Concours Elixir
Forum Aria

Aria Pro II Thor Sound 300

Auteur Message
karbon
Inscrit le: 02 Jan 10
Localisation: France

Bonjour,

Je viens de récupérer cette petite guitare dans une brocante. Ma première Aria Pro II.
Dans la jungle brocantine, je n'ai pas fais gaffe qu'il y avait un soucis avec les mécaniques (cf photo). Est ce que vous pourriez me conseiller par quoi je pourrais les changer, et s'il y a des côtes connues pour ces modèles, ou bien si c'est standard? Je peux le faire seul ou c'est préférable de laisser un luthier le faire? Merci pour les conseils que vous pourrez me fournir :-)




Haut
Alerter un moderateur
david2marseille
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Apr 14
Localisation: Massilia !

Jolie cette Aria Pro II c'est une japan ? fais un tour chez le luthier il a peut etre la vis de la meca qu il te manque !
Haut
Alerter un moderateur
karbon
Inscrit le: 02 Jan 10
Localisation: France

Merci David. Oui, il y a une jolie plaque avec marqué Matsumoku Made in Japan

Bonne idée, je vais demander à un luthier s'il n'a pas une petite pièce en rab
Haut
Alerter un moderateur
stege106
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 18 May 11
Localisation: Liège (Belgique)

Bonjour,

sinon, il faut changer les 6 mécaniques... c'est simple ( tu peux t'exercer en enlevant la méca incomplète), mais il faut connaître le diamètre du trou et l'épaisseur du bois de la tête...


ensuite faut trouver des mécaniques qui ont les petits trous des vis arrières à peu près identiques pour éviter d'en faire des nouveaux trous et laisser les premiers visibles...


belle guitare
Haut
Alerter un moderateur
karbon
Inscrit le: 02 Jan 10
Localisation: France

Bon, j'ai du nouveau!

Merci à David déjà, j'ai effectivement vu un luthier très sympa qui m'a dépanné pour le petit guide de la mécanique.

Merci pour le compliment Stege.

J'ai donc pu la tester, c'est franchement très sympa! Les micros peuvent être "switchés" en simples et doubles. Autant dire qu'elle offre une bonne petite palette de sons. Du super cristallin en micro chevalet simple à très rond en micro manche. En switchant cela devient très pêchu en chevalet, à très velu!

Le manche de prime abord est plutôt agréable! On est entre une Stratocaster et une Gibson avec binding (qui a essayé une gibs avec et sans, saura de quoi je parle ^^). Bref c'est confortable, et cela le sera encore plus une fois bien nettoyé, et réglé, car ce n'est pas encore le cas. En fait cette gratte me fait penser à ma Washburn WI66 PRO. Quand on y goûte, on se dit wahouu, mais c'est très sympa tout ça, et on se fait plaisir facilement!

Par contre j'ai un petit sushi avec ma japonaise, une fois accordée, je n'arrive pas à régler l'harmonique juste à la 12 ème case. Je me retrouve en étant toujours trop haut en intonation, alors que j'ai les pontets vissés au max!!
Je me dit que comme dans xfiles, la vérité est ailleurs :

Soit un manche mal réglé (il me paraît un peu creusé toute proportion gardées)
Soit des réglages de cordes en hauteur qui ne vont pas
Soit des cordes peut être mal adaptées
Je ne l'ai pas fait avec des cordes neuves, mais quand même la différence est très conséquente là... Cela m'étonnerait que cela joue autant non?

Aidez moi Obiwan Kénobi, vous êtes mon seul espoir
Haut
Alerter un moderateur
pfm
Special Top utilisateur

Inscrit le: 01 Mar 08
Localisation: Casablanca (20, Autre)

Ben... ton luthier "très sympa" peut sûrement faire quelque chose pour toi! D'autant que c'est tout de même mieux d'avoir une belle guitare comme ça réglée aux petits oignons!
Haut
Alerter un moderateur
david2marseille
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Apr 14
Localisation: Massilia !

Oui Pfm a raison c'est une bonne guitare MIJ qui commence a prendre de la cote il ne faut pas se priver d'un bon reglage à 40/50 balles chez le luthier. Tu seras certainement étonné du résultat (Cordes neuves, action, chevalet, manche …) une fois réglée !
Haut
Alerter un moderateur
stege106
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 18 May 11
Localisation: Liège (Belgique)

bonjour,


... ce genre de chose peut parfois arriver si tu as une corde abîmée, mais sur ta photo il semble que c'est plusieurs cordes qui sont reculées à fond, Mais essaye quand même avec des nouvelles cordes (en évitant des tirants trop forts).


un luthier ne fera rien de magique (une vis ça se tourne seulement dans 2 sens, même pour un luthier)...
cependant il pourra peut-être retravailler la forme des pontets ou en mettre d'autres ...et dans le cas extrême, il déplacera le chevalet ou le remplacera (ce qui semble un poil compliqué vu que les cordes doivent venir de l'arrière de la guitare).


curieux comme problème en tout cas, il n'y a pas de raison qu'elle sonne soudainement faux alors qu'elle devait sonner juste au départ.
Haut
Alerter un moderateur
karbon
Inscrit le: 02 Jan 10
Localisation: France

Hey les p'tits gars, comme je n'y arrivais pas, je l'ai laissé chez le luthier, et franchement... C'est le jour et la nuit! Il a super bien bossé. Je m'attendais à du mieux, mais vraiment pas à ce point! Déjà le manche doit apparemment être droit sur cette gratte pour un bon réglage, ce qui n'était pas le cas, il a revu les pontets, le sillet, changer les cordes, nourrit le bois du manche, repoli les frettes, bref il me l'a entièrement réglé aux petits oignons, et c'est juste un régal!! C'est ma première Aria, et franchement quelle bonne surprise! Je n'en reviens pas, moi qui l'avait acheté un peu comme ça, sans trop y croire. Au final, je me retrouve avec une super petite gratte qui sonne vraiment bien! Le manche est très confortable et rapide comme j'aime. Le split des micros permet pas mal de sons avec le sélecteur 3 positions, et en double c'est bien velu. Je suis bien content de l'avoir sauvée de la brocante où je l'ai trouvée
Haut
Alerter un moderateur
Forum Aria

Aria PRO II › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Aria PRO II :

Recherche Aria PRO II sur Thomann Recherche Aria PRO II sur Euroguitar Recherche Aria PRO II sur Music Store Recherche Aria PRO II sur Star's Music Recherche Aria PRO II sur Pourlesmusiciens