Art et Lutherie AMI ou Little Martin ?

Forum Martin
rando 22
Bonjour,

J'hésite entre ses deux modèles, je joue plutôt au médiator de la variet et du blues, j'aime les basses, suis débutant (3 ans).
J'ai pu lire beaucoup de bien sur l'Ami et aussi sur la Martin LXK2, mais moins de possesseurs ou moins bavards.
Y en a-t-il une plus grande que l'autre ?
Je suis gaucher et l'Ami ne se trouve pas en left.
Un luthier pourra l'inverser sans difficulté non ? A un prix raisonnable ?
Si cela me coûte la moitié du prix de la gratte ça vaut moyen le coup.
Bref je suis à l'écoute de vos expériences et connaissances sur ces deux p'tites pelles.

Merci à vous.
adoubeur
Lo !

Ce sont deux guitares bien différentes :

- l'Ami est une Parlor, autrement dit une guitare à petite caisse mais un manche de taille "normale". Elle a un son plutôt sec et roots, parfait pour du blues et du jeu aux doigts, à mon avis moins bien pour du jeu en accompagnement au médiator.

- la Martin est une 3 / 4 me semble-t-il, donc manche plus court et fin que sur une guitare "normale". Elle aura je pense un son plus polyvalent que l'Ami, mais avec moins de caractère.

Ces 2 guitares ont bonne réputation, chacune dans leur style. La Martin est plus une guitare de voyage, l'Ami une guitare de finger picking / blues.

Je pense qu'aucune des deux n'a de grosses basses, elles auront plutôt un registre sonore porté sur les medium.

Enfin, pour l'inversion en gaucher, je l'ai jamais fait mais je ne pense pas qu'un luthier soit nécessaire. Y'a quoi à faire, changer le sillet de chevalet (ou simplement le changer de sens ?) et inverser les cordes ? Ben c'est pas dur à mon avis.

++
Guy Beussonne
Je suggère d'essayer l'AMI avec table épicéa qui sera plus tonique notamment au médiator.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Tyrt
  • #5
  • Publié par
    Tyrt
    le 09 Apr 10, 08:18
Je ne possède pas de guitare folk ou classique. Mais j'en ai testé pas mal dont des art&Lutherie et franchement je les trouves super sympa.
Par contre je ne sais pas s'il font des gauchère mais j'ai déjà vu des guitare dont les cordes on été inversé. Sur certain modèle on n'y voit que du feu.
Mais l'option luthier est intéressante mais couteuse.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Willow McLeod
On m'a assuré qu'il etait impossible d'inverser une folk gauchere sans perdre en justesse apres la 7eme case.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
rando 22
Merci de vos réponses.
L'Ami avec son manche "normal" me branche bien.
J'ai appelé un luthier acoustique aujourd'hui, c'est plus chiant que prévu !
J'ai pas bien capter donc je fais une retranscription plus que moyenne.
Donc l'inversion sur une classique ne pose pas de problèmes, par contre sur une folk il y a une histoire de sillet que l'on ne doit pas seulement inverser, mais "creuser" la table.... ??? J'ai pas capté !!!
Il peut en effet avoir des problème de justesse si on le fait à l'arrache.
Coût de l'opération 90€ avec remplacement des deux sillets pour de l'os.
Voilù, merci à vous tous.

Je vais certainement me rabattre sur la Art et Lutherie modèle folk qui est dispo en left, des avis ??
adoubeur
rando 22 a écrit :

Je vais certainement me rabattre sur la Art et Lutherie modèle folk qui est dispo en left, des avis ??


Les folk Art & Lutherie, c'est de la balle !
Franchement, dans cette gamme de prix, c'est une des meilleures marques.

++
purplefan
Bonsoir,

Je viens de recevoir ma Art&Lutherie Ami Spruce top, et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Le format "parlour" est un peu déroutant de prime abord, mais une fois un petit temps d'adaptation passé, on s'y fait grandement.

Le son est vraiment plaisant, et elle n'a même pas encore une journée. Je sais qu'elle se bonifiera avec le temps, et je suis déjà impatient.

La finition est vraiment très propre compte tenu du prix, ( le mystère canadien!) même si la rosace ne m'inspire pas vraiment confiance. le manche est étroit, ce qui me convient, eu égard à mes petites mains, et le confort de jeu est pour ma part très satisfaisant.

Au niveau des modes de jeu,( encore une fois la guitare est toute neuve) le picking est plutôt agréable, le strumming au pouce est très très bon, au médiator beaucoup moins. Les sonorités se prêtent au style blues, le son est doux et les médiums sont bien présents, les aigus restent très agréables et les basses sont en retrait ( pour l'instant biensur)

je l'ai choisi car je souhaitais une gratte d'appoint pour composer, ajuster certains arrangements guitares et élaborer de harmonies et mélodies. Un gratte de songwriter quoi, et je trouve qu'elle remplie très bien cette mission. Je compte la triturer encore un moment, changer les cordes et tenter d'ici un mois et demie un premier enregistrement en prise direct ( micro akg c414) pour avoir une idée du rendu sonore.

Enfin, en un mot je suis satisfait surtout au regard du prix. Prochain objectif, une strat' classic player 60s en candy red, mais chut, ma femme n'est pas loin... Lol!

P.S: merci à tous ceux qui m'ont prodigué des conseils et leur impressions sur ce modèle.( sur ce post ou un autre je ne sais plus trop bien) @+
Sometimes it snows in April ... o)+>

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...