Avis de lutherie

faucheur666
salut amis gratteux =) .
Voila depuis un petit moment j'ai pour projet de me faire construire une guitare sur mesure , en commençant par le manche puis le corps pour répartir les dépenses dans le temps.
J'aimerais avoir l'avis de luthiers ou autres personnes pouvant m'aider pour savoir si :

- il est possible de monter provisoirement un manche coller sur une guitare initialement prévus pour un manche vissé ?

- si le koa vieillit bien pour un bois de manche et de touche ?

- et surtout combien cela me reviendrais , a peut prés hein ^^, pour faire un manche collé en koa, avec des repères en abalone stylisés, des frettes mediums, un sillet graphite, et une tête type prs ?

J’espère vraiment que vous pourrez m'apporter quelques réponses =) .
musicalement
Mikael Springer
faucheur666 a écrit :
salut amis gratteux =) .
Voila depuis un petit moment j'ai pour projet de me faire construire une guitare sur mesure , en commençant par le manche puis le corps pour répartir les dépenses dans le temps.
J'aimerais avoir l'avis de luthiers ou autres personnes pouvant m'aider pour savoir si :

- il est possible de monter provisoirement un manche coller sur une guitare initialement prévus pour un manche vissé ?

- si le koa vieillit bien pour un bois de manche et de touche ?

- et surtout combien cela me reviendrais , a peut prés hein ^^, pour faire un manche collé en koa, avec des repères en abalone stylisés, des frettes mediums, un sillet graphite, et une tête type prs ?

J’espère vraiment que vous pourrez m'apporter quelques réponses =) .
musicalement

Hello,

alors je vais essayer de te donner mon avis, qui reste un avis perso, bien entendu:

- Pour monter provisoirement un manche prévu pour etre collé sur un corps de guitare prévu pour être vissé, il faudrait que les deux guitares soient rigoureusement identiques. Pas seulement en termes de cotes du manche et de diapason, mais aussi dans la conception globale de l'instrument: épaisseur du corps, type de chevalet, etc. Dans la pratique, je dirais que c'est impossible.

- Le Koa est un bois rare et magnifique qui fait de très bons manches et de très bons corps (tres utilisé en acoustique également, et puis surtout aussi pour les Ukulele ). Par contre, il n'est pas très indiqué pour une touche.

- Je ne m'aventurerais pas à chiffrer ton projet, il y a beaucoup de différences entre les tarifs des différents luthiers pour ce genre de projet. De plus, il faudra un peu plus d'infos à ton luthier pour pouvoir chiffrer ton manche: type de finition, détails de l'incrustation abalone, etc.

Après, de manière générale, je pense que tu ne pourras pas faire grand chose avec un manche seul, donc à mon avis, préferes économiser encore un peu et fais toi faire l'instrument en entier La guitare est un tout, tu y gagneras en cohérence dans le concept, et tu faciliteras le travail à ton luthier.

voilà mon humble avis
faucheur666
ok merci beaucoup . Je vais donc attandre encore un peu alors et le payer en entiere =) .

encore une petite info stp . Que penses tu d'un manche koa et d'une touche graphite alors ? Parce que les avis diffères beaucoup sur ce type de touche

et si un luthier passe sur ce topic et qu'il pourrait me donner un chiffre approximatif pour ce typede projet sachant que je possède tout l'accastillage et l'électronique ............ merci quand meme =)
Mikael Springer
Oui, je pense que c'est une sage décision

Pour ce qui est de l'association manche koa / touche graphite, je t'avouerais que je n'ai aucune expérience avec les matériaux composites. Je ne fabrique que des guitares en bois
faucheur666
ok ben merci quand même =) . On sais jamais si quelqu'un d'autre lis ce topic et pourras m'aider .
Au passage j'adore ton travaille je n'ai pas eu l'occasion d'ecouter tes guitares mais niveau finition et fiche technique ça à l'air d'être du trés lourd =)
gayasoldier
Aucune experience avec le graphite comme touche, ça me fait poser la question de la cohésion manche/touche puisque le graphite est un lubrifiant a sec, inadhérant, je m'en sert pour justement empécher la colle de tirer sur des endroits précis, lors de collage de chevalets par exemple...

pour le koa, trés joli choix, que je ne partage pas car le koa est en voie de disparition, à ma connaissance interdit à la coupe depuis plusieurs années, perso je suis dans une démarche de préservation des bois, pense au noyer, pommier, bouleau, qui sont aussi de trés bons bois pour un manche, après , si ton choix est arrété...

pour le prix, comme dit plus haut, ça varie selon les luthier, pour un projet comme le tiens, avec si peu de renseignements, je te dirai de compter mini 2000€ en tout cas, moi je pourrai m'en occuper pour ce prix là... si tu renonce au koa

faucheur666
merci de ta reponse =) . Mon choix sur le koa est assez fixe etant donné que je l'ai deja testé sur une guitare de james troussard et que j'en suis tombé totalement amoureux au touché :$

