Avis Fender telecaster american vintage

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
digital_bath
Samu15 a écrit :
Juste pour info, qu'est-ce qui t'a déplu précisément sur la Custom '72 (comparé à la '52 par exemple) ?



Premièrement, le look, la 52 semble plus finie et plus professionnelle. La 72 est un peu grossière. Le manche de la 52 a un beau vernis et on sent la qualité rien qu'en la regardant. La 72, semble avoir été finie "rapidement".
La différence de vernis ce fait sentir au regard et au touché. La 52 est beaucoup plus agréable.
Le corps de la 72 semble un peu plastique, la 52 on sent le beau vieux bois plein. (ça reste mon avis bien sûr) La finition d'une sunburst 62 est beaucoup plus belle.
La 52 semble plus lourde et plus imposante par rapport à la 72.

Deuxièmement, Le touché du manche. Y'a pas photo, ça glisse parfaitement sur la 52. La 72 est moins confortable, je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai senti la différence.

Niveau son, y'a pas photo. Le micro manche en single coil ça change tout au niveau du clean. Je n'ai jamais entendu une gratte sonner comme ça. J'ai été bluffé! C'est chaud, claquant, rond, on a tout ce que l'on veut en réglant le tone.
Le micro chevalet suis bien en Crunch, ça sonne rock, jazz, blues. C'est fender et ça sonne fender. (il faut aimer bien sûr) Mais plus doux qu'une strat.
La 72, elle, en micro manche, ça sonne pas du tout en clean. C'est froid et sec. J'ai l'impression d'être sur une gibson, certains aiment, je respecte mais je vois pas l'intérêt de miser sur une fender pour ne pas avoir le son fender.
Par contre en disto, elle envoie sévère. Ca m'a étonné, c'est très saturé. Mais passe partout. La 52 a plus de caractère.

Niveau sélecteurs, je trouve plus pratique celui de la 52. Et le peu de réglages la rend simple. La 72, c'est comme une gibson, pas nécessaire et esthétiquement pas très beau. (un peu vieille radio) Mais ça reste un avis très subjectif.

De mon avis, la 52 dépasse largement la 72 en tout point. Elle est beaucoup plus polyvalente. J'ai également essayé une 60ème anniversaire. Pour 1400€, contre les 1800 de la 72, je conseille la 60ème anniversaire qui est beaucoup plus chaleureuse, mieux finie et qui se rapproche de la 52. Tout dépend de ce que l'on recherche.
Mais la 72 est de mon avis fort typée Gibson.
naggue
Bonjour,

Pour une télé, la reine reste la 52 ri. Elle est en outre plus facile à revendre le cas échéant. Niveau son c'est la claque mais il faut changer le mode de câblage d'origine (gratuit).
Entre le 62 et la 72, je rejoins les poste précédents au sujet des musiques jouées. La télé est polyvalente certes mais est ce bien le modèle adapté à tes goûts musicaux ?

Toujours est il qu'entre les deux je prends la 62 car elle a le son télé des 60's et une très belle finition. La aussi il faut modifier le câblage d'origine mais ça ne pose aucune difficulté. Après si tu peux toper une 52... On n'est jamais déçu par ce modèle...
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
Colonel Blues
Je confirme, on trouve de très belles occases autour de 1200€, j'ai topé ma 52Ri de 1991 à ce prix…

Il en passe souvent ici :
http://www.guitare-village.com(...)k.php
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
digital_bath
naggue a écrit :
Bonjour,

Pour une télé, la reine reste la 52 ri. Elle est en outre plus facile à revendre le cas échéant. Niveau son c'est la claque mais il faut changer le mode de câblage d'origine (gratuit).
Entre le 62 et la 72, je rejoins les poste précédents au sujet des musiques jouées. La télé est polyvalente certes mais est ce bien le modèle adapté à tes goûts musicaux ?

Toujours est il qu'entre les deux je prends la 62 car elle a le son télé des 60's et une très belle finition. La aussi il faut modifier le câblage d'origine mais ça ne pose aucune difficulté. Après si tu peux toper une 52... On n'est jamais déçu par ce modèle...



Oui, je pense aussi finalement me diriger vers la 62, qui correspondra à mes espérances. La 52 est peut-être trop typée?
J'en essaye une bientôt, je serai fixé je pense.
naggue
À noter, le manche de la 52 est en U donc plus épais.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
Sonic boy
Ben oui le manche de la 52 est un assez gros avec un radius assez important (plus problèmatique pour les bends..).. mais c est une super gratte pour faire de la pop.. La 72 avec son micro double et plus encore pour la tele deluxe (très utilisée par Sonic Youth) ont été des réponses Fender au succès de la Les Paul au début des années 70 (Led Zep par exemple). Pour avoir essayé une vraie deluxe (de 74) c est vrai que c est déroutant car ca ressemble à une tele mais ca sonne nettement plus Gibson (avec une pointe de twang tout de même..).

Bref, la 52 est une guitare de caractère.. on aime ou on aime pas masi franchement c est top (une fois la modif de cablage faite, qui permet d avoir 3 sons exploitables).
zvoltan
contrairement a ce qu'on pense la 62 en usa a un manche bien plus épais(on retrouve un manche plus fin sur les japonaises c'etait même un argument de vente) que
sa grande sœur 52
(dans la gamme american vintage)
la tele 52 retrouve ses caractéristiques d’époque(baseball bat) en modele custom shop
la forme diffère de l’épaisseur
le 52 a un son plus compressé la 62 plus aigrelet
husk
  • #23
  • Publié par
    husk
    le 12 Nov 11, 19:55
J'ai acheté une american standard au début du mois d'octobre. Et ça faisait 5 mois que j'en été tombé amoureux.
C'est une guitare qui a un caractère hallucinant ! j'ai un corps en frêne et une touche en érable, pas la plus facile à jouer mais quel bohneur. Elle a fait évoluer mon jeu, elle a étoffé mon jeu..
Et quel confort !

