Archtop landscape ar-1

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 29 Oct 2006, 10:23
ibane a écrit :
Pourquoi comparer une 3/4 jazz avec deux micros inserré avec une autre doté d'un micro flottant ? ça n'a rien à voir, la Landscape je ne l'ai jamais essayé, mais généralement les guitares montées avec un micro flottant ont une table d'harmonie plus fine ce qui permet au micro de capter la vibration de la caisse sur toute sa longeur; le son sera forcément différent.
Au niveau de la polyvalence, si on joue du jazz à l'ancienne, un micro unique suffit largement, mais c'est vrai que le jazz est vaste...

Ouais quand je parlais de polyvalence, je devais plutôt parler de "registre d'expression". En gros, de qualité d'articulation du jeu...Voilà voilàààà

Bien évidemment un seul micro suffit et si la 575 et la landscape n'ont rien a voir, j'ai juste été amené à constater que la landscape connaissait son alphabet là où l'heritage faisait de la poésie. Les notes chantent plus sur l'heritage, ce qui m'a semblé surprenant, je m'attendait à l'inverse en fait. Apparemment pakie a eu la même sensation. Pour avoir essayé une fois une vieille gratte de jazz massive à micro flottant faite par un luthier (je sais plus qui) j'avais justement eu pour le coup une sensation de vie, de respiration que la landscape n' a pas. Enfin...que le modèle que j'ai essayé n'a pas. J'ai aussie ssayé une vieille L5 et j'ai eu des sensations proche d'une 175. Une vie incroyable, plus de vibraation que sur la landscape alors que sur le papier la alndscape devait être plus vibrante et vivante qu'une 575 ou qu'une 175.

Donc pas vraiment de al polyvalence pure et dure, je m'en fous de ça, mais juste une voix moins large et expressive, moins vivante que sur une 575. Ce qui semble surprenant mais m'a convaincu qu'avec landscape on n'est pas encore dans l'univers de la grande gratte de jazz.

Et si je copare à une 575 c'estq u'elles font le même prix et qu'elles peuvent être utilisées dans le même registre. Pour du jazz classique, swing jazz etc, et l'heritage est juste mieux! Plus vivante, plus forte, quoi.
Adam Bopel
ibane a écrit :
Pourquoi comparer une 3/4 jazz avec deux micros inserré avec une autre doté d'un micro flottant ? ça n'a rien à voir, la Landscape je ne l'ai jamais essayé, mais généralement les guitares montées avec un micro flottant ont une table d'harmonie plus fine ce qui permet au micro de capter la vibration de la caisse sur toute sa longeur; le son sera forcément différent.
Au niveau de la polyvalence, si on joue du jazz à l'ancienne, un micro unique suffit largement, mais c'est vrai que le jazz est vaste...
Ou ... du Jazz tout court
Personnellement, j'aimerais beaucoup l'essayer car je la trouve très belle ; Peut-être que SI (je dis bien SI) je devais me séparer de mon af 105, ce serait de toutes façons pour une guitare du même type (1 micro flottant). Entièrement d'accord avec gma pour le "registre d'expression" !
On peut "sonner" moderne, ou "sonner" tout court avec une guitare acoustique toute simple, tout est affaire de façon de jouer
gma a écrit :
... Bien évidemment un seul micro suffit et si la 575 et la landscape n'ont rien a voir, j'ai juste été amené à constater que la landscape connaissait son alphabet là où l'heritage faisait de la poésie. Les notes chantent plus sur l'heritage, ce qui m'a semblé surprenant, je m'attendait à l'inverse en fait. Apparemment pakie a eu la même sensation. Pour avoir essayé une fois une vieille gratte de jazz massive à micro flottant faite par un luthier (je sais plus qui) j'avais justement eu pour le coup une sensation de vie, de respiration que la landscape n' a pas. Enfin...que le modèle que j'ai essayé n'a pas. J'ai aussie essayé une vieille L5 et j'ai eu des sensations proche d'une 175. Une vie incroyable, plus de vibraation que sur la landscape alors que sur le papier la alndscape devait être plus vibrante et vivante qu'une 575 ou qu'une 175.

