Archtop landscape ar-1

Guyanaju
salut,

des avis sur cette superbe guitare, testée dans le dernier mag 'guitar acoustic' (et dont j'ai un peu parlé dans le post récent sur le mag, mais je compte toucher, peut-être, plus de monde ici) ?

magnifique arctop au rapport qualité prix très intéressant d'après l'article : 1900 euro !

landscape ar-1 :




à priori un seul revendeur en France, pour l'instant, près de Grenoble (pas de site) mais plus d'info chez l'importateur (au passage très sympa) :

http://www.guitar-import.com/L(...)e.htm

site constructeur :

http://210.190.166.9/guitar/la(...).html
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

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Guyanaju
8O

et bien je ne veux pas abuser mais si t'as un peu de temps à tuer à l'occase, je veux bien un avis

merci beaucoup
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Jordu
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  • #4
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    Jordu
    le
J'ai un truc un peu equivalent : Hofner New President Vintage, table massive aussi (mais pas le reste, alors que celle-ci je crois que tout est massif), sensiblement le meme prix. C'est un vrai bonheur en acoustique, et en elec c'est le veloute jazz et boise, avec il est vrai une grosse tendance au larsen. Comme il est dit dans le test, il faut baisser les graves sur l'ampli sinon ca tournicote pas mal.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
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    gma
    le
Du temps à tuer? Mais j'adoore essayer des grattes moi!

Je pourrai la comparer à mon hollow body yamaha (typée gretsch) et à une es 175 que je connais, ainsi qu'une heritage h575 (la même que l'es 175 mais en mieux foutu pour le modèle que je connais, plus vivante).

Par contre j'y connais pas grand chose en grate purement jazz. Mais bon je sais reconnaitre une lutherie correcte et un équipement de bonne qualité. J'ai aussi eu l'occase de jouer quelques arched top de luthiers.

Au magasin (Deshair musique) il ont 2 modèles. De près elles ont un fini type violon, qui a l'air très irrégulier, très antique. Assez joli. Je me souviens que le bois de la touche était incroyable. Niveau prix, c'est effectivement ce dont tu parles. Je m'en occupe dans la semine et je te tiens au jus.

C'est TOUJOURS un plaisir!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Guyanaju
super et bien j'attends de tes news

je te rassure pour le côté jazz, je ne m'y connais pas non plus...

si un jour j'investi dans cette gratte ce sera pour faire du rock, du blues... après tout il n'y a pas de règles imposées

encore merci
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MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

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gma
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  • #7
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    gma
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Allez, je reviens de l'essai de la grosse landscape avec un seul mini hb.

tout d'abord, la prise en main. Hyper confortable. C'est ceratinement le point fort de cete gratte. Pas trop grosse, elle est super agréable à jouer. Le manche est un savant mélange entre un lespaul slim taper 60 et un profil type heritage, un peu plus rond et un chouilla moins large. C'est un manche électrique, pas jazz traditionnel comme on petu en trouver sur ceratiens guitares. Le vernis est vraiment agréable là aussi, il ne colle pas et offre des sensations type gibson. Je pense que c'est du nitro (mais ça pourrait être du polyuréthane bien fait!!!).

Le look. Faut aimer. Mais ça en jette. Type violon, avec des filets sur la caisse et le dos. Le dos présente un érable ondé très beau, la caisse présente une table très régulière. Vraiment beau. La touche est magnifique, un ébène très beau là encore. Le pickguard en ébène ça frime, tout comme le cordier (avec quand même des encoches en métal, plus pratiques...Les potards aussi sont en ébène, "a touch of class".

Les frettes sont fines, très bien posée et le binding manche en fait un régal à jouer. Très fluide, super juste, assez articulé et niveau sensation c'est des pantoufles!

Le reste de la finition est correct. Certains petits détails (jointures de vernis un poil grossières, etc) mais je chipote.

La table est très épaisse mais ça vibre bien quand même...Elle a tendance à accrocher rapidement apparemment...On l'a poussée un peu sur l'ampli dans le magasin pour voir et à al fin, elle est tellement fournie en graves que c'est un peu limite. Avec un overdrive ça doit accrocher illico. La guitare vibre en effet beaucoup. Signe de qualité acoustique mais de prises de tête une fois branchée si on sort du registre et du volume jazz traiditionnel.

Alez on joue un peu à vide. C'est beau, assez puissant pour ce type de gratte. Très doux (fallait s'y attendre, hein!), mais ça ne manque pas de patate. Le son à vide est digne d'une bonne gratte du genre. Articulé, soigné, riche. On branche! Là, ça part tout seul. Les potards sont radicaux, très efficaces. On passe d'un son très plein qui peut devenir un peu criaird sur les mids à un jeu plus velouté et doux. C'est relativement bien articulé et bien précis. Ca chante bien, ça vit bien. En rythmique c'est très facile à controler, la guitare n'en fait pas des tonnes. Le micro fait agréablement son boulot et sur une gratte comme ça faut pas lui en demander plus. On a vraiment affaire à une jazz acoustique amplifiée.

bon quand je disais que c'est puissant, on n'a pas non plus affaire à une super 400, mais ça me rapelle bien une l5 de ma connaissance. Le grain est assez proche, ça vibre un peu moins mais le spectre est bien là, complet et au garde à vous.

Bon maintenant je compare à la seule autre guitare jazz que je connaisse un peu, à savoir l'es 175. Ainsi que l'heritage h575. Et on déchante un peu. La finition heritage est bien au dessus. Le confort de jeu comparable (les grattes n'ont pas grand chose à voir, je compare ce qui est comparable, là!). Et surtout la h575 est plus articulée, plus riche, même à vide. C'est moins roots, un peu moins chantant mais plus vivant. On repère que la landscape que al touche repose sur al table et que cette table est très épaisse. C'est le prix à payer pour avoir une gratte à ce tarif avec bois massif typée jazz. C'est peu bombé, le bois est joli, mais la gratte semble un peu bridée (sans jeu de mots idiot) dans son expressivité.

Donc pour un gratteux qui cherche une pure gratte swing/jazz lead très doux, c'est une très bonne occase. A des kilomètres de ce que aria ose appeler guitare jazz, bien entendu...C'est une vraie bonne gratte, pas un jouet. Mais on est en droit à ce prix d'attendre moins de belles choses sur le papier mais une gratte meilleure. La h575 doit pas couter bien plus chère et avec ses 2 humbuckers c'est bon pour du rock and roll (regardez Ted Nugent). La landscape est très spécialisée, elle se cantonne à ce qu'elle fait bien. Mais même sur ce domaine, l'heritage est plus expressive ,plus à mon gout en tous cas. Encore une fois, les types de guitares sont bien différents, mais la h575 peut faire ce que la landscape peut faire, l'inverse n'est pas possible.

Donc si tu cehrches une gratte jazz, tourne toi vers une heritage, tu auras un instrument plus complet, plus riche...Et plus facile à utiliser pour du rock and roll...Avec la landscape, tu risques vraiment de galérer vu la tonalité générale (essentiellement en absses et bas mediums, avec des aigus très beaux mais pas aussi eprlés et cristallins que la h575).

Voilà mon petit compte rendu. J'aurai aimé t'en dire plus mais je ne suis pas du tout connaisseur dans ce type de grattes. J'ai laissé ems oreilles juger sur pièces. Une bonne, voire très bonne gratte pour une recherche précise. Mais pas le graal absolu ni la perle rare à laquelle je m'attendais.

Une h575 coute neuve 2000 euros chez music store koeln. Et c'est vraiment du top niveau là...J'ai rien trouvé à lui reprocher. Je pense que tu dois connaitre la marque heritage, tu sais donc ce que ça signifie....

Donc voilà, le cul entre deux chaises...Pas grand chose pour être une grande, mais trop chère pour être une guitare moyenne gamme. Pour du swing uniquement où elle excelle vraiment mais quelques touts petits points noirs qu'une heritage n'a pas.

A toi de voir.

Ha!!! Je l'ai testée en blues...Et même constat. C'est bluffant, ça sonne, et puis...et puis en 2 minutes on en revient au manque de "truc magique" qu'on a presque le droit de demander à une gratte de ce prix là et que heritage offre pour ce tarif. Bon apr contre c'est vrai que si on veut mieux dans ce type exact c'est au moins le double du prix. Mais pour une gratte plus électrique, la 575 ça tue tout!

