Au sujet des réglages

Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut à tous !!
Je m'értonne de voir apparaitre de plus en plus fréquemment sur ce forum des questions relatives aux réglages des guitares
Il parait évident qu'une guitare mise en magasin a été réglée en atelier et doit sonner sans AUCUN problème
Si le besoin d'un réglage intervient c'est bien souvent parce que des modifications indues ont été faites par des mains inexpertes et qu'il faut faire rattraper les co****ies par un technicien
N'est pas luthier qui veut
Bonnes fêtes à toutes et tous
Et bonne année 2008
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Beyssac a écrit :
Salut à tous !!
Je m'értonne de voir apparaitre de plus en plus fréquemment sur ce forum des questions relatives aux réglages des guitares
Il parait évident qu'une guitare mise en magasin a été réglée en atelier et doit sonner sans AUCUN problème
Si le besoin d'un réglage intervient c'est bien souvent parce que des modifications indues ont été faites par des mains inexpertes et qu'il faut faire rattraper les co****ies par un technicien
N'est pas luthier qui veut
Bonnes fêtes à toutes et tous
Et bonne année 2008

Je pense que c'est encore plus simple : les guitares, à l'arrivé en magasin, ne sont pas du tout réglée. Elles sont quand même accordée, mais par contre (presque) jamais réglée par le vendeur

Et pour régler une guitare, je vois pas en quoi il y a besoin d'être un luthier ? (à la limite, la courbure du manche serait le réglage le plus dangereux, mais le reste.....).

Il y a de nombreux tuto sur internet (certains moins bons/complets que d'autres). Mais les gens ne prennent pas la peine de chercher, et donc préfèrent poser la question direct sur le forum...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Mais bien sûr. Et pour régler une formule 1 il n'est pas non plus nécessaire d'être mécanicien de haut niveau
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Beyssac a écrit :
Mais bien sûr. Et pour régler une formule 1 il n'est pas non plus nécessaire d'être mécanicien de haut niveau

Dis moi, c'est de l'humour ou un troll bien poilu ?
La prochaine fois, essaye de comparer ce qui est comparable .
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Beyssac a écrit :

Donc tu changes jamais tes cordes toi même parceque c'est comme changer une transmission?..
thomas667
changer les cordes, c'est pas regler une guitare (action harmoniques etc)

edit: par contre j'achete jamais de guitare en magasin (occaz ou fabrication) et c'est moi qui fait tous les réglages ...

mais heu... jsais pas le rapport au topic, mais changer ses cordes c'est pas regler une guitare

joyeux reveillon!
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Si tu sais changer tes cordes, tu dois pouvoir régler ton chevalet sans luthier...
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Beyssac dit que pour régler l'action faut être luthier
Alors bon imagine ce que ça doit être que de changer les cordes
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Beyssac a écrit :

Donc tu changes jamais tes cordes toi même parceque c'est comme changer une transmission?..

Salut !! Et Désolé mais changer des cordes c'est du simple entretien qui ne nécessite aucun réglage particulier si c'est fait proprement
Qui dit réglage sous-entend déréglage antérieur et il est fort peu probable que la guitare se soit déréglée toute seule sauf conditions météo extrèmes ou chute ou autre inconvénient qui ne se produisent pas tous les jours
Je maintiens que si une pelle nécessite un gros réglage c'est 9 fois sur dix qu'elle a précédemment été bricolée par des mains inexpertes
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Pour rester dans le fin fond du sujet : non une guitare n'est pas toujours (voir très rarement) réglée quand on l'achète et une guitare ca se rerègle de temps en temps.

Edit : changer des cordes c'est pas super simple au début. Si tu sais changer des cordes bien proprement, y'a pas de raison que tu ne saches pas régler ton action voir tes harmoniques...
ROminoü.
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Pour rester dans le fin fond du sujet : non une guitare n'est pas toujours (voir très rarement) réglée quand on l'achète et une guitare ca se rerègle de temps en temps.

Tous les 15 jours
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le

On a pas la même notion du temps je crois.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Chïckën_Soüp.be a écrit :
Rhum.is.Hoshi a écrit :

Tous les 15 jours

Si la pelle tient pas l'accordage ça peut descendre à toutes les 2 minutes

Ah mais on me dit que l'accordage c'est même pas un petit réglage. Bon ben j'ai rien dit alors .
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Moui, jcrois pas qu'on puisse considérer l'accordage comme un réglage selon les critères d'ici.
Je pense que Beyssac parles d'action, d'harmoniques, de manche etc...

Au fait Beyssac il sert à quoi ce topic?
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Moui, jcrois pas qu'on puisse considérer l'accordage comme un réglage selon les critères d'ici.
Je pense que Beyssac parles d'action, d'harmoniques, de manche etc...

Au fait Beyssac il sert à quoi ce topic?

Il est pas content que les vendeurs (pas luthiers) ne règlent pas leurs grattes. Mais d'après lui, régler une guitare nécessite d'être luthier. Donc le magasin devrait faire régler ses grattes par un luthier. Et ça, bien sûr, ça ne se ressent pas du tout dans le prix de la gratte

A oui j'ai oublié la suite du post. Donc :

Vu que la gratte n'est pas réglée en magasin, une masse de gens demandent comment régler leur gratte. Hors, vu qu'ils ne sont pas luthier, ils massacreraient leur guitare, pour qu'ensuite un un technicien qualifié rattrappe le boulot mal fait par l'acheteur.

Morale de l'histoire : On ferait mieux de donner la guitare à régler chez un luthier plutôt que d'essayer de faire quelque chose qui nous dépasse

En ce moment sur guitare électrique...