Au sujet du floyd ou vibrato et du désacordage...

Bonjour à tous,
j'ai beaucoup entendu dire que les floyd ou vibrato présent sur les guitares avait tendance à les désaccorder je suppose donc que c'est vrai mais est ce que les cordes se désaccorde seulement pendant l'utilisation du floyd ou également quand il n'est pas utilisé?

merci d'avance!

Au secour! aujourd'hui c'est la rentrée j'ai repris le lycée! malheur!!!
-On ne sait jamais tout...nous nous cultivons à chaque seconde...

-Traite moi de "connard" si tu veux ms dans ce cas appelle moi "gentil connard"
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Une guitare avec un Floyd (bien réglé) ne se désaccorde normalement pas. C'est l'avantage de ce genre de vibrato. Il y a quand même toujours des mini réglages à faire en fonction de l'état des cordes, de la chaleur, du degré d'hygrométrie, etc....
Par contre, le gros inconvénient des Floyd, c'est quand tu casses une corde ou que tu changes les cordes ; là c'est la galère....
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
captainkill a écrit :
Bonjour à tous,
j'ai beaucoup entendu dire que les floyd ou vibrato présent sur les guitares avait tendance à les désaccorder je suppose donc que c'est vrai mais est ce que les cordes se désaccorde seulement pendant l'utilisation du floyd ou également quand il n'est pas utilisé?

merci d'avance!

Au secour! aujourd'hui c'est la rentrée j'ai repris le lycée! malheur!!!

je me demande bien ou tu as pu lire ce genre de bétise... a ba surement ici ça m'étonnerais pas.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Un vibrato "vintage" sur une gratte sans meca autobloquantes c'est vrai que ça tient pas très bien...

Par contre un floyd pas de soucis s'il est bien réglé.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Ah excusez moi j'ai confondu les 2
Merci pour les réponses

absou
  • Publié par
    absou
    le
Kazuyo a écrit :
Un vibrato "vintage" sur une gratte sans meca autobloquantes c'est vrai que ça tient pas très bien...

le fait que la meca soit autoblocante n'y est pas pour grand chose dans la tenue d'accordage.

par contre ça gagne pas mal de temps au changement de corde.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Réduit ton avatar, il est un peu énorme là
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Pardon je venais juste de le changer jpensais que ça les réduisait tout seul en fait

Merci beaucoup Absou

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
captainkill a écrit :
j'ai beaucoup entendu dire que les floyd ou vibrato présent sur les guitares avait tendance à les désaccorder[...]

Les vrais Floyds tiennent très bien l'accordage, mais il ne faut pas les confondre avec les floyds sous licence d'entrée de gamme, qui eux, présentent divers problèmes (longévité, désaccordage...) quand on les taquine.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
absou a écrit :
Kazuyo a écrit :

le fait que la meca soit autoblocante n'y est pas pour grand chose dans la tenue d'accordage.

Euh... Ca a quand même une grosse influence...
Sur une de mes grattes équipée winkilson VS100 / Sperzel autobloquantes, je peux détendre les cordes au vibrato jusqu'à ce qu'elles pendent, et quand je relâche, miracle, c'est pas désaccordé !
Je peux toujours courir pour faire la même chose avec mes autres grattes aux mécaniques "standards"... Et pourtant, je ne monte pas non plus les cordes comme un gorée...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
power74
  • Special Total utilisateur
gébé a écrit :
Une guitare avec un Floyd (bien réglé) ne se désaccorde normalement pas. C'est l'avantage de ce genre de vibrato. Il y a quand même toujours des mini réglages à faire en fonction de l'état des cordes, de la chaleur, du degré d'hygrométrie, etc....
Par contre, le gros inconvénient des Floyd, c'est quand tu casses une corde ou que tu changes les cordes ; là c'est la galère....

j'ai pas une grande connaissance dans ce domaine mais en tout cas sur ma rg 370, quand une corde se casse cela se fait toujours au niveau du chevalet et puisque que la corde tient par une sorte de calle vissé ( me rappele plus du nom dsl) on prends un peu de mou au niveau des mécaniques et hop on revisse tout ca on réaccod
e seulement cette corde et on peut rejouer
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Oui mais comme sur un Floyd toutes les cordes sont "solidaires" au niveau de la tension, c'est quand même beaucoup plus délicat à re-régler que sur un vibrato normal où on a juste à régler la corde neuve.
C'est ce que je voulais dire
absou
  • Publié par
    absou
    le
syle 7 a écrit :
absou a écrit :
Kazuyo a écrit :

Euh... Ca a quand même une grosse influence...
Sur une de mes grattes équipée winkilson VS100 / Sperzel autobloquantes, je peux détendre les cordes au vibrato jusqu'à ce qu'elles pendent, et quand je relâche, miracle, c'est pas désaccordé !
Je peux toujours courir pour faire la même chose avec mes autres grattes aux mécaniques "standards"... Et pourtant, je ne monte pas non plus les cordes comme un gorée...

tu confond qualité de la mécanique et le fait qu'elles soient auto blocante ou non, de très bonnes meca non auto blocante en feront autant.
Karmina
Citation:
Les vrais Floyds tiennent très bien l'accordage, mais il ne faut pas les confondre avec les floyds sous licence d'entrée de gamme, qui eux, présentent divers problèmes (longévité, désaccordage...) quand on les taquine.

+1.

J'ai un floyd sous license et oui c'est vrai qu'ils sont ou peuvent etre problematique quand on les utilisent.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Nico_las
absou a écrit :

tu confond qualité de la mécanique et le fait qu'elles soient auto blocante ou non, de très bonnes meca non auto blocante en feront autant.

+1 Les cordes se désaccorde la plus part du temps à cause du sillet et des pontets. J'ai un vibrato fender qui voulait me faire acheter des meco autoblocantes. Après lubrification des pontets et réglage à la lime d'une gorge du sillet mais surtout après avoir monté mes cordes correctement (système de blocage des cordes), je n'ai plus eu aucun désaccordage non voulu.

Je peux faire presque les mêmes conneries qu'avec mon floyd (pas autant sinon la tige va me rester dans la main)

En ce moment sur guitare électrique...