- #7
- Publié par
gma le 17 Mai 2006, 15:29
Allez, je reviens de l'essai de la grosse landscape avec un seul mini hb.
tout d'abord, la prise en main. Hyper confortable. C'est ceratinement le point fort de cete gratte. Pas trop grosse, elle est super agréable à jouer. Le manche est un savant mélange entre un lespaul slim taper 60 et un profil type heritage, un peu plus rond et un chouilla moins large. C'est un manche électrique, pas jazz traditionnel comme on petu en trouver sur ceratiens guitares. Le vernis est vraiment agréable là aussi, il ne colle pas et offre des sensations type gibson. Je pense que c'est du nitro (mais ça pourrait être du polyuréthane bien fait!!!).
Le look. Faut aimer. Mais ça en jette. Type violon, avec des filets sur la caisse et le dos. Le dos présente un érable ondé très beau, la caisse présente une table très régulière. Vraiment beau. La touche est magnifique, un ébène très beau là encore. Le pickguard en ébène ça frime, tout comme le cordier (avec quand même des encoches en métal, plus pratiques...Les potards aussi sont en ébène, "a touch of class".
Les frettes sont fines, très bien posée et le binding manche en fait un régal à jouer. Très fluide, super juste, assez articulé et niveau sensation c'est des pantoufles!
Le reste de la finition est correct. Certains petits détails (jointures de vernis un poil grossières, etc) mais je chipote.
La table est très épaisse mais ça vibre bien quand même...Elle a tendance à accrocher rapidement apparemment...On l'a poussée un peu sur l'ampli dans le magasin pour voir et à al fin, elle est tellement fournie en graves que c'est un peu limite. Avec un overdrive ça doit accrocher illico. La guitare vibre en effet beaucoup. Signe de qualité acoustique mais de prises de tête une fois branchée si on sort du registre et du volume jazz traiditionnel.
Alez on joue un peu à vide. C'est beau, assez puissant pour ce type de gratte. Très doux (fallait s'y attendre, hein!), mais ça ne manque pas de patate. Le son à vide est digne d'une bonne gratte du genre. Articulé, soigné, riche. On branche! Là, ça part tout seul. Les potards sont radicaux, très efficaces. On passe d'un son très plein qui peut devenir un peu criaird sur les mids à un jeu plus velouté et doux. C'est relativement bien articulé et bien précis. Ca chante bien, ça vit bien. En rythmique c'est très facile à controler, la guitare n'en fait pas des tonnes. Le micro fait agréablement son boulot et sur une gratte comme ça faut pas lui en demander plus. On a vraiment affaire à une jazz acoustique amplifiée.
bon quand je disais que c'est puissant, on n'a pas non plus affaire à une super 400, mais ça me rapelle bien une l5 de ma connaissance. Le grain est assez proche, ça vibre un peu moins mais le spectre est bien là, complet et au garde à vous.
Bon maintenant je compare à la seule autre guitare jazz que je connaisse un peu, à savoir l'es 175. Ainsi que l'heritage h575. Et on déchante un peu. La finition heritage est bien au dessus. Le confort de jeu comparable (les grattes n'ont pas grand chose à voir, je compare ce qui est comparable, là!). Et surtout la h575 est plus articulée, plus riche, même à vide. C'est moins roots, un peu moins chantant mais plus vivant. On repère que la landscape que al touche repose sur al table et que cette table est très épaisse. C'est le prix à payer pour avoir une gratte à ce tarif avec bois massif typée jazz. C'est peu bombé, le bois est joli, mais la gratte semble un peu bridée (sans jeu de mots idiot) dans son expressivité.
Donc pour un gratteux qui cherche une pure gratte swing/jazz lead très doux, c'est une très bonne occase. A des kilomètres de ce que aria ose appeler guitare jazz, bien entendu...C'est une vraie bonne gratte, pas un jouet. Mais on est en droit à ce prix d'attendre moins de belles choses sur le papier mais une gratte meilleure. La h575 doit pas couter bien plus chère et avec ses 2 humbuckers c'est bon pour du rock and roll (regardez Ted Nugent). La landscape est très spécialisée, elle se cantonne à ce qu'elle fait bien. Mais même sur ce domaine, l'heritage est plus expressive ,plus à mon gout en tous cas. Encore une fois, les types de guitares sont bien différents, mais la h575 peut faire ce que la landscape peut faire, l'inverse n'est pas possible.
Donc si tu cehrches une gratte jazz, tourne toi vers une heritage, tu auras un instrument plus complet, plus riche...Et plus facile à utiliser pour du rock and roll...Avec la landscape, tu risques vraiment de galérer vu la tonalité générale (essentiellement en absses et bas mediums, avec des aigus très beaux mais pas aussi eprlés et cristallins que la h575).
Voilà mon petit compte rendu. J'aurai aimé t'en dire plus mais je ne suis pas du tout connaisseur dans ce type de grattes. J'ai laissé ems oreilles juger sur pièces. Une bonne, voire très bonne gratte pour une recherche précise. Mais pas le graal absolu ni la perle rare à laquelle je m'attendais.
Une h575 coute neuve 2000 euros chez music store koeln. Et c'est vraiment du top niveau là...J'ai rien trouvé à lui reprocher. Je pense que tu dois connaitre la marque heritage, tu sais donc ce que ça signifie....
Donc voilà, le cul entre deux chaises...Pas grand chose pour être une grande, mais trop chère pour être une guitare moyenne gamme. Pour du swing uniquement où elle excelle vraiment mais quelques touts petits points noirs qu'une heritage n'a pas.
A toi de voir.
Ha!!! Je l'ai testée en blues...Et même constat. C'est bluffant, ça sonne, et puis...et puis en 2 minutes on en revient au manque de "truc magique" qu'on a presque le droit de demander à une gratte de ce prix là et que heritage offre pour ce tarif. Bon apr contre c'est vrai que si on veut mieux dans ce type exact c'est au moins le double du prix. Mais pour une gratte plus électrique, la 575 ça tue tout!
Talou s'est payée récemment une heritage regarde son topic....Apapremment de la bobme en barre.