2000 euros pour la guitare complete rassure moi ^^ ?
et si vous voulez plus de details je peux vosu en donné je sais excatement ce qu eje veux j'attand juste les sous au fur et a mesure
gayasoldier
bah oui, la guitare complete, ça me paraissait évident!
sinon, jpeu te faire que le manche pour 2000 euros aussi, c'est toi qui voit ton budjet!
c'est qu'une approximation hein! que je me fache pas avec les confrères luthiers! pour le manche collé provisoirement sur corps a vis (ou l'inverse) ca me parait être pure science fiction aussi...
économise et prépare ton projet trankilou avec un luthier.
faucheur666
oui je demandais juste pour être sur :p . Je te payerais bien 2000 euros le manche si j'en avais les moyens

Non non bien sur je demandais juste une approximation merci beaucoup de l'info
Mikael Springer
faucheur666 a écrit :
ok ben merci quand même =) . On sais jamais si quelqu'un d'autre lis ce topic et pourras m'aider .
Au passage j'adore ton travaille je n'ai pas eu l'occasion d'ecouter tes guitares mais niveau finition et fiche technique ça à l'air d'être du trés lourd =)

Merci beaucoup, j'essaie de faire de mon mieux ;-)
Le site est encore en construction, mais tout doucement , ça prend forme!

Pour ce qui est de ton manche, je ne sais pas si tu es vraiment tombé amoureux du touché du koa, ou plutot de la finition que trussart donne à ses manches. Essaie peut etre de voir le type de finition qu'il y apporte (je dirais un vernis satiné), ce qui te permettrait de passer sur un bois plus accessible et moins protégé ;-) D'ailleurs, il me semble que les Trussart n'ont plus de manches en Koa depuis quelques temps, c'est de lérable disponible en plusieurs teintes. enfin voilà, juste une piste supplémentaire à étudier !
faucheur666
ben pour un site en construction c'est deja pas mal =) . J'espere entendre crier une de tes guitares a l'occasion =)

Je suis sur que c’était un manche koa. La touche et le manche etaient dans le même bois . La finition étais bien en vernis satiné je confirme , mais pour avoir testé d'autres manche avec à peut prés le même type de finition la sensation était pas du tout la même . Là on aurait dis la peau d'une femme :p

Mais bon d'aprés ce que vous me dites cela va etre trés galere de trouver du koa actuellement :/ je vais donc devoir changer d’optique du coup

Merci a vous en tout cas =) ça fait plaisir de parler avec des luthiers aussi accessibles et puis avec toutes ces sortes de bois etc j'ai du mal ^^
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Tu es sur que c'était du koa car un manche érable 1 pièce existe...(je veux pas en rajouter, mais c'est pour toi être sûre à 100%).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Mikael Springer
faucheur666 a écrit :
ben pour un site en construction c'est deja pas mal =) . J'espere entendre crier une de tes guitares a l'occasion =)

Je suis sur que c’était un manche koa. La touche et le manche etaient dans le même bois . La finition étais bien en vernis satiné je confirme , mais pour avoir testé d'autres manche avec à peut prés le même type de finition la sensation était pas du tout la même . Là on aurait dis la peau d'une femme :p

Mais bon d'aprés ce que vous me dites cela va etre trés galere de trouver du koa actuellement :/ je vais donc devoir changer d’optique du coup

Merci a vous en tout cas =) ça fait plaisir de parler avec des luthiers aussi accessibles et puis avec toutes ces sortes de bois etc j'ai du mal ^^

Oui, j'essaierais prochainement de mettre des videos pour présenter les modèles, des samples, etc.

effectivement, un manche qui a le toucher de la peau d'une femme, ça donne envie blague a part, il est tout a fait possible que le manche que tu as essayé ait été du koa, Trussart le fait encore en option d'apres son site. Apres au niveau des finition, je dirais que vernis satiné n'est pas égal a vernis satiné ... il y a beaucoup de manières de faire un vernis satiné, on peut pulvériser du satiné direct sans le retoucher, tu peux l'obtenir aussi par ponçage très fin, etc. chacun sa manière, après, va savoir comment James trussart fait les siens
faucheur666
ouai c'est sur que point de vus finition une james trussart reste une james trussart ^^ . Disons que j'ai fais la relation entre la sensation et le bois car la touche etais aussi en koa donc cela me semblait evident. Mais vous avez surment raison le vernis y est pour beaucoup .

Si tu arrive a faire un manche qui me donne la meme sensation en erable je suis preneur :p

Pour tyrt =) . Oui je suis sur a 100 % que il s'agit de koa je viens de repasser au magasin pour verifier . Tu as raison de me le dire on ne sait jamais
gayasoldier
bravo confrere Springer pour ton travail, moi aussi le site est en chantier...
alors ça en est ou ce projet, Faucheur666 ?
donne moi un descriptif de ton projet par mp si tu veux une évaluation plus précise

En ce moment sur guitare électrique...