Approcher le son de Mark Knopfler

celiake
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celiake
    le
Bonjour a tous
Ayant un ampli a modélisation ,donc pas de pédale, sauf si il faut vraiment , seulement des règlages,quelqu'un peut'il m'aider sur les effets a employer et tonalités
pour ex "Sultan of swing" -- "The Bug"
merci
PS. super forum!!
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
tu as quoi comme guitare?
celiake
  • Publié par
    celiake
    le
je joue sur strat deluxe ASH MN S 1
celiake
  • Publié par
    celiake
    le
et pour ètre complet mon ampli est un Yamaha DG 80-112

merci encore si vous pouvez m'aider
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Une boss CS-3 pourrait t'aider .
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
la réponse va ètre un peu formaté mais c'est ton travail qui va te permetre de t'en approcher.

Knopfler c'est pas lukater ! il n'utilise pas des tonnes de matériel !!! la plupart du temps guitare vers ampli. les guitares 1ère période se sont des strats, pour les amplis des fender. Joue aux doigts, et essaye de reproduire l'attaque et vibrato de la meilleure manière possible et tu as une grosse partie du travail réalisée. S'il te manque du sustain tu peux toujours rajouter un compresseur.
celiake
  • Publié par
    celiake
    le
je vais chercher une péd boss en prêt cet aprem pour essayer
J’ai oublié de préciser que ayant un petite déficience auditive ,en claire « pas sourd comme un pot » mais léger problème dans les aigue pour cause ,un boulot trop bruyant
J’aurai besoin d’avoir une idée de configuration a programmer sur l’ampli et guitare car j’approche du son mais !! ,c’est pas vraiment ça
merci pour les réponce

j'ai lu quelque chose de super et je vous le donne!

"une guitare peut ,rire ou pleurer, il suffit juste de savoir lui parler"
celiake
  • Publié par
    celiake
    le
je vais chercher une péd boss en prêt cet aprem pour essayer
J’ai oublié de préciser que ayant un petite déficience auditive ,en claire « pas sourd comme un pot » mais léger problème dans les aigues pour cause ,un boulot trop bruyant
J’aurai besoin d’avoir une idée de configuration a programmer sur l’ampli et guitare car j’approche du son mais !! ,c’est pas vraiment ça
merci pour les réponces

j'ai lu quelque chose de super et je vous le donne!

"une guitare peut ,rire ou pleurer, il suffit juste de savoir lui parler"
stretch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    stretch
    le
fab974 a écrit :
tu as quoi comme guitare?

Personnellement je demanderais plutot en premier,surtout quand on parle de Knopfler si "tu joues aux doigts ou au mediator"?
Car dans le 2ème cas,tu n'y arriveras surement jamais meme en jouant sur le meme matos que lui et avec les memes reglages.
De plus il est capable (du moins sur scene) de changer de gratte à quasiment chaque chanson (cf ses dernieres tournées en solo) ce qui n'arrange pas les choses,ou inversement de garder la meme gratte sur une majorité d'entre elles (cf la derniere tournée de Dire Straits).
Sans oublier aussi (et c'est valable pour tous les artistes sans exception je pense) que bien souvent le materiel et son reglage peuvent considerablement changer entre les versions albums et live,purtant il n'est pas rare que malgrè tout ça ne "dénature" en rien la "sonorité" bien particulière de tel ou tel chanson.
Car il n'y a pas que la gratte et ses micros,mais l'ampli,les effets,la sono,etc... et tsétéra...
Les paramètres sont quasi infinis (tel guitare muni de tel micro dans tel position avec tel equalisation dans tel ampli avec tel reglage.....)et vu qu'en plus (en règle general) ils interagissent entre eux.... on est pas sorti de l'auberge.

Je crois que le plus important (ce n'est que mon avis) c'est de retrouver un son dans le meme esprit point barre...que tu joues Sultan of swing sur une strat,une gibson,etc... du moment que t'es en son clair apres ce sont tes doigts qui doivent recréer le groove caractéristique du morceau et qui en fait sa singularité immédiatement identifiable à la 1ère seconde d'écoute ou presque.

Apres seulement tu paufines ton son en fonction de ton matos,d'ailleurs je suis persuadé que Knopfler lui meme ne recherche pas à avoir le meme son rigoureusement identique à ce qu'il a enregistré sur l'album de 1979 à chaque fois qu'il joue Sultan of swing,ce qui de toute façon est techniquement et humainement totalement impossible,il faudrait à chaque fois le meme matos (de la guitare jusqu'à la table de mixage) le tout configuré de la meme maniere et en attaquant les memes notes de la meme maniere au 1/10ème de seconde pret....et pareil pour tous les autres zikos autour de lui....

Si tu veux jouer Romeo & Juliet avec le meme son,c'est sur qu'il vaut mieux posseder une Dobro comme lui....m'enfin meme sur n'importe quelle guitare folk ça sonne très bien et c'est toujours aussi beau à ecouter....c'est ça le plus important je pense.
Et vaut mieux se concentrer sur l'interpretation que sur le type de guitare à utiliser...
Mais je le repette,ce n'est que mon humble avis.
celiake
bonjour a tous ,je vous remercie pour les réponces ainsi que a "stretch" d'avoir pris la peine de m'envoyer ce long mais aussi tres explicite message
c'est super
PS: "pour sretch"j'ai possédé il y a 10 ans ce fameus Dobro national ,du moins la mème forme ainsi que la marque employé par Knopfler et que je suis allé chercher au USA mais je ne l'ai pas gardé car vraiment pas facile a jouer et surtout a faire sonner
celiake
Rebonjour
j'ai essayé la ped CS3 effectivement cela apporte quelque chose,donc je l'ai achetée
super le conseil
Stratmat
celiake a écrit :
et pour ètre complet mon ampli est un Yamaha DG 80-112

merci encore si vous pouvez m'aider

Deja c'est bien c'est un super ampli dont tu peut tirer plein de sons.
Mais comme c'est dit il faut deja jouer aux doigts pour tenter de s'approcher du son Knopfler.
celiake
Bonsoir a tous
il est vrai que j'ai vu un type jouer avec les doigts comme Knopfler dans un magasin de musique ,mais super compliqué et c'était trop régulier pour que cela soie de l'impro il doit certainement exister des methodes ou vidéos pédagoqique
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
ma méthode pour jouer comme MK, c'est de regarder plein de vidéos de lui.
Il en existe une où tu le vois préciser la position de ses doigts. C'était une émission avec Guillaume Durand
celiake
Bonsoir a tous
ce serai peut'ètre une forme de "finger Picking" ??????
qui sais quoi
merci

En ce moment sur guitare électrique...