Art et Lutherie AMI ou Little Martin ?

Forum Martin
rando 22
Bonjour,

J'hésite entre ses deux modèles, je joue plutôt au médiator de la variet et du blues, j'aime les basses, suis débutant (3 ans).
J'ai pu lire beaucoup de bien sur l'Ami et aussi sur la Martin LXK2, mais moins de possesseurs ou moins bavards.
Y en a-t-il une plus grande que l'autre ?
Je suis gaucher et l'Ami ne se trouve pas en left.
Un luthier pourra l'inverser sans difficulté non ? A un prix raisonnable ?
Si cela me coûte la moitié du prix de la gratte ça vaut moyen le coup.
Bref je suis à l'écoute de vos expériences et connaissances sur ces deux p'tites pelles.

Merci à vous.
adoubeur
Lo !

Ce sont deux guitares bien différentes :

- l'Ami est une Parlor, autrement dit une guitare à petite caisse mais un manche de taille "normale". Elle a un son plutôt sec et roots, parfait pour du blues et du jeu aux doigts, à mon avis moins bien pour du jeu en accompagnement au médiator.

- la Martin est une 3 / 4 me semble-t-il, donc manche plus court et fin que sur une guitare "normale". Elle aura je pense un son plus polyvalent que l'Ami, mais avec moins de caractère.

Ces 2 guitares ont bonne réputation, chacune dans leur style. La Martin est plus une guitare de voyage, l'Ami une guitare de finger picking / blues.

Je pense qu'aucune des deux n'a de grosses basses, elles auront plutôt un registre sonore porté sur les medium.

Enfin, pour l'inversion en gaucher, je l'ai jamais fait mais je ne pense pas qu'un luthier soit nécessaire. Y'a quoi à faire, changer le sillet de chevalet (ou simplement le changer de sens ?) et inverser les cordes ? Ben c'est pas dur à mon avis.

++
Guy Beussonne
Je suggère d'essayer l'AMI avec table épicéa qui sera plus tonique notamment au médiator.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :