Apprendre à improviser d'ici Noël ?!

petitdébutant
Salut à tous et à toutes,

voilà, vous savez tous ce que c'est, petit repas de famille bien arrosé, la boîte de cigare qui tourne et le beau-père qui se lève pour aller jouer un petit morceau au piano, et qui, sans vous jeter un regard, lance un joyeux "On s'fait un p'tit blues en DO d'ici Noel"

Alors voilà, c'est bien beau de faire le fier avec ses 8 mois de gratte dans les pattes et ses petits morceaux consciencieusement appris et bien au chaud dans la caboche, mais là j'vais devoir IMPROVISER sur la gamme blues de DO avec un piano en guise de rythmique...

J'ai donc environ 5 mois pour être...disons "à l'aise" pour tout ce qui concerne les grands rouages théoriques, et capable de sortir une petite impro propre, pas forcément rapide, mais juste et bien placée.

Qu'est ce que vous m'conseillez, en sachant que j'viens de me ruiner dans du nouveau matériel, et que j'ai donc pas les moyens pour des cours particuliers avec un prof ? Vous avez une méthode précise pour progresser rapidement et percer les mystères du manche ? Des erreurs à éviter ?

Faites nous profiter de votre experience, merci!!
petitdébutant
( Pour info, il m'a filé la grille sur laquelle il jouera, ça fait :

C - F7 - C - C - F - F7 - C - C7 - G - F7 - C - G7
et retour au début...

)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juil 2006, 03:13
on en a beaucoup parlé
cherche un peu (gamme blues)
Fleg/DJFrey
Pour ma part mes oreilles ne sont absoument pas habitué aux gamme pentatonic ce sont même celle ou j'ai le plus de mal a utiliser, contrairement aux majeur/mineur harmonique ou non, mais bon suffit d'eduquer son oreille, apprend les gammes, il y a un bon cours de tristan klein il me semble sur guitar live, et avec ca essaye de voir ce qui sonne bien avec la serie d'accord que tu possede
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juil 2006, 08:12
petitdébutant : faire des gammes, des gammes, et encore des gammes
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 25 Juil 2006, 08:41
salut! c'est un défi qui va te booster,ça!alors je dirais:
1)achète-toi une méthode de guitare blues (celle du National Guitar Workshop,1°livret "debutants"est bien pour ce que tu cherches,ou "blues guitar"par Steve Grieve aux éditions Paul Beuscher)
2)en même temps que tu apprends les pentatoniques,et comment "cibler"les notes en fonction des accords,entraine-toi à jouer la grille en rythmique,pour bien sentir le rythme et bien ressentir les changements d'accords
3)quand ça commence à venir,enregistre la grille en rythmique,assez longtemps (et fais-le sur un rythme "shuffle"et en binaire),et improvise par dessus
+écoute beaucoup de blues!!!!et essaie d'en trouver en do
amuse-toi bien!
Compte supprimé
Yep, moi j'enregistrerais la rythmique pour m'en faire un play back, et je la passerais en boucle, encore et encore, en bossant la penta de Do dessus... (et sa relative mineure, en La, j'ai bien suivi le topic de la fois dernière..?
=> https://www.guitariste.com/for(...)terns
fais un tour là, ça peut peut-être t'aider, moi ça m'a aidé en tout cas!)

Noël c'est dans 5-6 mois, d'ici là tu devrais t'être habitué aux notes caractéristiques...

En fait, il ne s'agit pas du Do en particulier, mais de la penta en général, là tu vas la bosser sur un Do, mais c'est pareil pour tous les autres schémas...

L'important est de rendre ça vivant! Bends, vibrato, blue note...

Et le jour J, enregistre nous tout ça pour nous en faire profiter!

Jp

Edit: Là, la question est autant pour lui que pour moi... Vous conseillez l'achat d'une méthode... Mais c'est vraiment indispensable, et ça fait progresser beaucoup plus vite qu'en autodidacte..? Parce que je me revendique pas super bon, mais en autodidacte, je commence à savoir improviser correctement sur une grille... Je ne sors pas des gammes ou des sentiers battus mais ça donne quelque chose, et je continue de bosser...
ZeGlobox
Salut !

Effectivement, il faut bosser les gammes, mais c’est pas tout ;-)

Une méthode bien efficace pour développer l’impro :
Tu enregistres la rythmique (bien lente) sur environ 5 minutes…
Ensuite, écoute là, sans guitare, en chantant ce que tu pourrais avoir envie de jouer dessus (des tada dii tada da,da da ;-)), juste comme ça… Limite toi aux mélodies très simples et assez lentes pour commencer…
Au bout de quelques écoutes avec chant, enregistre toi en train de chantonner par-dessus l’accompagnement…
Puis, prends ta gratte, et essaye de rejouer ce que tu chantais…(c’est là que les gammes que tu as faites vont te servir)
Petit a petit, ta capacité à improviser va se développer comme pas possible.. car tu joueras ce qui te passe dans la tête de plus en plus facilement…
Et le fait de chanter -- sans guitare – permet de sortir du ‘je ne joue que ce que je sais déjà jouer, je tourne en rond’…