Donc pas vraiment de la polyvalence pure et dure, je m'en fous de ça, mais juste une voix moins large et expressive, moins vivante que sur une 575. Ce qui semble surprenant mais m'a convaincu qu'avec landscape on n'est pas encore dans l'univers de la grande gratte de jazz.

Et si je copare à une 575 c'estq u'elles font le même prix et qu'elles peuvent être utilisées dans le même registre. Pour du jazz classique, swing jazz etc, et l'heritage est juste mieux! Plus vivante, plus forte, quoi.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
talou a écrit :
Je suis tout à fait daccord avec vous, je ne cherchais pas du tout à comparer mais l'auteur du topic, veut aussi jouer du rock il me semble.
Moi je joue souvent du blues avec la mienne et ça le fait, pour les satu par contre c'est pas évident à gérer du fait qu'il n'ya qu'un micro, et il faut aussi gérer les basses.
gma a l'expérience d'essayer plein de grattes et je rejoins souvent son avis, mais c'est tout.

Citation:
généralement les guitares montées avec un micro flottant ont une table d'harmonie plus fine ce qui permet au micro de capter la vibration de la caisse sur toute sa longeur; le son sera forcément différent.
Je trouve que de ce point de vue la GB10 se rapproche des guitares avec PAF insérés, c'est assez étonnant dailleurs. C'est pour ça que j'adore cette guitare.

En tout cas j'ai hâte d'essayer les Landscape, (et je te dis même pas pour la NY de Tasmanie) moi j'aime toutes les jazz box

Moi aussi, mais ce genre de guitare a deux défauts (enfin.... pose deux problèmes)
1. Comme elles coûtent cher, c'est difficile d'en avoir plusieurs bonnes...
2. Elles sont (relativement) difficiles à sortir d'un contexte 'son clair-volume raisonable' pour cause de feedback facile.

talou a écrit :

Citation:
j'ai pu jouer 10mn sur une L5 des 60's (ou 50's... enfin très très vielle... et très belle.........
waou ça doit impressionner un chouilla quand même. Moi j'ai joué une récente Lee Ritenour signature et curieusement on a l'impression de la connaître depuis longtemps et de jouer dans du velours

Pour moi, ça relevait de l'expérience mystique... Je sais pas comment dire, l'impression déjà de mieux jouer, d'être un autre, de changer d'époque... Enfin, ça m'a vraiment touché, ému, marqué... Un jours, si je suis riche, il m'en faudra une pareille... mais cf. points 1 et 2 au dessus...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Citation:
1. Comme elles coûtent cher, c'est difficile d'en avoir plusieurs bonnes...

Oui c'est vrai et on peut ajouter qui soient d'un confort similaire, car on s'habitue à une guitare
J'ai un ami qui jouait énormément sur sa es 175 et lorsqu'il a acheté une L5
l'adaptation a été difficile (diapason, forme du manche...)
mais au final la L5 a eclipsée la 175
Perso je le dis souvent la mienne me suffit largement et me satisfait sur tous les plans, mais si je devais en avoir une autre (grosse entrée d'argent) je resterai dans les mêmes critères : caisse 16", diapason 24,75

Citation:
2. Elles sont (relativement) difficiles à sortir d'un contexte 'son clair-volume raisonable' pour cause de feedback facile.

En fait je me suis aperçue que c'est pas tout à fait vérifié, avec du matos style tête d'ampli Evans ou tête Clarus 1R Accoustic Image couplé à des HP Raezer's Edge là il ya une super puissance avec contrôle de feedback et en même temps une qualité sonore préservée à faible volume Et dans le même esprit avec les amplis AER. Il semblerait que la technique actuelle permette de mieux contrôler ce problème de feedback mais bon c'est vrai que c'est pas encore vraiment érradiqué avec les caisses profondes sans poutre qui vibrent et accrochent facilement dans certaines fréquences...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
gma a écrit :
Ouais quand je parlais de polyvalence, je devais plutôt parler de "registre d'expression". En gros, de qualité d'articulation du jeu...Voilà voilàààà

Ok, gma, ce n'était une attaque envers personne, juste une polémique générale qui me trotte
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...