Avis de lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
gayasoldier
bravo confrere Springer pour ton travail, moi aussi le site est en chantier...
alors ça en est ou ce projet, Faucheur666 ?
donne moi un descriptif de ton projet par mp si tu veux une évaluation plus précise
Rockaction
Bonjour Faucheur, l'enveloppe au environs de 2000 euros est jouable, le koa a un très proche cousin en tasmanie/ nouvelle zélande qui est un accacia aussi et qui en a toutes les caractéristiques. bonne journée.
www.daguetguitars.com
when the going gets weird, the weird turn pro.
milkyway77
Mikael Springer a écrit :
(...) effectivement, un manche qui a le toucher de la peau d'une femme, ça donne envie (...):

Avec ou sans poils?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
faucheur666
avec poil j'adore les femmes a barbes ............... ok je sors ^^
faucheur666
et merci rockaction pour l'info sur l'acacia je vais me pencher dessus =) . Il a les mêmes carecteristique sonore aussi ? et au niveau de la couleur ?
Rockaction
tout à fait.
when the going gets weird, the weird turn pro.
gayasoldier
en même temps, pour un manche, je te mets au défi de faire la différence de timbre entre plusieurs bois, surtout sur une électrique, à la limite une différence de sustain que tu retrouvera surement avec d'autres bois...

après, l'ouïe, c'est est un peu comme le goût...

les goûts et les couleurs... ET les sons!
milkyway77
Ça...
Qui existe des différences audibles de timbre entre les essences de bois et que tu ne sois pas équipé pour les entendre sont deux choses différentes...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Toine68
Note en plus que le Koa est une essence super chère. (Fond une pièce pour guitare acoustique : vu à 295€ chez madinter, qui sont pas particulièrement chers)
gayasoldier
Sisi ! je dis pas qu'il n'y a pas de différence entre les bois mais que
1-c'est pas sur les manches que ce sera le plus flagrant.
2-on peut trouver sensiblement le même timbre avec d'autres essences.

en outre, je ne peux rester sans défendre mon oreille qui, loin d'être parfaite ou absolue, arrive tout de même à distinguer une différence de timbre entre des tables d'harmonies nues (avant pose du barrage) venant pourtant du même arbre...

pour ce qui est du prix... encore une fois, je ne dis pas que le koa est mer*ique, au contraire (brillance incomparable pour les fonds et éclisses, je le connais moins pour les manches), mais son prix élevé vient pour beaucoup du fait qu'il soit en voie de disparition, et je le répète, interdit à la coupe depuis plusieurs années...
en parrallèle, tu pourra trouver des bois trés chers sans avantages acoustiques .
faucheur666
quand je parle de qualitée sonore pour un manche je parle essentiellement du sustain ouai =) malgrés que certaines essences jous aussi sur la brillance . Ben apparment certains types d'acacia en serais trés proche

j'imaginais vraiment pas ça aussi chers
Mikael Springer
L'autre acacia qui se rapproche du koa (le koa étant lui même un acacia...) est connu sous le nom d'"Australian blackwood", c'est surement celui là dont parle rockaction, a titre indicatif.
Il me semble meme que son prix est déjà en forte progression ^^

En ce moment sur guitare électrique...