burning_fingers a écrit :
Allez, sans entrer dans les détails et pondre un message de 20 pages, ce fameux crédo "Il vaut mieux commencer par une accoustique" n'est selon moi vraiment valable que pour quelqu'un qui envisage de jouer des deux guitares : accoustique et électrique, tout simplement parce qu'il est plus simple de passer d'une folk à une électrique que l'inverse, ceci pour plein de raisons maintes fois évoquées (tension des cordes, etc...).
Ainsi donc le quidam qui veut jouer des deux "types" de guitares fait bien de commencer par la folk car il perdra moins de temps pour passer à une électrique que s'il fait l'inverse. Mais maintenant, pour celui qui veut uniquement jouer de l'électrique, je ne vois pas vraiment l'utilité de commencer par la guitare folk ou classique... il y aura une perte d'argent (ce sera ça de moins à mettre dans l'électrique et l'ampli), et surtout un risque de perte de motivation ce qui peut être dramatique dans les premiers mois d'apprentissage.
Maintenant, histoire de me contredire, j'ai commencé par jouer sur une folk avant de jouer majoritairement sur électrique et si c'était à refaire, je ne changerais rien car le jeu accoustique m'a énormément apporté, surtout pour tout ce qui est "touché" (Vous savez, cette notion bizaroïde que l'on a du mal à expliquer mais qui se ressent pourtant bcp, à l'écoute).
Mais je n'affirme rien, c'est juste ma vision de voir les choses.
(Et encore, demain je ne serais même plus d'accord !)