Avis Fender telecaster american vintage

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
naggue
Je confirme le son plus doux de la 62 sans doute du au palissandre de la touche. La différence de manche entre la 62 us et jap ne m'a pas sauté aux yeux. Quant au titan 10-52, je confirme que ça apporte plus de basses et donc équilibre mieux la bête. C'est plus fatiguant à jouer certes (surtout en concert ou on peut jouer deux heures d'affilée mais je trouve que c'est ce qui lui va le mieux pour du rock ou du blues).
Mon prof trouve que cette guitare mérite une action assez basse et un tirant plus faible mais bon....
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
mbj335
Oui finalement si on fait abstraction de la prise de son et des réglages des amplis on retrouve bien nos petits, la guitare utilisée sur le sample que j'ai posté est très proche d'une 62, cad corps en aulne, touche palissandre mais micros vintage 52 (R=7.2 ohms), donc plus rond, moins tranchant qu'une 52 ou même une standard. Ceci dit sur le micro aigu je joue jamais avec la tonalité à fond, je trouve que c'est trop criard alors bon les aigus peuvent aussi faire bien mal aux oreilles.

Enfin concernant les basses j'ai essayé une JV Japan de 1983 qui avait des basses incroyablement présentes et profondes (11-52 inside aussi) mais il semble que ce soit particulier à ce modèle.

Finalement on reconnait tout de suite une tele et pourtant il y a de grosses différences d'un modèle à l'autre !
D'abord le feeling
Zoto
  • #32
  • Publié par
    Zoto
    le 13 Nov 11, 17:00
naggue a écrit :

Mon prof trouve que cette guitare mérite une action assez basse et un tirant plus faible mais bon....


Pour moi, au contraire il ne faut pas trop bas pour pouvoir lui rentré dedans.
Une telecaster et une gratte "physique"
Enfin, c'est ma manière de voir
husk
  • #33
  • Publié par
    husk
    le 13 Nov 11, 17:57
Zoto a écrit :
naggue a écrit :

Mon prof trouve que cette guitare mérite une action assez basse et un tirant plus faible mais bon....


Pour moi, au contraire il ne faut pas trop bas pour pouvoir lui rentré dedans.
Une telecaster et une gratte "physique"
Enfin, c'est ma manière de voir


Je suis d'accord avec toi. C'est bien dit
Colonel Blues
Tout juste, une tele ça se dompte un tantinet pour en sortir le max, sinon…
Ceci étant, ça doit toujours "frisouiller" un poil à vide, mais pas plus, hein…
Et là, place au nirvana guitaristique !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Zoto
  • #35
  • Publié par
    Zoto
    le 13 Nov 11, 21:00
Juste pour le plaisir, une telecaster en action :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    RFM
    le 13 Nov 11, 21:12
mbj335 a écrit :
Enfin concernant les basses j'ai essayé une JV Japan de 1983 qui avait des basses incroyablement présentes et profondes (11-52 inside aussi) mais il semble que ce soit particulier à ce modèle.


Pour moi, c'est le propre d'une bonne Tele, justement ; être ouverte, réactive, profonde et équilibrée, avec son caractère propre.

Mes deux '52-like préférées ont des basses très présentes, et aucune n'est spécifiquement agressive en micro chevalet. Elles ne sonnent pas spécialement 'dark' pour autant (plutôt très ouvertes). Elles sont par ailleurs en 10-46, bien que je joue sur des tirants plus élevés sur d'autres guitares (type strat ou tele).

Ce qui fait que quand je lis ça:

Zoto a écrit :
Pour moi c'est ça le son d'une telecaster, une gratte direct avec pas mal de claquant et pas tellement de basse.


... ça ne correspond bien évidemment pas à ma vision 'idéale' du modèle, même si certaines présentent tout naturellement ces caractéristiques.

Chacun a bien entendu sa vision de la '52, au regard de sa propre expérience. ^^
naggue
Zoto a écrit :
naggue a écrit :

Mon prof trouve que cette guitare mérite une action assez basse et un tirant plus faible mais bon....


Pour moi, au contraire il ne faut pas trop bas pour pouvoir lui rentré dedans.
Une telecaster et une gratte "physique"
Enfin, c'est ma manière de voir


je te rejoins sur ce point
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
digital_bath
Bon guitare commandée, on verra ce que ça donne une fois arrivée ^^
zvoltan
Ce n'est pas vraiment une 62 que je t'aurais conseillé pour du foo fighters
qui pour moi enregistre toujours et énormément avec des les paul
mais nul doute qu'elle te plaira
en disto la 62 se rapproche pas mal du son de the hives
digital_bath
Voilà, guitare reçue hier.
Que dire, à part, que c'est ce que je recherchais!

Ca sonne comme le son de jeff buckley, en disto ça suit comme il faut.
Le clean est merveilleux!
Le manche, ça glisse tout seul, c'est confortable.
La finition est terrible. Je crois ne jamais avoir eu entre les mains une guitare aussi bien finie, aussi bien et qui sonne! (même sans ampli on prend son pied)
Tout est parfait et je la préfère largement à la 52.
Merci à tous pour votre aide
mbj335
Il faut nous en dire plus
Tu as pris quoi alors exactement ? tu l'as achetée où ? à quel prix ? elle pèse combien ? et tu la joues dans quel ampli ?
On veut tout savoir !
D'abord le feeling
digital_bath
mbj335 a écrit :
Il faut nous en dire plus
Tu as pris quoi alors exactement ? tu l'as achetée où ? à quel prix ? elle pèse combien ? et tu la joues dans quel ampli ?
On veut tout savoir !



J'ai pris la telecaster american vintage 62 en surf green.
Je l'ai achetée chez http://www.marmaihermes.be/pag(...).html pour 1890€ avec 2 ans d'entretien gratuit. (et illimité sur 2 ans)

Je ne l'ai pas pesée mais elle est très lourde, ça rend le jeu parfois fatiguant. A vide elle sonne bien, on sent que c'est du bon bois, rien à redire.

En disto, elle assure sur tout avec le claquant propre à fender mais avec énormément de caractère. C'est très Foo fighters, comme je le voulais.
En position chevalet, ça envoie dur en disto et en clean, il y a un léger crunch suivant l'attaque (niveau son ça se rapproche terriblement du son de la chanson "Bad things" de Jace everett).
En seconde position, c'est plus doux comme si on on enlevais quelques db. (très pratique pour jouer avec le volume). Ca sonne buckley et pourtant je joue avec un clean mesa. La position manche, le son est d'origine comme sur les vintage des année 60. Donc, avec le tone à fond, un clean sans treble. En disto, c'est un peu fuzzy(on peut faire une modif, c'est prévu dans la livraison).
Je joue sur une tête mesa dual rectifier, un baffle marshall en G12 65 et quelques pédales (à voir dans mon listing). Je détestais le clean de mon mesa mais depuis que je possède cette guitare je ne le changerai pour rien au monde!
C'est la meilleure 6 cordes que j'ai eu entre les mains.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...