Anarque fender Ebay?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
charlyBirdie a écrit :
Bien alors vous avez la certitude de bien connaitre toutes les productions Fender ... y compris les essais et prototypes de Léo Fender ... bravo , j'aime les gens pleins de certitudes ...
Moi aussi j'ai tiqué sur cette guitare , mais je n'affirmerai jamais rien sans aller au bout de la démarche La démarche est faite et c'est clairement pas une fender ... pour autant j'ai pris la peine de vérifier ... parce que la science absolue n'existe pour personne

Tu as en fait une très saine réaction et je l'approuve à 200%.
Merci Joe HB
Pour répondre à Trout .
Léo Fender n'a jamais été un luthier mais un ingénieur et un homme d'affaire qui s'est révélé avisé , il a su flairer l'engouement pour la guitare éléctrique portée par cette nouvelle musique en train de naitre .
Il est parti du postulat suivant : construire une guitare rapide à fabriquer qui soit peu onnéreuse en main d'oeuvre qualifiée et qui présente l'avantage de pouvoir être fabriquée en trés grande série et ainsi pouvoir prendre le marché aux manufacturiers traditionnels . Il faut bien reconnaitre qu'une Télé ou une strat c'est du Légo et qu'en assembler une est à la portée de n'importe qui , comparativement à Gibson ou Gretch y a pas photo , celles là sont de vraies lutheries . Ce qui n'empêche que je suis un grand malade des Fender
Ors il se trouve que Léo Fender a passé deux ans à créer des protos en tous genres , du design au concept mécanique en passant par le choix des matériaux , il a utilisé des bois communs dans la région à la différence des concurents qui sélectionnaient des essences nobles , étrangères et onnéreuses , ors bonne piôche le claquant typique à Fender est la ,et révélation , l'aulne et l'érable ça sonnait pas si mal ... Je ne suis pas du tout certain qu'on ait eu entre les mains tous les protos et projets de Léo Fender , de même que je suis certain par contre qu'il en a utilisé avec Musicman , de ces projets nés sous la dénomination Fender ...
Luthier amateur depuis une vingtaine d'année et toujours passionné , c'est que du bonheur !
perseus86
En tout cas pour moi, il me semble clairement que c'est une copie 70's.
Et le mec qui se permet de la faire passer pour une fender 50s à 10000euros est un gros en... ou alors c'est un ignorant; dans ce cas la c'est une vraie buse.

A ce prix la, la moindre chose c'est de se renseigner un minimum pour savoir ce que l'on vend ( ou plutôt ce que l'on espère vendre!!).
The Trout
Oui je connais l'histoire, je te dis, Fender je ne pense qu'à ça
Je ne suis pas un pro-Fender par contre, à ne pas confondre
Et je ne met pas en doute ton savoir si t'es passionné de lutherie depuis 20 ans j'imagine que tu connais ce qui a été fait à telle ou telle époque etc...

(Sinon le claquant de la tele c'est du frène pour le corps, pas de l'aulne)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oui la télé c'est effectivement du frène , je faisais référence à l' Aulne parce que c'est le bois qu'on utilise le plus sur les solid body à priori et que ce bon Léo en a fait une sacré consommation , quoique la tendance actuelle , avec les pelles Chinoises et asiatiques ... c'est plutôt du tout ce qu'on trouve , mais tu as raison les télé c'était bien du frêne
Luthier amateur depuis une vingtaine d'année et toujours passionné , c'est que du bonheur !
The Trout
J'en ai une en aulne, elle claque effectivement beaucoup moins qu'une en frêne.
Un luthier m'a dit un jour que fabriquer plusieurs tele avec des essences de bois différentes pour chacune, était le meilleur moyen qu'il ai trouvé pour entendre réellement les différences sonores entre chaque bois.
En gros il me disait que sur une les paul, si tu mets ou pas une table en erable, la différence est audible mais assez subtile, tu fais ça sur une tele c'est plus la même gratte.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
c'est certain , Chez Gibson on a privilégié l'acajou pour la densité et la qualité du sustain , mais on a fait la table en érable pour récupérer le brillant que n'a pas l'acajou un peu mat ..
j'ai fais une strat avec un placage d'érable ondé dans une plaque de 0,5 mm et c'est vrai que j'ai un son trés riche , différent de mon autre US .
Tiens un truc amusant que je voulais tenter , j'ai fait une strat en épicéa massif , juste pour essayer , je sais bien que cette guitare vieillira mal car ce bois est peu fiable en grosse épaisseur , mais le résultat est étonnant , vraiment étonnant ça sonne comme c'est pas permis , tous les zicos qui l'ont essayé étaient bluffés et par le poids et par le son , y'en a qui ne voulaient plus la lâcher , pourtant dessus y a que des micros US standard .
Tiens ben si tu veux la voir elle est dans mon profil , je l'ai peinte en noire mat .
The Trout
Sympa, je serais curieux d'essayer une strat en épicéa, ça se rapproche de quel type de bois niveau sonorité?
Ben c'est là tout le bluff de cette expérience , je m'attendais à un son plus " accoustique " ce bois étant trés utilisé pour construire les tables d'accoustiques et en fait ça a un sustain terrible et ça te sors un son que je qualifierai ainsi , le grain d'une gibson avec l'attaque d'une strato , c'est vraiment bluffant j'avoue que cette guitare me fait voir de nouvelles perpectives dans le jeu et les sons que je recherche , en micro grave elle a un son flutté trés prôche de celui de ce bon Carlos , par contre en aigu elle déchire c'est dingue , je déclenche des harmoniques à peine que je les cherche , et vraiment dingue ce son la base de son est assez prôche du son qu'aime Mathias Jabb c'est d'ailleurs dans les aigus que je la préfère , et la note tient un maximum ! et ça sans quasiment d'effets , quand je la joue avec mon multieffet , je me cale sur un grain bien US et un poil de réverbe et là je me régale .
Je l'ai jouée en wah wah avec un poil de disto c'est énorme . je ne regrette pas d'avoir tenté ce coup là , d'ailleur je le referai certainement sur un autre projet .
Tiens Trout , en fouillant j'ai trouvé ça sur le net , le labo de Léo Fender , regardes bien le manche à gauche contre le mur là ou il y a plusieurs manches debouts dans ans une caisse , et en final , la tête de la strat prototype qui est sur le bureau , étonnant
The Trout
Sympa ce ptit tour de l'atelier en video merci. On voit un micro Z-coil et la strat fait franchement G&L.
BOPAPA30
charlyBirdie a écrit :
Tiens Trout , en fouillant j'ai trouvé ça sur le net , le labo de Léo Fender , regardes bien le manche à gauche contre le mur là ou il y a plusieurs manches debouts dans ans une caisse , et en final , la tête de la strat prototype qui est sur le bureau , étonnant