Talou s'est payée récemment une heritage regarde son topic....Apapremment de la bobme en barre.
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Guyanaju
boudiou !!!

c'est pas un "petit test" mais un reportage que tu nous a fait là ! un grand merci à toi pour cet article détaillé.

je vais lorgner du côté de chez heritage, merci du conseil, de toute façon je ne suis pas pressé, n'ayant pour l'instant pas le budget...

en plus ma démarche est un peu contradictoire car, je suis littéralement amoureux de cette gratte ou type de grattes sur le plan esthétique mais ne joue absolument pas de jazz.

son utilisation en ce qui me concerne serait donc plus tourner du blues, et là ca va encore, ou pour du rock et là cela devient limite au vu de ce que tu exposes plus haut (accrochages...)

tu peux me préciser sur quel type d'ampli tu l'as testée ?

encore merci


@+
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MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

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gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    gma
    le
Je l'ai essayé sur un ampli jazz à transistor, avec tweeter...Un truc genre fishman, j'ai complètement zappé. Je connais mal ce type d'amplis, je sais juste que ça fait très bien son travail et j'avais essayé l'heritage sur un ampli du même type...Mais surtout j'essaye toujours beaucoup les grattes à vide (un micro ça se change, une lutherie, non!).
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Guyanaju
ok merci

gma a écrit :
JeMais surtout j'essaye toujours beaucoup les grattes à vide (un micro ça se change, une lutherie, non!).


bien vu

tout pareil

@+
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Matt007
  • Special Méga utilisateur
c'est que des bois massifs?
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    lgda
    le
Oui, les landscape sont entièrement en massif
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Sympa ta review détaillée gma

Je suis actuellement en contact avec l'importateur Landscape
et je devrais pouvoir en tester et ainsi en parler aussi sur les forums ...

Citation:
Talou s'est payée récemment une heritage regarde son topic....Apparament de la bombe en barre.

Oui moi je suis devenue la meilleure agent commerciale des Heritage Jazz lol

Le confort de jeu, et la qualité de fabrication est incontestable (énorme savoir faire des employés et dirigents de la firme) De plus pour certaines 575, la table en épicéa sculpté dans la masse et l'utilisation d'acajou massif pour le dos, les éclisses et le manche marque une différence notable avec les Gibson 175.
Ensuite concernant les micros, c'est une affaire de goût (HRW, Shaller ou Seymour Duncan) mais c'est vrai que c'est probablement ce qui se fait de mieux pour le jazz a ce prix là , cf aussi Eastman pour le rapport qualité prix.

Pour la review j'en ai posté 1 ici
http://www.zikinf.com/materiel(...).html
Adam Bopel
Bravo, gma, pour ton compte rendu sur cette (très belle) guitare
gma a écrit :
... Donc pour un gratteux qui cherche une pure gratte swing/jazz lead très doux, c'est une très bonne occase. A des kilomètres de ce que aria ose appeler guitare jazz, bien entendu...C'est une vraie bonne gratte, pas un jouet. Mais on est en droit à ce prix d'attendre moins de belles choses sur le papier mais une gratte meilleure. La h575 doit pas couter bien plus chère et avec ses 2 humbuckers c'est bon pour du rock and roll (regardez Ted Nugent). La landscape est très spécialisée, elle se cantonne à ce qu'elle fait bien. Mais même sur ce domaine, l'heritage est plus expressive ,plus à mon gout en tous cas. Encore une fois, les types de guitares sont bien différents, mais la h575 peut faire ce que la landscape peut faire, l'inverse n'est pas possible.

Donc si tu cehrches une gratte jazz, tourne toi vers une heritage, tu auras un instrument plus complet, plus riche...Et plus facile à utiliser pour du rock and roll...Avec la landscape, tu risques vraiment de galérer vu la tonalité générale (essentiellement en absses et bas mediums, avec des aigus très beaux mais pas aussi eprlés et cristallins que la h575).

Voilà mon petit compte rendu. J'aurai aimé t'en dire plus mais je ne suis pas du tout connaisseur dans ce type de grattes. J'ai laissé ems oreilles juger sur pièces. Une bonne, voire très bonne gratte pour une recherche précise. Mais pas le graal absolu ni la perle rare à laquelle je m'attendais.

Une h575 coute neuve 2000 euros chez music store koeln. Et c'est vraiment du top niveau là...J'ai rien trouvé à lui reprocher. Je pense que tu dois connaitre la marque heritage, tu sais donc ce que ça signifie....

Donc voilà, le cul entre deux chaises...Pas grand chose pour être une grande, mais trop chère pour être une guitare moyenne gamme. Pour du swing uniquement où elle excelle vraiment mais quelques touts petits points noirs qu'une heritage n'a pas.

A toi de voir. ... Talou s'est payée récemment une heritage regarde son topic....Apapremment de la bobme en barre.
Pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose en guitare Jazz, tu t'es plutot bien débrouillé ! En plus, tu as pris le temps de l'essayer sous plusieurs config' Mais bon, il semblerait que tu préfères Heritage (ou ... Talou ?)

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