Apprendre à improviser d'ici Noël ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Ben pour les bends, je dirais qu'il faut commencer par bosser quelques plans de blues.. Tu en trouveras un paquet un peu partout sur le net (cherche 'blues licks')...
Ensuite, le bend peut surtout servir à agrementer ton jeu.. plutot que de tout jouer en notes 'plates' comme tu dis, agremente un peu.. par exemple, si tu dois jouer 'do re mi fa sol' et rester longtemps sur le 'sol'... le phrasé typiquement blues est de jouer, par exemple, do re mi fa en notes 'plates' et de bender le fa pour atteindre le sol...
un autre exemple ici :

un bend, c'est avant tout un moyen pratique d'enchainer deux notes...
Mais pas que ca... C'est aussi utile en introduction d'un riff...
En fait, plus tu joues lentement, plus tes notes sembleront 'plates'.. Et il faut donc utiliser un max de techniques pour varier le son.. slides, bends, vibrato main gauche, etc...
lorsque tu joues une phrase, entraine toi... "et si cette note là, je la bendais ? Ou alors ces deux notes la, je peux les enchainer en slide, etc..."
et surtout, en fin de plan, termine toujours par un vibrato main gauche, histoire de donner un peu de vie a la note...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
un autre exemple typique, tu joues toujours do re mi fa sol, mais la, du t'arrange pour jouer re mi et fa sur une corde, et le sol sur la corde suivante, puis tu reviens sur la corde precedente en bendant le fa en sol
ca donne 'do re mi fa sol (fa)->sol'
je mets fa entre parenthese, car on ne doit pas l'entendre, tu joue la note et immediatement tu bendes sur le sol...

bon, j'vais arreter là pour les exemples... ;-)
MysticalPotatoe
Ecorche_Vif a écrit :
Yep, moi j'enregistrerais la rythmique pour m'en faire un play back, et je la passerais en boucle, encore et encore, en bossant la penta de Do dessus... (et sa relative mineure, en La, j'ai bien suivi le topic de la fois dernière..?
=> https://www.guitariste.com/for(...)terns
fais un tour là, ça peut peut-être t'aider, moi ça m'a aidé en tout cas!)

en fait non, puisque dans le cas du blues on va plutot prendre une penta mineure, et le do c'est la relative mineure du mi bemol
pas de La dans l'histoire

la gamme blues, c'est simplement la penta mineure avec une note en plus, tu trouvera les schémas sur Gcom ou un peu n'importe où
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 25 Juil 2006, 21:07
mais non,c'est plus simple:pour un blues en do,on peut utiliser do pentatonique majeur,mais on utilise plutôt do pentatonique mineure (justement,le frottement majeur-mineur donne un ton blues),ou mieux do blues,qui est do penta mineure+la quinte bémol!
Y'a donc tout intéret à bien apprendre la pentatonique mineure pour commencer!(surtout que c'est aussi celle qu'on jouera sur un blues mineur)
MysticalPotatoe
Soso® a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :
Pas de La dans l'histoire.

Si son Blues est en Do M, il peut utiliser la pentatonique mineure de La.

C'est tout .

en majeur, pourquoi pas, et ecnore, les notes de la penta la mineure seront les memes mais ca se joue quand meme pas de la meme facon
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 25 Juil 2006, 21:12
Soso® a écrit :
Pas de La dans l'histoire.

Si son Blues est en Do M, il peut utiliser la pentatonique mineure de La.

C'est tout .

en majeur, pourquoi pas, et ecnore, les notes de la penta la mineure seront les memes mais ca se joue quand meme pas de la meme facon

Je suis bien d'accord, moi-même j'y arrive pas trop. Il peut donc s'en dispenser.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jack_white
jen profite pour une questione peut etre conne mais je risque ....

qu'est ce que ça veut dire concrétement un morceau "en do" ou en "là mineur" ou en nimporte quoi?
ZeGlobox
jack_white a écrit :

qu'est ce que ça veut dire concrétement un morceau "en do" ou en "là mineur" ou en nimporte quoi?

