Avantages inconvenients des differentes tetes..Benoit ?? ;-)

headsup
  • Publié par
    headsup
    le 10 Fév 2005, 11:05
j'en sais strictement rien d'un point de vue pratique, mais d'un point de vue théorique, voici ce que j'en pense avec ma p'tite tête d'ingénieur.

tête dite "classique" (comme sur les guitares classiques (1ere photo)) :

- inclinaison de la corde indépendante du nombre de tours autour de la mécanique
- position de la corde (avant le sillet) dépendant du nombre de tours
- utilisation de mécaniques "vintage" sinon, c'est pas très esthétique
- réalisation plus "délicate" (ajustement des trous de passage des mécaniques, évidement de 2 cavités etc...)

tête dite "folk" (photo 2)

- inclinaison de la corde dépendant du nombre de tours autour de l'axe
- position de la corde indépendante du nombre de tours (les rainures dans le sillet suivent cet angle)
- réalisation plus facile : 6 trous
- utilisation de différents types de mécaniques

volà ce que je pense à priori.
francoix
a priori (et pas à priori)...
Sinon, benoit passe souvent sur le forum, si tu édites ton titre, il viendra répondre...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 10 Fév 2005, 12:09
J'avais posé la question dans un post précédent, sans grande réponse....

https://www.guitariste.com/for(...)r%E9e

Puis, dans un autre post (je ne sais plus lequel) j'avais lu que sur une tête ajourée :
- Le remplacement des cordes est un peu moins pratique.
- L'accordage est par contre plus facile vu que les mécaniques sont tournées vers le guitariste.

Il parait évident qu'une tête ajouré nécessite plus de travail (mais est peut-être un peu plus fragile...) et que les avantages ne sont pas forcément très significatifs. Voila pourquoi on ne les rencontre généralement pas sur les modèles ordinaires...

S.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Fév 2005, 18:43
Il me parait aussi évident que les mécaniques a engrenages utilisées sur les tetes ajourées sont beaucoup moins fiables que les méca à bain d'huile. Ce qui explique aussi leur utilisation, ensuite la qualité des bois doit influer, une tete ajourée en bois ripoux ne tiendrait sans doute pas la tension longtemps sans se fendre...
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 12 Fév 2005, 09:24
Benoit est de retour... Up ;-)
Benoit de Bretagne
Hello!

disons que ds de nombreuses têtes(humaines) on imagine que l'on évide bcp de bois de tête= une fenêtre donc ceci créé une fragilisation de cette partie majeure de l'instrument. une tête sans "fenêtre" serait plus résistante, je ne suis pas absolument sur!? l'épaisseur d'une tête moderne est de 13à 15mm alors qu'une tête de type "slotted"/évidée est de 20 21mm... donc ceci est compensé. Après un manche en Acajou(la plupart des manches de Folk) sera sujet à la même résistance à un choc, une chutte, il se cassera à coup sûr!
Je crois que du point de vue d'un luthier, il y a beaucoup plus de travail ds une tête évidée... j'aime bcp ce côté "ancien"...

les mécaniques "vintage" ne me paraissent pas plus soumises à l'usure, tant que l'on les entretient correctement(1à2fois de l'huile de précision par an)

voilà...

benoit de bretagne
francoix
Merci beaucoup d'avoir remonté ce topic!
Donc selon toi, il n'y a qu'un argument d'évolution historique?
Ca ne change rien à d'autres niveaux (tenue d'accords ou autres?
C'est juste esthétique?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
francoix
Non, il te suffit dans mettre 34 fois aujourd'hui pour rattrapper. ;o) haha
www.myspace.com/fractall
Benoit de Bretagne
je vois assez souvent de vieux instruments du 19éme S avec ce type de "fenêtres" qui ont bien tenu... les mécaniques d'origine qui fonctionnent...
et les têtes avc des chevilles, prochain post?

benoit de bretagne
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 18 Fév 2005, 13:33

quand tu veux tu cliques !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...