special pour jouer sur son violon, peut êtrte qu'ils conviendraient aussi pour la guitare

Plus serieusement, les gymnastes et les grimpeurs utilisent de la magnésie, pour lutter precisement contre ce petit inconvenient ( lacher prise peut te gacher la vie bien plus que rater un bend :: ) : j'en ai utilisé en varappe : c'est efficace

Mais je te garantis pas que ca te conviendra car j'ignore quel effet cela peut avoir sur les cordes et meme la touche.

Ils utilisent aussi de la colophane, mais la je te le deconseille : proprietes adhesives de la resine de pin + colmatage assuré des cordes + encrassement bien degueu et collant de la touche
Modifié le 30/04/2026 à 21:07
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Peut-être l'acide borique en paillettes? Je ne connais que de réputation et n'ai pas la moindre idée des éventuelles réactions avec du métal.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le (Modifié 8 fois)
Dans le 80 j’ai connu un guitariste de bal (une vrai bête de somme compte tenu des heures et soirées passées sur scène).
Il avait du talc et s’en mettait avant et en milieu de set (après s’être essuyé les mains)
Mais également directement sur la touche avec un chiffon…
Le palissandre de sa gold top était blanchi (pas de façon définitive on se calme), et le talc voltigeait dans les Spotlight quand il le sortait entre deux morceaux.
Cela semblait lui convenir.
Me concernant plus modestement ; les touches érables vernis brillant type Fender sont l’ennemi numéro 1 pour la sudation des mains, glissades assurées, appuis glissants en quelques sortes.
Le palissandre en ce sens « pardonne » bien plus et pompe mieux la sueur, c’est beaucoup plus gérable.
Juste une sensation perso.
(Sinon je crois que Etienne Mbappé notre super bassiste joue avec des gants)
Modifié le 01/05/2026 à 22:51
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le
Il me semble que Jeff Beck utilisait du talc pendant ses concerts ? J'ai souvenir l'avoir vu en mettre lors d'un concert.
Fred_Master_59
lut

pour avoir eu des PB de santé, surtout eu niveau de la main gauche, et du coup qui transpirait beaucoup, rendant les changements d accords et glissé très difficile , j ai du porter un gants pendant 1 an lorsque je jouais , heureusement, sa a fini par passer

j utilisais un gant de soie, avec les bouts coupé, dispo a décathlon, sa m'a été bien utile

gants

gants 2
Modifié le 05/05/2026 à 14:57
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Étrange, la transpiration ça aide plutôt à glisser qu’autre-chose ?
Bon après si on empoigne le dos du manche à pleine main, oui ça peut gêner.
Moi c’est au niveau de l’avant bras droit que ça peut me déranger car il glisse mais parfois colle au corps de la guitare, mais je le soulève un peu et c’est OK.
Modifié le 05/05/2026 à 16:15
Fred_Master_59
Oui, je dirais plutôt moite, un peu , comme juste après c être laver les mains, impossible de glisser sur le manche , et encore pire sur un manche vernis.

Maintenant c est carrément l inverse, j ai les mains très sec, du coup plus de PB, mais ce gant m à bien servi pendant cette période.... un peu difficile
Modifié le 05/05/2026 à 18:16
Richie Banez
à ce niveau, faut se soigner contre la transpiration, pas contre les méfaits de cette dernière
Cessez de combattre les effets et concentrez vous sur les causes
Oghkhood
Ca, non seulement c'est plus facile a dire qu'a faire, mais n'importe qui souffrant de ce probleme se sera deja posé la question ...

Aurais tu par hasard connaissance d'une panacée agissant immanquablement contre les mains moites, ô disciple d'hypocrate ? et les pieds poites ?
Modifié le 05/05/2026 à 20:02
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Pour glisser sur le manche, si on est léger avec le pouce c’est plus facile (on peut même lâcher le pouce au besoin).
La position du pouce joue aussi, parfois je le laisse traîner en arrière quand je me déplace.
Modifié le 05/05/2026 à 21:09
Waggins00
rhum66 a écrit :
Dans le 80 j’ai connu un guitariste de bal (une vrai bête de somme compte tenu des heures et soirées passées sur scène).
Il avait du talc et s’en mettait avant et en milieu de set (après s’être essuyé les mains)
Mais également directement sur la touche avec un chiffon…
Le palissandre de sa gold top était blanchi (pas de façon définitive on se calme), et le talc voltigeait dans les Spotlight quand il le sortait entre deux morceaux.
Cela semblait lui convenir.
Me concernant plus modestement ; les touches érables vernis brillant type Fender sont l’ennemi numéro 1 pour la sudation des mains, glissades assurées, appuis glissants en quelques sortes.
Le palissandre en ce sens « pardonne » bien plus et pompe mieux la sueur, c’est beaucoup plus gérable.
Juste une sensation perso.
(Sinon je crois que Etienne Mbappé notre super bassiste joue avec des gants)

C'est ce que je fais, on tourne tout l'été dans les camping du quart sud-est de France, dont tte la côte d'azur, parfois par des températures dépassants les 35°C à 21h30 heure du démarrage du set... C'est franchement efficace, le plus dur c'est d'en remettre à mi-set, vu qu'on enchaine très rapidement les morceaux pour pas perdre le public, mais vraiment ça marche bien pendant 1h environ

Edit: j'ai essayé une fois de la magnésie, et à éviter, ça accroche trop, le talc est plus doux
Modifié le 06/05/2026 à 11:33
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
El Phaco
Faudrait que j'essaye le talc. Je suis dans le Var, ça pourrait m'être utile. C'est vrai que l'été parfois on morfle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...