petitdébutant a écrit :
Quelques semaines après le début de ce post, je me permets de le remonter pour vous poser une petite question qui me turlupine :
si on compare une impro en Do penta mineure (ya besoin de préciser penta mineure à chaque fois ? C'est la même chose de dire DOm ?) et une impro en Mi penta mineure style Maggot Brain de Funkadelic, l'impro en Mi commence au tout début très bas sur le manche, parce que la position 1 le lui permet. Donc ça permet de partir dans des notes assez graves au début et de décaler les positions une octave plus haut par la suite, puisqu'on peut profiter des positions de la penta placées avant ET après la 12ème case.
Puisque le DO sur la corde de mi grave est quand même placé sur la 8eme frette, et qu'on doit caler la position 1 de la penta à partir de là, je me demande comment exploiter toute cette partie "grave" du manche...
merci
Je vois exactement ce que tu veux dire le même problème s'est posé à moi il y a pas si longtemps!
En fait, il faut juste savoir que quand tu utilise la pentatonique de Do, tu ne jouera à priori que les notes Do, Ré#, Fa, Sol, et La#.
Voilà, après, la solution est de se faire chier à trouver ces notes là sur le manche et de ne jouer que celles là.
Pour celà pars toujours de ta penta de départ et essaye de bouger un peu sur le manche au fur et à mesure. Tu sauras de combien de caes tu peux avancer à chaque fois pour que ça reste juste.
Ce n'est pas forcémment la meilleure méthode mais ça fonctionne quand même, et je trouve que plutôt que d'apprendre bêtement des schémas, tu comprends mieux ta gamme en procédant ainsi.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit."