Archtop landscape ar-1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guyanaju
8O

voilà qui est intéressant...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Adam Bopel
simpsoniaque a écrit :
Edité par un modérateur
Comprends pas ?!?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #18
  • Publié par
    coyote
    le
Adam Bopel a écrit :
simpsoniaque a écrit :
Edité par un modérateur
Comprends pas ?!?


Trollage, si tu vois ce que je veux dire?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
allez une photo de la bella Landscape
(c'est mieux que les horreurs de simpsoniaque)





* Corps en érable massif de 17". Table en épicéa massif
* Manche en érable. Touche en ébène. Largeur au sillet 42 mm. Diapason de 24,75 "
* Chevalet et cordier en ébène
* Mécaniques Gotoh dorées
* Micro flottant humbucker Alnico
* Controle : volume, tonalité
* Couleur et finition violon antique
Adam Bopel
Merci pour les jolies photos, Talou
Jolie guitare, en effet ... (mais j'ai toujours pas compris ce qui s'était passé avec Simpson Peut-être pas un message très intéressant ? )
je t'envoies un mp

Pour revenir au sujet, domage que l'importateur en ai au compte gouttes
j'aimerais bien essayer différents modèles, notament celui avec la caisse de 15", bon ça devrait se faire normalement.
Du point de vue esthétique je raffole du vernis au tampon, c'est la classe je trouve.
Pour ceux qui seront au festival d'Issoudun, réunissant des luthiers,
il yaura des Landscape
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    lgda
    le
Elle sont magnifique ces guitares, vraiment.
Et il est vrai que son importateur est sympa (Denis Rousseau). Son site est là :http://www.guitar-import.com/french.htm.
Il importe aussi les amplis The Valve et G Dennis, les guitares Italia et Sonntag, des guitares Jazz pas mal du tout non plus, très inspirées des D'Angelico :
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    gma
    le
Adam Bopel a écrit :
Bravo, gma, pour ton compte rendu sur cette (très belle) guitare
gma a écrit :
... Donc pour un gratteux qui cherche une pure gratte swing/jazz lead très doux, c'est une très bonne occase. A des kilomètres de ce que aria ose appeler guitare jazz, bien entendu...C'est une vraie bonne gratte, pas un jouet. Mais on est en droit à ce prix d'attendre moins de belles choses sur le papier mais une gratte meilleure. La h575 doit pas couter bien plus chère et avec ses 2 humbuckers c'est bon pour du rock and roll (regardez Ted Nugent). La landscape est très spécialisée, elle se cantonne à ce qu'elle fait bien. Mais même sur ce domaine, l'heritage est plus expressive ,plus à mon gout en tous cas. Encore une fois, les types de guitares sont bien différents, mais la h575 peut faire ce que la landscape peut faire, l'inverse n'est pas possible.

Donc si tu cehrches une gratte jazz, tourne toi vers une heritage, tu auras un instrument plus complet, plus riche...Et plus facile à utiliser pour du rock and roll...Avec la landscape, tu risques vraiment de galérer vu la tonalité générale (essentiellement en absses et bas mediums, avec des aigus très beaux mais pas aussi eprlés et cristallins que la h575).

Voilà mon petit compte rendu. J'aurai aimé t'en dire plus mais je ne suis pas du tout connaisseur dans ce type de grattes. J'ai laissé ems oreilles juger sur pièces. Une bonne, voire très bonne gratte pour une recherche précise. Mais pas le graal absolu ni la perle rare à laquelle je m'attendais.

Une h575 coute neuve 2000 euros chez music store koeln. Et c'est vraiment du top niveau là...J'ai rien trouvé à lui reprocher. Je pense que tu dois connaitre la marque heritage, tu sais donc ce que ça signifie....

Donc voilà, le cul entre deux chaises...Pas grand chose pour être une grande, mais trop chère pour être une guitare moyenne gamme. Pour du swing uniquement où elle excelle vraiment mais quelques touts petits points noirs qu'une heritage n'a pas.

A toi de voir. ... Talou s'est payée récemment une heritage regarde son topic....Apapremment de la bobme en barre.
Pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose en guitare Jazz, tu t'es plutot bien débrouillé ! En plus, tu as pris le temps de l'essayer sous plusieurs config' Mais bon, il semblerait que tu préfères Heritage (ou ... Talou ?)


Hinhin non, Talou à part sur le forum, je al connais pas, hein....

Mais en gros, je redis ce que j'ai dit : la landscape est une bonne gratte, mais une gratte genre es175, dans cette gamme de prix (donc une heritage h575 ou assimilé), c'est mieux.

Une gratte massive avec tou le tralala nécessite plus de travail, de meilleurs bois...En gros un budget plus important...On tombe chez amrtin pour 5000 euros ou chez bendetoo pour une somme inavouable dans les grattes masisves sculptées. Parceque vraiment al alndscape vend du massif, comme els grandes, un fini tampon comme els grandes, mais elle n'est pas à la hauteur. L'heritage, c'est déjà une grande. Une es 175 c'est déjà une grande, on ne peut aps aller chercher au dessus en gratte multipli pour le jazz. La landscape porte sur elle des ombres torp lourdes. Juste pas à la hauteur, mais déjà un bon instrument.

Prise dans la gamem de sgrattes amssives, c'est d tout bon. MAis mise à côté de grattes jazz d'un autre type elle perd illico. C'est normal.

En gratte électque, une copie d'es 335 à 400 euros, ça peut sonner chez aria ou yamaha. Une copie gretsch, donc full hollow body, en dessous de 1500 euros, on trouve pas...On n'a que els inconvénients sans le vrai plaisir de la full hollow body. Les electromatic ne tienennt aps une demi seconde face à une white falcon alros qu'une aria ta500 peut faire plus qu'illusion face à une es 335. C'est normal, c'ets lié à une conception.

De la même manière, une copie strat à 150 euros peut faire plus qu'ilusion face à une strat custom shop...Une copie lespaul apr contre, en dessous d'une bonne tokai ou edwards, on a juste une vaste plaisanterie à peine drole pour le pauvre possesseur (oui je pense surtout à epiphone, mais stagg ou coxx c'est kif kif dans ce cas là, ça ne marche juste PAS!).

Ben là c'est pareil. En moins marqué puisqu'on a une bonne gratte avec la aldnscape, mais trop en dessous du reste et surtout de la concurrence en gratte jazz.

Pis la finition, en fait de près c'est juste pas mal, mais pas bouleversant.

Je répète que mon avis n'est à prendre que comme un AVIS, pas un vrai compte rendu, je ne connais aps assez l'univers de la gratte jazz pour en parler. C'est un mélange de sensations, d'uatres essais et de ce que je connais un peu du marché de la gratte. Et moi je joue du rock.

EDIt : Igda parle de sonntag, il parait que ça par contre c'est de la vraie grande, voire très grande gratte.

Et moi, sa j16, il me monte un mini hb en aigu et un bigsby et roule ma poule!!! :p
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sonntag, j'ai déjà entendu plein plein plein d'avis très positifs, même si j'ai jamais posé mes grosse pattes dessus...

Par contre Landscape, j'en ai jouée une (je crois que c'était une AR1, mais je suis plus trop sûr), pas très longtemps, et il y a déjà quelques années... Je l'avais trouvée jolie dans sa sobriété... esthétiquement ça m'avais fait penser à un vieux violoncelle restauré.
Par contre acoustiquement je l'avait trouvée bien trop raide...
l'expression que j'avais employé, c'était (pardon, j'étais jeune ops
"Cette gratte a un balais dans le c**"
Mais ça c'est peut-être amélioré depuis...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Citation:
Elle sont magnifique ces guitares, vraiment.
Et il est vrai que son importateur est sympa (Denis Rousseau). Son site est là :http://www.guitar-import.com/french.htm.
Il importe aussi les amplis The Valve et G Dennis, les guitares Italia et Sonntag, des guitares Jazz pas mal du tout non plus, très inspirées des D'Angelico :
absolutely

et gma, même si tu joues du rock et pas de jazz, on sent plein de bon sens et une certaine expérience lorsque tu parles de grattes , ce qui donne une crédibilité à tes propos. Et c'est tout à fait judicieux de souligner que les Heritage 575 ou la mienne sont + polyvalentes qu'une archtop Eastman ou Landscape vraiment orienté jazz

Pakie, Landscape c'est assez récent je pense
(sté japonaise)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je crois aussi... Il me semble que ça devait être en 2001 que j'avais essayé la belle et qu'on m'avait dit que c'était tout nouveau... (on m'avais même dit japonais mais avec des pièces ou quelque chose fait en chine... ce qui pourrait expliquer le fait que c'est très peu cher pour du carved arched top...)

Enfin, c'était peut-être pas Landscape, tout compte fait... Ca fait quand même cinq six ans, et ça n'a pas été une expérience transcendantale comme quand j'ai pu jouer 10mn sur une L5 des 60's (ou 50's... enfin très très vielle... et très belle......... aarrgh)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    lgda
    le
talou a écrit :
(...) Et c'est tout à fait judicieux de souligner que les Heritage (...) sont + polyvalentes qu'une archtop Eastman ou Landscape vraiment orienté jazz

Je vais encore passer pour un vieux con... mais je ne suis pas sûr que la polyvalence ne soit QUE une qualité (c'en est une, mais pas que...).
Ok, une guitare polyvalente nous permet de faire plein de trucs... et je suis bien placé pour le dire, puisque j'ai aussi une Variax (le machin qui modélise 50 sonorités de grattes mythiques).

Mais en même temps, un guitare très typée, aussi bien au niveau du son que de l'ergonomie, nous pousse à travailler plus, à se bagarer avec, à soigner vraiment son jeu dans ce registre là (que ce soit du jazz avec une Landscape, ou du rock avec une Les Paul), ou même à aller chercher un usage inhabituel (j'ai un pote qui joue du jazz avec un ... hautbois ). Bref, la contrainte d'un truc pas polyvalent du tout, voire peu souple ( le balais), ça peut aussi nous pousser à la création.

Inversement, un instrument polyvalent peut nous faire prendre le risque de papillonner sans rien approfondir, sans compter cette espèce d'obsession de tellement de gratteux qui consiste, avec la dernière guitare Hyperpolyvalente et un préampli à modélisation, à vouloir absolument trouver le son de Jimi, de Clapton, de muse ou de Radiohead

En fait, ça dépend pas mal de ce qu'on veut faire : c'est pas interdit de papillonner par ci par là, et c'est assez agréable.
Mais si on veut trouver un truc à soit, approfondir, ça nous éparpille

Bon, et puis si les guitares Heritage arrivent à avoir autant de caractère (mauvais) que les Gibson, tout en étant plus polyvalentes, alors là je dis : bravo
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    ibane
    le
Pourquoi comparer une 3/4 jazz avec deux micros inserré avec une autre doté d'un micro flottant ? ça n'a rien à voir, la Landscape je ne l'ai jamais essayé, mais généralement les guitares montées avec un micro flottant ont une table d'harmonie plus fine ce qui permet au micro de capter la vibration de la caisse sur toute sa longeur; le son sera forcément différent.
Au niveau de la polyvalence, si on joue du jazz à l'ancienne, un micro unique suffit largement, mais c'est vrai que le jazz est vaste...
Je suis tout à fait daccord avec vous, je ne cherchais pas du tout à comparer mais l'auteur du topic, veut aussi jouer du rock il me semble.
Moi je joue souvent du blues avec la mienne et ça le fait, pour les satu par contre c'est pas évident à gérer du fait qu'il n'ya qu'un micro, et il faut aussi gérer les basses.
gma a l'expérience d'essayer plein de grattes et je rejoins souvent son avis, mais c'est tout.

Citation:
généralement les guitares montées avec un micro flottant ont une table d'harmonie plus fine ce qui permet au micro de capter la vibration de la caisse sur toute sa longeur; le son sera forcément différent.
Je trouve que de ce point de vue la GB10 se rapproche des guitares avec PAF insérés, c'est assez étonnant dailleurs. C'est pour ça que j'adore cette guitare.

En tout cas j'ai hâte d'essayer les Landscape, (et je te dis même pas pour la NY de Tasmanie) moi j'aime toutes les jazz box

Citation:
j'ai pu jouer 10mn sur une L5 des 60's (ou 50's... enfin très très vielle... et très belle.........
waou ça doit impressionner un chouilla quand même. Moi j'ai joué une récente Lee Ritenour signature et curieusement on a l'impression de la connaître depuis longtemps et de jouer dans du velours
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    gma
    le
ibane a écrit :
Pourquoi comparer une 3/4 jazz avec deux micros inserré avec une autre doté d'un micro flottant ? ça n'a rien à voir, la Landscape je ne l'ai jamais essayé, mais généralement les guitares montées avec un micro flottant ont une table d'harmonie plus fine ce qui permet au micro de capter la vibration de la caisse sur toute sa longeur; le son sera forcément différent.
Au niveau de la polyvalence, si on joue du jazz à l'ancienne, un micro unique suffit largement, mais c'est vrai que le jazz est vaste...


Ouais quand je parlais de polyvalence, je devais plutôt parler de "registre d'expression". En gros, de qualité d'articulation du jeu...Voilà voilàààà

Bien évidemment un seul micro suffit et si la 575 et la landscape n'ont rien a voir, j'ai juste été amené à constater que la landscape connaissait son alphabet là où l'heritage faisait de la poésie. Les notes chantent plus sur l'heritage, ce qui m'a semblé surprenant, je m'attendait à l'inverse en fait. Apparemment pakie a eu la même sensation. Pour avoir essayé une fois une vieille gratte de jazz massive à micro flottant faite par un luthier (je sais plus qui) j'avais justement eu pour le coup une sensation de vie, de respiration que la landscape n' a pas. Enfin...que le modèle que j'ai essayé n'a pas. J'ai aussie ssayé une vieille L5 et j'ai eu des sensations proche d'une 175. Une vie incroyable, plus de vibraation que sur la landscape alors que sur le papier la alndscape devait être plus vibrante et vivante qu'une 575 ou qu'une 175.

Donc pas vraiment de al polyvalence pure et dure, je m'en fous de ça, mais juste une voix moins large et expressive, moins vivante que sur une 575. Ce qui semble surprenant mais m'a convaincu qu'avec landscape on n'est pas encore dans l'univers de la grande gratte de jazz.

Et si je copare à une 575 c'estq u'elles font le même prix et qu'elles peuvent être utilisées dans le même registre. Pour du jazz classique, swing jazz etc, et l'heritage est juste mieux! Plus vivante, plus forte, quoi.

En ce moment sur guitare électrique...