c'est rigolo!

...on se croierait chez Disney! ha, c'est sur, Léo est parti, il a fermé la porte à clef, et personne n'est plus rentré dans son atelier depuis 50 ans! On en est sur, à voir la poussière un peut partout.

Sérieusement, la "recontitution" de son atelier est certainement due à des pros de la mise en scène, d'après quelques photos d'époque, et pas à des pros de la gratte. Ceci dit, l'ambiance y est. Et c'est le but recherché pour le touriste de passage.

je ne nie pas que les "objets" soit du Fender, mais jusqu'ou, et tous de la même époque?...

charlyBirdie a écrit :
la strat prototype qui est sur le bureau

ouaip...et si elle a été mise en évidence, c'est pas pour faire croire au proto?

c'est fou ce qu'on peut faire croire aux gens. S'en est un qui disait: "ne rien affirmer, toujours vérifier ses sources."

ce qui est sur, c'est que je ne vais pas me faire QUE des amis.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
J'ai mis ce lien suite à la discussion et parce qu'il m'a semblé intéressant à partager mon cher , c'est juste un lien et que je n'ai pas construit , ensuite pour te répondre , j'ai bien effectivement écris cette phrase que tu reprends en tout petit , pourquoi en tout petit au fait ? faut assumer mon ami ... donc j'ai écris cette phrase dans le contexte où je ne me permettrai jamais d'accuser quelqu'un ou bien de le mettre en porte à faux de manière légère et sans avoir tenté en effet de bien vérifier avant ... cela te choque ?
Par ailleurs si je cite la strat prototype , car quite à citer , cites tout , c'est bien de la tête de manche dont je parle et de sa ressemblance avec celle qui a fait débat dans ce topic , ça te rassures sur ma vision des choses bopapa?
BOPAPA30
S'en est un qui disait: "ne rien affirmer, toujours vérifier ses sources."

Mais j'assume mon cher. Le truc c'est que je ne savais plus qui avait dit ça récenment.

Et pour la tête, justement, le but et bien de :"bien montrer" le coté recherche du "labo". But purement promotionnel à mon avis. De la à dire que la "gratte" d' ebay EST un "proto Fender" parsque Fender fesait des protos, c'est aller chercher un peut loin.

Mais bien le lien. Bien.

Et rassures toi, je comprends bien ta vision des choses.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30 a écrit :
S'en est un qui disait: "ne rien affirmer, toujours vérifier ses sources."

Mais j'assume mon cher. Le truc c'est que je ne savais plus qui avait dit ça récenment.

Et pour la tête, justement, le but et bien de :"bien montrer" le coté recherche du "labo". But purement promotionnel à mon avis. De la à dire que la "gratte" d' ebay EST un "proto Fender" parsque Fender fesait des protos, c'est aller chercher un peut loin.

Mais bien le lien. Bien.

Et rassures toi, je comprends bien ta vision des choses.
Où a tu lu que je revendiquais que cette gratte ebay était un proto Fender ? j'ai plutôt cherché à lever les doutes en démontrant que ça n'était pas une Fender , par contre sur la notion de prototype , oui c'est une réalité , Léo Fender était prodigue en idée et innovations et il a passé le plus clair de son temps à imaginer . il y a de nombreuses guitares conçues par lui qui n'ont jamais connu la série , de nombreux projets n'ont jamais été terminés comme cette guitare d'une seule pièce qu'il voulait mettre au point , comme ce " manche " électrifié , sans corps et qui n'a pas abouti . c'est en ce sens que j'évoquais les protos de Fender mais certainement pas pour démontrer que la pelle d'ebay était un proto , pas avec toutes les anomalies d'identification qu'elle présente .
Par contre s'il te plait , allons au bout , bien sur que tu savais que j'avais prononcé cette phrase que tu as sortie de son ensemble , puisqu'elle conclue ton affirmation controversant une de mes phrase ... phrase que tu cites et commentes , et pour bien l'étayer ce commentaire tu commences par " c'en est un qui " puis tu cites
soyons rêglos veux tu ...?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...