faucheur666 a écrit :
salut amis gratteux =) .
Voila depuis un petit moment j'ai pour projet de me faire construire une guitare sur mesure , en commençant par le manche puis le corps pour répartir les dépenses dans le temps.
J'aimerais avoir l'avis de luthiers ou autres personnes pouvant m'aider pour savoir si :
- il est possible de monter provisoirement un manche coller sur une guitare initialement prévus pour un manche vissé ?
- si le koa vieillit bien pour un bois de manche et de touche ?
- et surtout combien cela me reviendrais , a peut prés hein ^^, pour faire un manche collé en koa, avec des repères en abalone stylisés, des frettes mediums, un sillet graphite, et une tête type prs ?
J’espère vraiment que vous pourrez m'apporter quelques réponses =) .
musicalement
Hello,
alors je vais essayer de te donner mon avis, qui reste un avis perso, bien entendu:
- Pour monter provisoirement un manche prévu pour etre collé sur un corps de guitare prévu pour être vissé, il faudrait que les deux guitares soient rigoureusement identiques. Pas seulement en termes de cotes du manche et de diapason, mais aussi dans la conception globale de l'instrument: épaisseur du corps, type de chevalet, etc. Dans la pratique, je dirais que c'est impossible.
- Le Koa est un bois rare et magnifique qui fait de très bons manches et de très bons corps (tres utilisé en acoustique également, et puis surtout aussi pour les Ukulele
). Par contre, il n'est pas très indiqué pour une touche.
- Je ne m'aventurerais pas à chiffrer ton projet, il y a beaucoup de différences entre les tarifs des différents luthiers pour ce genre de projet. De plus, il faudra un peu plus d'infos à ton luthier pour pouvoir chiffrer ton manche: type de finition, détails de l'incrustation abalone, etc.
Après, de manière générale, je pense que tu ne pourras pas faire grand chose avec un manche seul, donc à mon avis, préferes économiser encore un peu et fais toi faire l'instrument en entier
La guitare est un tout, tu y gagneras en cohérence dans le concept, et tu faciliteras le travail à ton luthier.
voilà mon humble avis