Apprendre avec une acoustique ou une électrique ?

Perfect Tömmy
Voilà : je me pose depuis longtemps la question de savoir s'il vaut mieux pour un débutant de commencer l'apprentissage de la guitare sur une acoustique ou une électrique, et il m'a semblé que beaucoup de gens désireux de se mettre à la guitare se la posaient, sans être en mesure d'y répondre de manière rationnelle...

Veuillez donc bien présenter aussi vos arguments envers l'un ou l'autre choix...

PS : j'ai fait des recherches sur le forum, et il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé dans les termes que j'ai choisis... N'hésitez pas à mettre un lien vers le topic préexistant le cas échéant ! Je suis peut-être un gros maladroit de la fonction "recherche" !
burning_fingers
Allez, sans entrer dans les détails et pondre un message de 20 pages, ce fameux crédo "Il vaut mieux commencer par une accoustique" n'est selon moi vraiment valable que pour quelqu'un qui envisage de jouer des deux guitares : accoustique et électrique, tout simplement parce qu'il est plus simple de passer d'une folk à une électrique que l'inverse, ceci pour plein de raisons maintes fois évoquées (tension des cordes, etc...).
Ainsi donc le quidam qui veut jouer des deux "types" de guitares fait bien de commencer par la folk car il perdra moins de temps pour passer à une électrique que s'il fait l'inverse. Mais maintenant, pour celui qui veut uniquement jouer de l'électrique, je ne vois pas vraiment l'utilité de commencer par la guitare folk ou classique... il y aura une perte d'argent (ce sera ça de moins à mettre dans l'électrique et l'ampli), et surtout un risque de perte de motivation ce qui peut être dramatique dans les premiers mois d'apprentissage.

Maintenant, histoire de me contredire, j'ai commencé par jouer sur une folk avant de jouer majoritairement sur électrique et si c'était à refaire, je ne changerais rien car le jeu accoustique m'a énormément apporté, surtout pour tout ce qui est "touché" (Vous savez, cette notion bizaroïde que l'on a du mal à expliquer mais qui se ressent pourtant bcp, à l'écoute).

Mais je n'affirme rien, c'est juste ma vision de voir les choses.
(Et encore, demain je ne serais même plus d'accord !)
"Fumer tue... vivre aussi."
j'ai la meme vision des choses que toi. Je débute sur une folk et j'ai aucun prob sur un électrique alors que j'ai une cop qui a commencer sur une electrique et qui a du mal sur la folk. Apres chacun ses gouts
stérimar
c pas un avis de pro mais un avis de logik s

pour moi il y a plusieurs cas:

si tu veux jouer de l'électrik qu'est ce que tu va te casser le cul a faire ton apprentissage sur une folk ou une classique alors que c'est pas ca que tu veux faire?

si tu ve jouer de la folk ou de la classik qu'est que tu ve te casser le cul a aller jouer sur une électrik?

si tu veux jouer des deux ba joue des deux et fait toi plaisir

si pour des questions de budget tu peux pas te payer les deux ce que je komprend tout a fait et sue tu veux jouer quand meme des deux je conseillerais aussi de commencer pour l'acoustik car ca fait tres bien les doigts et tu pourra épater la galerie cette été dans les parcs ou en soirée

c'est que mon avis l'important komme je te l'ai dit plus haut c'est de se faire plaisir
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
tu n'as qu'à commencer avec une elctro-acoustique! plus serieusement, je t'ai trouvé ça:https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=85706&highlight=electrique+acoustique
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
kma
  • Publié par
    kma
    le
oups, desolé, je recommence:https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=85706&highlight=electrique+acoustiquepourvu que ça marche...ça marche pas, alors fait un copié collésur la page d'adresse! pourquoi ça marche plus?????
Perfect Tömmy
kma a écrit :
tu n'as qu'à commencer avec une elctro-acoustique! plus serieusement, je t'ai trouvé ça:https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=85706&highlight=electrique+acoustique

Je ne me pose pas la question par rapport à moi (j'ai déjà un an et demi de guitare dans les pattes... avec une électro-acoustique !) mais par rapport au débutant lambda, parce que cette question m'a souvent été posée sans que je puisse trouver à y répondre clairement...

Au fait, merci pour le lien ! Je savais bien que j'étais un manchot de la fonction recherche !
kma
  • Publié par
    kma
    le
et moi un manchot du copié collé une electro acoustique est beaucoup plus proche d'une acoustique que d'une electrique me semble t il?
LaSeR
  • Publié par
    LaSeR
    le
une electro accoustique c est une accoustique avec un micro dedans pour pouvoir sortir le son sur ampli
donc c est pas du tout la meme chose qu une electrique
Perfect Tömmy
kma a écrit :
et moi un manchot du copié collé une electro acoustique est beaucoup plus proche d'une acoustique que d'une electrique me semble t il?

Une électro-acoustique, c'est tout simplement une acoustique avec un micro et une prise jack. Certains luthiers proposent d'ailleurs parfois leur modèle de guitare sèche en deux versions : strictement acoustique et électro-acoustique. Tu peux en jouer comme de n'importe quelle gratte sèche, comme la brancher sur un ampli approprié.
Perfect Tömmy
Etant donné que le sujet a déjà été traîté par ailleurs, je pense qu'on peu clore ce topic !
bougniaf
burning_fingers a écrit :
Allez, sans entrer dans les détails et pondre un message de 20 pages, ce fameux crédo "Il vaut mieux commencer par une accoustique" n'est selon moi vraiment valable que pour quelqu'un qui envisage de jouer des deux guitares : accoustique et électrique, tout simplement parce qu'il est plus simple de passer d'une folk à une électrique que l'inverse, ceci pour plein de raisons maintes fois évoquées (tension des cordes, etc...).
Ainsi donc le quidam qui veut jouer des deux "types" de guitares fait bien de commencer par la folk car il perdra moins de temps pour passer à une électrique que s'il fait l'inverse. Mais maintenant, pour celui qui veut uniquement jouer de l'électrique, je ne vois pas vraiment l'utilité de commencer par la guitare folk ou classique... il y aura une perte d'argent (ce sera ça de moins à mettre dans l'électrique et l'ampli), et surtout un risque de perte de motivation ce qui peut être dramatique dans les premiers mois d'apprentissage.

Maintenant, histoire de me contredire, j'ai commencé par jouer sur une folk avant de jouer majoritairement sur électrique et si c'était à refaire, je ne changerais rien car le jeu accoustique m'a énormément apporté, surtout pour tout ce qui est "touché" (Vous savez, cette notion bizaroïde que l'on a du mal à expliquer mais qui se ressent pourtant bcp, à l'écoute).

Mais je n'affirme rien, c'est juste ma vision de voir les choses.
(Et encore, demain je ne serais même plus d'accord !)

+1 Entièrement d' accord !!!
Perfect Tömmy
Merci Bougniaf d'aider ce topic à revivre ! Mais ne serait-ce pas là le chant du cygne ?
bougniaf
Perfect Tommy a écrit :
Merci Bougniaf d'aider ce topic à revivre ! Mais ne serait-ce pas là le chant du cygne ?

Explique toi

En ce moment sur guitare électrique...