Autre truc important : chanter les notes en les jouant… Il faut, qu’au moment de jouer une note, tu saches, d’instinct, à l’avance, comment elle va sonner. Comme ca, quand tu improvises et que tu imagines une melodie, il faut que tu saches exactement comment jouer cette melodie, et trouver directement la note que tu cherches au bon moment… Et donc, pour ca, c’est un bon exercice de chanter les notes en meme temps que tu joues.. Faut la chanter en meme temps, limite un poil avant et non le contraire (pas une demi seconde apres l’avoir jouée)…

Si avec ca, t’arrives pas .. ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Compte supprimé
Ah ouais en effet, ça c'est pas con comme truc! Je commence tout de suite! (Et puis si ça peut par la même occasion m'aider à chanter un peu plus juste...)
ZeGlobox
Ecorche_Vif a écrit :
Ah ouais en effet, ça c'est pas con comme truc! Je commence tout de suite! (Et puis si ça peut par la même occasion m'aider à chanter un peu plus juste...)

;-)
Compte supprimé
Ecorche_Vif a écrit :

Edit: Là, la question est autant pour lui que pour moi... Vous conseillez l'achat d'une méthode... Mais c'est vraiment indispensable, et ça fait progresser beaucoup plus vite qu'en autodidacte..? Parce que je me revendique pas super bon, mais en autodidacte, je commence à savoir improviser correctement sur une grille... Je ne sors pas des gammes ou des sentiers battus mais ça donne quelque chose, et je continue de bosser...

J'me permets de reposer la question...
ZeGlobox
Etant moi-meme autodidacte.. je te repondrai qu’on peut s’en sortir sans probleme…
Tu trouveras sur le net toutes les infos necessaires concernant les diverses techniques et les gammes…
Après, on apprend surtout en rejouant des morceaux…
Le principal truc, quand on est autodidacte, c’est de faire gaffe à ne pas prendre de mauvaises habitudes.. car personne n’est là pour te corriger…
Mais une methode papier ne t’aidera pas non plus des masses pour ca… ;-)
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 25 Juil 2006, 10:07
salut! ça me semble un super bon conseil de chanter des p'tites mélodies,et les notes en général!
pour la méthode,je suis peut-être "old-school"et timide sur la guitare..je préfère un bouquin au net;mais quand même ça permet de débroussailler pas mal de choses,la structure du blues,les gammes,les blue-notes,la rythmique,les points de repère pour improviser...+ les conseils discographiques.Les méthodes sont vendues avec CD,évidemment,pour illustrer les exemples et s'entrainer dessus.
c'est vrai aussi que ça peut être trop scolaire,ça dépend de la personnalité et des dons de chacun..et de la possibilité de jouer avec d'autres.
petitdébutant
Ok, j'ai pris note des différentes méthodes conseillées par hootie (merci au passage )

Deux questions en vrac :

- Est ce qu'en apprenant par coeur les 5 schémas de la gamme pentatonique, je peux me débrouiller pour faire une impro sur la grille que j'ai filé plus tôt, ou bien la gamme blues est complétement différente de la penta ? Si oui, dois-je en apprendre une en priorité ou bien me taper de les apprendre toutes ? :d

- Pour répondre au monsieur qui me conseille de bosser des gammes, des gammes et encore des gammes, j'ai déjà commencé, mais entre effectuer une gamme qu'on descend sur le manche machinalement, et donner naissance à une impro avec des bends et tout, bah ya un énorme gouffre pour moi. Si quelqu'un pouvait me dire un peu comment considérer la question du bend dans l'impro, parce qu'ils font partie intégrante des blues que j'écoute, mais j'arrive pas à comprendre comment est-ce qu'on décide de les placer dans des gammes qui nous entrainent uniquement aux notes "plates" ...(comprenez, le doigt se pose sur la corde = ça donne une note, point ) En gros, comment sortir du simple exercice pas très folichon de la gamme, pour rentrer dans quelque chose de plus mélodique ?

j'arrive pas à être très clair, j'espere que quelqu'un me comprendra
en tout cas, merci pour vos réponses
ZeGlobox
Ben pour les bends, je dirais qu'il faut commencer par bosser quelques plans de blues.. Tu en trouveras un paquet un peu partout sur le net (cherche 'blues licks')...
Ensuite, le bend peut surtout servir à agrementer ton jeu.. plutot que de tout jouer en notes 'plates' comme tu dis, agremente un peu.. par exemple, si tu dois jouer 'do re mi fa sol' et rester longtemps sur le 'sol'... le phrasé typiquement blues est de jouer, par exemple, do re mi fa en notes 'plates' et de bender le fa pour atteindre le sol...
un autre exemple ici :

un bend, c'est avant tout un moyen pratique d'enchainer deux notes...
Mais pas que ca... C'est aussi utile en introduction d'un riff...
En fait, plus tu joues lentement, plus tes notes sembleront 'plates'.. Et il faut donc utiliser un max de techniques pour varier le son.. slides, bends, vibrato main gauche, etc...
lorsque tu joues une phrase, entraine toi... "et si cette note là, je la bendais ? Ou alors ces deux notes la, je peux les enchainer en slide, etc..."
et surtout, en fin de plan, termine toujours par un vibrato main gauche, histoire de donner un peu de vie a la note...

En ce moment sur guitare électrique...