Bref, c'est rare de trouver une guitare qui vous inspire, la télé american standard en fait partie.

Voici un petit sample que j'avais fais pour un pote. Avec un laney lionheart et la reverb à zero pour sentir le son le plus pure de la tele...

mbj335
husk a écrit :
J'ai acheté une american standard au début du mois d'octobre. Et ça faisait 5 mois que j'en été tombé amoureux.
C'est une guitare qui a un caractère hallucinant ! j'ai un corps en frêne et une touche en érable, pas la plus facile à jouer mais quel bohneur. Elle a fait évoluer mon jeu, elle a étoffé mon jeu..
Et quel confort !

Bref, c'est rare de trouver une guitare qui vous inspire, la télé american standard en fait partie.

Voici un petit sample que j'avais fais pour un pote. Avec un laney lionheart et la reverb à zero pour sentir le son le plus pure de la tele...



Comment a été faite la prise de son ?
D'abord le feeling
mbj335
husk a écrit :
Avec un micro statique (berhinger) et garage band... Rien de très perfectionné.


OK merci, c'est intéressant mais je trouve tout de même le son très sec, manquant de basses avec les aigus très "dans ta face" donc je m'interroge, çà vient de la guitare, de l'ampli, des réglages ou de la prise de son (micro trop dans l'axe du HP ?) ou alors c'est moi ?

Si je compare par exemple avec çà http://snd.sc/uhVLAa pour moi y a pas photo (je parle que du son hein ) selon moi, bon c'est une tele mais pas le même ampli (music man) et le micro est un dynamique type sm57.
Voila je m'interroge...
D'abord le feeling
Zoto
  • #27
  • Publié par
    Zoto
    le 13 Nov 11, 11:39
mbj335 a écrit :
husk a écrit :
Avec un micro statique (berhinger) et garage band... Rien de très perfectionné.


OK merci, c'est intéressant mais je trouve tout de même le son très sec, manquant de basses avec les aigus très "dans ta face" donc je m'interroge, çà vient de la guitare, de l'ampli, des réglages ou de la prise de son (micro trop dans l'axe du HP ?) ou alors c'est moi ?



Pour moi c'est ça le son d'une telecaster, une gratte direct avec pas mal de claquant et pas tellement de basse.
L'un de mes amis qui est un grand fan de telecaster, m'a conseillé du 10-52 sur la mienne, ce n'est pas pour rien, car c'est comme cela que l'on récupère un peu de basse.
Sur la mienne, j'ai mis un micro manche avec pas mal de medium grave, comme cela je récupère un peu de ces fréquences.
a+
husk
  • #28
  • Publié par
    husk
    le 13 Nov 11, 12:19
mbj335 a écrit :
husk a écrit :
Avec un micro statique (berhinger) et garage band... Rien de très perfectionné.


OK merci, c'est intéressant mais je trouve tout de même le son très sec, manquant de basses avec les aigus très "dans ta face" donc je m'interroge, çà vient de la guitare, de l'ampli, des réglages ou de la prise de son (micro trop dans l'axe du HP ?) ou alors c'est moi ?

Si je compare par exemple avec çà http://snd.sc/uhVLAa pour moi y a pas photo (je parle que du son hein ) selon moi, bon c'est une tele mais pas le même ampli (music man) et le micro est un dynamique type sm57.
Voila je m'interroge...


C'est normal que tu t'interroges !
Mais t'inquiète il faudrait que je fasse d'autres samples pour te montrer que tu peux avoir aussi plus de basse. Le son est très sec, car j'ai pas de reverb et j'ai pas non plus beaucoup de basse sur l'exemple.

C'est voulu, puisque je voulais montrer à un pote le clinquant. Et surtout lui montrer qu'avec une télé tu sors du mix !`

Donc pour conclure, oui avec une télé tu va pouvoir arrondir les angles plus que dans mon exemple. Mais attention ça reste une télé et t'auras jamais des basses bien rondes sauf en colorant ton son avec des pédales jusqu'a le dénaturer totalement.
Sonic boy
Il faudra aussi noter que le son est typique de la télé standard... qui n a pas grand chose à voir une vintage 52 par exemple, qui etait en partie le sujet du topic... (beaucoup plus doux (ou plutot disons moins brut) et médium, surtout sur le micro chevalet).

Pour moi, la télé standard est une bonne guitare mais qui n a pas vraiment le son télé (enfin si, le son tele standard!!) et qui lorgne presque vers une strat (je sens que je ne vais pas e faire des amis!)
naggue
Je confirme le son plus doux de la 62 sans doute du au palissandre de la touche. La différence de manche entre la 62 us et jap ne m'a pas sauté aux yeux. Quant au titan 10-52, je confirme que ça apporte plus de basses et donc équilibre mieux la bête. C'est plus fatiguant à jouer certes (surtout en concert ou on peut jouer deux heures d'affilée mais je trouve que c'est ce qui lui va le mieux pour du rock ou du blues).
Mon prof trouve que cette guitare mérite une action assez basse et un tirant plus faible mais bon....
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur guitare électrique et Fender...