C'est tout simplement la gamme utilisée...
Un morceau en lam va utiliser la gamme mineure de la.. ;-)
(fais une recherche sur les differentes gammes, tu trouveras tres facilement ca sur le net)

En gros (Je schematise), sur une grille d'accords en LAm (tous les accords utilisent des notes de LAm : La Si Do Re Mi Fa Sol), les notes de la gamme de LAm sonneront juste, les autres notes sonneront faux (La#, Fa# par exemple...)

Il faut savoir aussi que Do majeur et La mineur utilisent les memes notes... Car toute gamme majeure a une relative mineure (et la relative mineure de Do Majeur etant justement La Mineur). C'est pour ca qu'on dit que si t'as un blues en DoM tu peux utiliser la gamme de LAm ;-)

Donc, pour l'instant, apprends les positions les plus courantes de la gamme mineure de La... Si ton morceau est en Si mineure, tu n'as qu'à deplacer les doigtés de ta gamme de La mineur de 2 cases vers les aigus pour obtenir la gamme de Si Mineur...
C'est un des trucs cools avec la guitare, la transposition est souvent facile, y'a qu'à deplacer les doigtés de quelques cases ;-)
danjunior
j ai des exercice blues plus des petits blues enfin de quoi appréhender l'impro blues
est en GpP si tu veux envoi un lien et je te fais parvenir ça
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
petitdébutant
Quelques semaines après le début de ce post, je me permets de le remonter pour vous poser une petite question qui me turlupine :

si on compare une impro en Do penta mineure (ya besoin de préciser penta mineure à chaque fois ? C'est la même chose de dire DOm ?) et une impro en Mi penta mineure style Maggot Brain de Funkadelic, l'impro en Mi commence au tout début très bas sur le manche, parce que la position 1 le lui permet. Donc ça permet de partir dans des notes assez graves au début et de décaler les positions une octave plus haut par la suite, puisqu'on peut profiter des positions de la penta placées avant ET après la 12ème case.

Puisque le DO sur la corde de mi grave est quand même placé sur la 8eme frette, et qu'on doit caler la position 1 de la penta à partir de là, je me demande comment exploiter toute cette partie "grave" du manche...

merci
Invité
  • Invité
il existe en tout 5 positions qui couvrent le manche
Jamy31
  • Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le 30 Août 2006, 19:05
ZeGlobox a écrit :
jack_white a écrit :

Il faut savoir aussi que Do majeur et La mineur utilisent les memes notes... Car toute gamme majeure a une relative mineure (et la relative mineure de Do Majeur etant justement La Mineur). C'est pour ca qu'on dit que si t'as un blues en DoM tu peux utiliser la gamme de LAm ;-)

Si on parle de gamme mineure harmonique, les notes ne sont les mêmes :
do majeur : do ré mi fa sol la si do
sa gamme mineure relative : la mineur : la si do ré mi fa sol# la
petitdébutant
Max^ a écrit :

je crois que t'as pas saisi ce que je demande
Metalligirl
regarde ici (si t avais pas deja vu), tu peux trouver les positions des gammes: https://www.guitariste.com/out(...)s.php

Sinon vu que les schemas sont les memes pour toutes les gammes, il y a moyen de les retrouver a l oreille assez facilement.

Au debut quand j ai commence a improviser, j avais l impression que toutes mes impros etaient trop moches mais avec le temps, tu commences a prendre des habitudes, et tu finis par arriver a avoir quelque chose qui sonne. Il n etait pas rare que a mes debuts, j etais litteralement bloquee devant ma gratte lorsqu on me demandais d imposer... je ne savais pas quoi sortir et ca me traumatisait. Avec le temps et le travail, le probleme se resout...
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Invité
  • Invité
petitdébutant a écrit :
Max^ a écrit :

je crois que t'as pas saisi ce que je demande

ben si, avec les 5 positions tu peux rester dans la tonalité de do et jouer des notes qui sont entre la case 1 et la case 8, couvrir ton manche quoi

En ce moment sur guitare électrique...